Catégories

Comment défriser ses cheveux naturellement ?

Comment défriser ses cheveux naturellement ?

Défriser ses cheveux de manière naturelle relève parfois du parcours du combattant, surtout lorsque l’on souhaite faire un défrisage naturel et non agressif. Vous avez les cheveux bouclés ou crépus et vous souhaitez les faire défriser ? Retrouvez ici quelques bonnes astuces naturelles pour votre défrisage de cheveux.

Réussir son défrisage naturel

Lisser ses cheveux de manière naturelle implique de ne pas utiliser trop de méthodes chimiques ou thermiques, parfois trop agressives pour le cheveu. Certains masques capillaires permettent de défriser ses cheveux sans les abîmer. Ne perdez pas patience, vous aurez bientôt des cheveux lisses et en parfaite santé grâce à nos astuces défrisage.

A découvrir également : Comment s'habiller en streetwear ?

Le masque capillaire

Pour se défriser les cheveux bouclés ou crépus, vous pouvez opter pour le masque capillaire naturel. Celui-ci évite l’utilisation abusive de produits chimiques et de fers à lisser, qui peuvent à la longue abîmer le cheveu, de manière irréversible. Pour fabriquer vous-même votre masque capillaire, rien de plus simple. Vous aurez besoin de farine de maïs, de lait de coco, d’huile d’olive et du jus d’un citron.

Dans un bol, déposez 3 cuillères à soupe de farine de maïs, versez l’équivalent d’une tasse de lait de coco et fouettez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio et vierge, puis le jus d’un citron jaune entier. Doublez les doses en fonction de l’importance de votre chevelure.

A lire également : Comment porter un perfecto rouge femme ?

La pâte de votre masque capillaire doit être suffisamment liquide pour être appliquée sur toute votre chevelure. Appliquez uniformément sur vos cheveux et laissez poser 30 minutes. Prenez une brosse ou un peigne et démêlez vos cheveux avant de rincer.

Les ingrédients de ce masque capillaire agissent sur le cheveu en l’hydratant, en le détendant, et en le faisant briller. La farine de maïs est parfaite pour donner du volume aux cheveux défrisés, afin d’éviter une raideur trop importante. Lavez et rincez vos cheveux, puis enveloppez-les en les tamponnant dans une serviette sèche et propre, sans frotter. Vous n’avez plus qu’à les laisser sécher à l’air libre, sans utiliser de sèche-cheveux.

Répétez l’opération aussi souvent que vous le souhaitez, pour voir votre chevelure bénéficier de sa nouvelle apparence plus lisse.

La méthode du défrisage brésilien

Une autre méthode de défrisage naturel consiste à avoir recours au défrisage brésilien. Cette opération se fait de préférence chez un coiffeur spécialisé. Il ne s’agit pas d’une simple recette maison, mais elle vous évitera aussi d’avoir recours à des produits agressifs.

En salon de coiffure, il vous sera proposé cette option, qui consiste à appliquer sur le cheveu un soin très spécial. Il s’agit d’un mélange de cacao et de kératine qui viennent nourrir le cheveu, le détendre et le gainer. Vous retrouvez alors des cheveux souples, doux, lisses et en pleine forme.

Cette méthode est relativement coûteuse, en fonction de votre longueur de cheveux, mais elle est bien connue des salons de coiffure afro. Les cheveux bouclés et les cheveux crépus n’y résistent pas et les effets de ce soin capillaire durent plusieurs mois tout en vous laissant un beau volume de cheveux.

Une fois que vous avez réalisé votre défrisage (brésilien ou pas), vous devez continuer de prendre soin de vos cheveux, en les démêlant quotidiennement et doucement. Utilisez des soins sans rinçage si besoin, ou une huile végétale (huile d’avocat) pour bien nourrir le cheveu. Évitez tous les shampoings et après-shampoings à base de produits chimiques, ainsi que l’utilisation du sèche-cheveux.

Privilégiez les soins capillaires doux pour cheveux entre deux masques capillaires ou entre deux séances de défrisage brésilien. Les effets de votre défrisage sont augmentés par l’usage de produits naturels à base d’ingrédients végétaux et biologiques.

Articles similaires

Lire aussi x