Catégories

Webmail Grenoble : la messagerie de l’académie

Webmail Grenoble : la messagerie de l’académie

L’académie de Grenoble est un Organisme situé dans la zone A qui accueille 329 000 élèves et 407 établissements scolaires. Elle comporte aussi 310 établissements d’enseignement professionnel et post-bac. Pour faciliter la gestion des tâches administrative l’académie de Grenoble a mis à la disposition de son personnel une plateforme appelée webmail Grenoble. Découvrez dans cet article comment se connecter à votre webmail Grenoble.

Quel processus pour vous a connecter à votre webmail Grenoble ?

Pour accéder à votre boîte webmail, vous aurez besoin de plusieurs paramètres de connexion. Il s’agit entre autres de votre identifiant et de votre mot de passe. Si vous ne disposez pas encore de ce dernier, rapprochez-vous du rectorat ou de la Direction des services départementaux de l’éducation de nationale (DSDEN).

A lire en complément : Horde SupAgro : connexion au site de Montpellier

En effet, tous les membres du personnel administratif de l’académie de Grenoble disposent d’un compte académique i-prof et aussi d’une adresse mail académique. Cette dernière est sous la forme prenom.nom@ac-grenoble.fr. Il est créé automatiquement lors du traitement de votre dossier administratif par le rectorat ou le DSDEN. Lorsque vous disposez du mail et votre mot de passe, vous pouvez, vous connectez facilement.

Pour cela, visiter le site web de messagerie webmail.ac-grenoble.fr. Sur ce dernier, vous devez d’abord saisir votre identifiant académique login Grenoble. Ensuite, vous devez saisir votre mot de passe ou votre code personnel pour vous authentifier. Notez que ce mot de passe est aussi appelé « PassCode OTP ». Le mot de passe devient par défaut votre NUMEN (numéro d’identification éducation national). C’est un identifiant associé à tout employé de la fonction publique dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

Lire également : Webmail AC Dijon : connexion à la messagerie

Lorsque vous êtes connecté à votre espace, n’oubliez pas de changer votre mot de passe. En outre, pour achever le processus de connexion, vous devez cliquer sur valider après avoir terminé l’identification. Vous serez alors redirigé vers votre boîte de mail de message. Dans ce dernier, vous aurez accès vos e-mails, vos agendas, votre espace académique et votre compte ENT de Grenoble.

Que dois-je faire si j’ai des problèmes de connexion ?

Il est possible que vous rencontriez des problèmes de connexions ou que la connexion soit impossible. Dans ce cas, il peut s’avérer que vous n’avez pas d’identifiant ou que vous ayez oublié votre mot de passe. Pour vous tirer d’affaire, vous pouvez contacter directement l’académie. Par ailleurs, si vous avez oublié votre mot de passe, visitez la page d’identification académique webmail pia. Sur ce dernier, vous pourriez récupérer ou réinitialiser votre mot de passe en saisissant votre numéro NUMEN et votre date de naissance.

Noter que le numéro NUMEN est très important. Vous devez jalousement le conserver. En dépit de vous aider à renouveler votre mot de passe ou le réinitialiser, il vous permet aussi de connaître votre identifiant iprof ou d’accéder à vos boîtes courrières de messagerie. Au cas où vous auriez perdu ou oublier votre numéro NUMEN, vous devez impérativement contacter votre secrétariat. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre division du personnel. Ils se chargeront d’accéder à la base de données pour relever votre numéro NUMEN.

Articles similaires

Lire aussi x