Catégories

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraites ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraites ?

Vous êtes en retraite et vous souhaitez avoir une bonne mutuelle ? Il existe plusieurs mutuelles pour les personnes retraitées sur le marché. Face donc à ce nombre important d’offres, laquelle choisir ? Si vous ignorez comment procéder pour faire un bon choix, on vous livre quelques secrets qui vous aideront à dénicher la meilleure complémentaire retraite.

Qu’est-ce la portabilité de mutuelle pour les retraités ?

La portabilité de mutuelle est un dispositif qui permet aux retraités de garder la complémentaire dont ils bénéficient au moment de leur départ de l’entreprise. Bien sûr cela ne signifie pas d’office que le salarié qui part en retraite conserve sa mutuelle santé d’entreprise. Cependant, il le pourrait, s’il envoie à l’organisme assureur, une demande par courrier dans l’intervalle d’un semestre après sa retraite.

A lire aussi : Comment régénérer l’os de la mâchoire naturellement ?

S’il est très aisé de conserver sa mutuelle, cela ne reste pas une solution des plus avantageuses. En effet, les frais de la nouvelle souscription à l’ancienne mutuelle d’entreprise sont à la charge du retraité. En plus, cette mutuelle peut se révéler à la longue, sans importance pour le retraité, puisque ses besoins en matière de santé vont certainement changer avec l’âge.

Comment trouver une mutuelle retraité pas chère ?

Pour choisir la meilleure mutuelle, retraite, commencez par lister vos besoins dans leurs globalités ainsi que leurs coûts. De cette façon, vous allez déterminer les garanties primordiales pour vous. Ce qui aura pour finalité de vous guider à travers le choix de votre mutuelle.

A lire en complément : Quels sont les appareils auditifs remboursés ?

Par ailleurs, on vous propose quelques astuces pour faire baisser le coût de votre mutuelle santé :

  • Couvrez votre partenaire: En choisissant de couvrir votre épouse ou votre époux, vous bénéficierez d’une réduction de 10 % sur les primes. Cela est également valable pour deux personnes qui souscrivent à une assurance ;
  • Souscrivez à une mutuelle sur internet: En effet, les mutuelles en ligne sont moins couteuses. Cela se justifie par le fait qu’ils disposent de moins d’emplacements immobiliers pour le compte de leur service. Par ailleurs les démarches de souscriptions sont très rapides et vous pouvez tout faire depuis chez vous !
  • Souscrivez aux offres promotionnelles: De nombreuses mutuelles proposent des offres de réductions de leurs tarifs ou vous font cadeau des frais de dossier ;
  • Faites une comparaison des assurances santé: Enfin, c’est la solution idéale pour souscrire à une mutuelle moins couteuse, mais qui correspond à votre statut et à vos besoins. Utiliser un comparateur en ligne vous permettra de dénicher la meilleure mutuelle pour vous.

est la meilleure mutuelle pour les retraites

En outre faut-il spécifier qu’un délai de carence peut être instauré entre le moment de la signature du contrat et celui de la prise en charge, par certaines mutuelles. Ce qui fait que les assurés payent des cotisations pour des garanties qui ne sont pas les leurs. Entre autres, on retrouve les frais auditifs et optiques. Ce qui bien sûr coute très cher. Prenez donc garde !

Quel prix pour mutuelle pour retraité ?

Les tarifs moyens d’une mutuelle santé ont été publiés par le haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) au cours du premier mois de l’année 2021. L’âge des assurés a été l’un des critères principaux de cette répartition. Les retraites sont divisées en deux catégories :

  • La catégorie des retraités de 66 à 75 ans, payant en moyenne 1490 € ;
  • La catégorie des retraites âgées de 75 ans et plus, payant en moyenne 1475 €.

Le constat général est que les retraités sont les personnes pour qui l’assurance santé est très couteuse. En France, près de 5 % de l’ensemble des retraités refusent de souscrire à cette mutuelle à cause de leurs conditions financières.

En effet, plusieurs critères définissent le prix d’une complémentaire pour retraité. Entre autres, le nombre de garantis sélectionné ainsi que le taux de remboursement demandé. Plus vous demandez de garanties et le tarif de votre assurance sera couteux. Si vous souhaitez avoir une couverture totale, faudra vous attendre à un tarif très élevé.

Pour trouver une mutuelle santé qui ne coûte pas très cher, il vous faudra prioriser les garanties que vous jugez nécessaires et uniquement celles-ci.

Articles similaires

Lire aussi x