Immo

Comment éviter les moisissures sur les murs ?

La moisissure est un organisme vivant qui est composé de champignons microscopiques et se développe sur des surfaces humides. Ces champignons se présentent sous la forme de taches verdâtres ou blanchâtres dont émane une forte odeur de moisi.

A voir aussi : Quand faire les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Accumulation d’humidité, problème d’étanchéité, problème d’infiltration ou mauvaise ventilation, la moisissure peut être d’origines diverses. Non seulement ils rendent les murs laids, mais ils sont très dangereux pour la santé

, ce sont les raisons pour lesquelles ils doivent être traités dès que possible. L’intervention d’un professionnel sera rigoureuse. ☛ Diagnostic en ligne gratuit et sans engagement !

A voir aussi : Comment déclarer une location saisonnières ?

Résumé

  • Identifier le moule
  • sur les
  • murs Causes de la moisissure sur les murs
  • Retrait de moisissure sur
    • les parois Solution de vinaigre blanc
    • avec

    • eau de Javel Solution d’ammoniac
    • Cristaux de soude
    • Eau oxygénée
    • Nettoyer le papier peint avec du bicarbonate de soude
    • Pour nettoyer le bois
  • Traitements pour prévenir moule sur les murs
    • Humidité croissante
    • Problème de ventilation
    • Infiltration d’eau

Identifier la moisissure sur les murs

La moisissure est très facilement traçable. Le moins dangereux de ces champignons peut prendre une teinte blanche qui tourne vert, ou bleu ou brun. Les plus dangereux sont ceux qui forment des taches noires.

Ces tâches, qui sont en fait une accumulation de champignons microscopiques, sont utilisées pour établir la maison sur les murs, les plafonds, les joints de fenêtre et les carreaux. À un stade avancé, ils commencent à envahir les meubles .

Sur les surfaces lisses telles que les papiers peints, la moisissure apparaît sous la forme de halos. Les fissures qui se forment sur les murs peints La plupart du temps résultent de la formation de moisissures.

Sneaky, ces moisissures s’installent souvent dans des endroits peu probables, impossibles à repérer avec les yeux. Pour les repérer, vous devez utiliser votre nez. En effet, ces champignons sont toujours accompagnés d’une forte odeur de moisi similaire au séchage humide du sol. Il est nécessaire de fermer les yeux et d’identifier cette odeur qui est fétide à respirer. Elle ne doit pas vous échapper car elle est remarquable.

☛ OBTENEZ JUSQU’À 5 DEVIS GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT

Causes de la moisissure sur le

murs

Comme mentionné précédemment, la moisissure peut être d’origines diverses. Les endroits confinés, mal ventilés et sans ventilation sont propices à une augmentation de l’humidité (supérieure à 55 %) causant la moisissure. En ce sens, ils peuvent apparaître sur les murs intérieurs ou extérieurs d’une résidence , ainsi que dans les espaces privés ou communs.

Cependant, les principales causes de l’invasion de moisissures sont  :

  • Ventilation insuffisante, souvent accompagnée de condensation : lorsqu’une pièce n’est pas correctement ventilée, des conditions propices au développement de moisissures se forment. Au lieu d’être remplacé par de l’air frais, l’air vicié s’accumule, ce qui augmente l’humidité par une encoche.
  • Une infiltration d’eau à travers le sol et qui monte les murs : lorsque la moisissure forme le mur au niveau du plafond, cela signifie qu’il est causé par la pénétration d’eau . Il se peut que l’eau de pluie s’est infiltrée dans les murs par une fente sur le toit. Mais il pourrait aussi même si l’eau s’est infiltrée par des porosités dans le bâtiment.
  • Un ascenseur capillaire : ici, la moisissure apparaît au fond d’un mur parce que l’humidité provient probablement de la cave, c’est ce qu’on appelle l’humidité ascendante. Ce problème est très fréquent sur les bâtiments dont les fondations ne sont pas étanches.
  • Une inondation ou des dommages causés par l’eau : après des dommages causés par l’eau, des travaux d’assainissement et d’étanchéité doivent être effectués dans un bâtiment, sinon la moisissure s’y installera .

Enlever la moisissure sur les murs

La moisissure n’est ni infaillible ni invincible . En passant, vous pouvez prendre soin de leur élimination vous-même.

Avant de procéder au nettoyage, vous devez vous protéger correctement. Il faut se rappeler que la moisissure, même s’ils sont petits, sont des champignons qui nuiront volontiers à votre santé s’ils sont inhalés. Vous aurez besoin d’un masque de nez, de gants en latex, de lunettes et d’une casquette. Ne prenez aucun risque, il y a votre santé. Si vous avez un chemisier, portez-le. Il est pas sans raison que les agents de désinfection s’habillent de cette façon.

Maintenant que vous êtes informé des précautions à prendre, passons aux techniques les plus efficaces :

Solution de vinaigre blanc

C’ est la méthode la plus populaire de traiter la moisissure. Le vinaigre blanc est bon marché et surtout très efficace.

Prenez une éponge ou un chiffon et versez-y du vinaigre blanc en abondance. Frottez vigoureusement le mur pour enlever la majeure partie du moule. Par la suite, verser un pulvérisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau et pulvériser la solution sur le moule . Laisser agir pendant une demi-journée entière et essuyer à nouveau. Tant que les traces n’ont pas complètement disparu, il sera nécessaire de répéter l’opération. Pour rappel, la pièce doit être ventilée pendant le nettoyage,

Pour optimiser le résultat, ajoutez de l’huile essentielle d’arbre à thé à la solution . Ainsi, si le vinaigre blanc élimine les taches, l’huile essentielle d’arbre à thé prendra soin de détruisant complètement la moisissure. 5 gouttes de cette huile sont largement suffisantes.

Si l’un des occupants de votre maison est une femme enceinte ou allaitante, vous ne devriez jamais utiliser cette huile essentielle .

Solution pour blanchir l’eau

Cette technique est beaucoup moins naturelle que la précédente, mais elle est tout aussi efficace. Vous devrez diluer l’eau de Javel dans l’eau froide, verser le mélange sur un chiffon/éponge et frotter les murs. Il est nécessaire de rincer immédiatement après cela.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la solution dans un flacon pulvérisateur et pulvériser sur un mur avant de frotter.

Solution d’ammoniac

Verser l’ ammoniac et l’eau en quantités égales dans un récipient. Laisser reposer quelques instants, puis commencer à frotter le mur avec un chiffon imbibé de cette solution . Lorsque vous avez fini de disparaître les taches, rincez abondamment.

L’ ammoniac est un produit corrosif et nocif , alors prenez toutes les précautions nécessaires. Il sera également nécessaire pour ouvrir les fenêtres.

Cristaux de soude

Dans un récipient, versez une tasse de café de cristaux de soude et un litre d’eau chaude. La procédure de nettoyage est la même que pour les autres techniques.

Eau oxygénée

Dans un vaporisateur, verser 1/3 d’eau oxygénée et 2/3 d’eau. Après le nettoyage, il sera nécessaire de rincer le mur avec de l’eau tiède,

nettoyer le papier peint avec du bicarbonate de soude

Les taches de moisissure doivent d’abord être enlevées avec un chiffon sec. Si certaines taches persistent, retirez-les avec une solution de bicarbonate de soude. La proportion est d’une tasse d’eau chaude par ¼ tasse de bicarbonate de soude.

Pour le nettoyage du bois

Pour le bois, l’idéal serait d’utiliser de la térébenthine combinée avec du vinaigre.

Il semble facile de lutter contre la moisissure, mais il serait idéal de confier cette tâche à des professionnels. Si nécessaire, des techniciens expérimentés sont à votre disposition,

Traitements pour prévenir la moisissure sur les murs

Les traitements varient en fonction de l’apparition de moisissures sur les murs. Vous devez donc vous assurer de la cause avant de choisir l’une des options suivantes.

☛ OBTENEZ DES DIAGNOSTICS GRATUITEMENT

L’ humidité grimpante

Pour résoudre ce problème, il sera nécessaire de sceller les murs et de les sécher . Ainsi, vous aurez le choix entre deux méthodes. Si le premier est de faire des saignements dans les murs pour installer une membrane d’étanchéité, le second consiste à y injecter un produit hydrofuge. Sans l’une de ces deux méthodes, il ne sera pas possible d’arrêter la progression de l’humidité et de la moisissure.

Problème de ventilation

Si le problème semble provenir de la ventilation, vous devrez installer un déshumidificateur dans l’appartement afin de réduire le niveau d’humidité. Si cette méthode est insuffisante, prévoyez d’installer un VMC.

Infiltration d’eau

Que la fuite responsable de l’humidité provient du toit ou du sous-sol, il suffit de commencer les réparations nécessaires pour arrêter toutes les infiltrations. Et si les murs sont poreux, ils devront être protégés. Certes, un tel travail entraîne des coûts considérables, mais ce n’est rien comparé aux coûts qui entraîneront la rénovation complète de la maison.

Vous ne devez jamais enlever la moisissure sans l’avoir préalablement humidifié avec les produits que vous utiliserez, sinon vous pouvez simplement répandre leurs spores. Là, la moisissure reviendra peu après. Pendant l’opération, il sera nécessaire d’aérer la pièce au maximum et de sécher immédiatement les murs après le nettoyage . La moindre trace d’humidité sur les murs est susceptible de leur venir.