Catégories

Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

Qu’est-ce qu’un bon investissement locatif ?

L’investissement locatif fait partie des plus courants dans le secteur de l’immobilier d’autant plus que ce type d’investissement offre un nombre important d’avantages. Bien avant de se lancer dans l’immobilier locatif, il est important de bien s’informer sur les facteurs à prendre en compte pour rentabiliser son investissement. Cet article vous livre de ce fait, tous les secrets pour réussir un bon investissement locatif.

Adopter les meilleures méthodes pour un bon investissement locatif

Si vous êtes un amateur en la matière, il vaut mieux vous renseigner avant de vous lancer. Voici des astuces qui ne rateront pas pour parvenir à vos fins !

A lire également : Puis-je augmenter le loyer ?

Comprendre l’investissement locatif

Soyez plus objectif lors de la sélection de votre bien. Tenez en compte le fait que celui-ci ne sera pas votre résidence principale, donc évitez d’être trop d’affectifs. Si vous procédez ainsi, vous multiplierez vos chances que le logement attire plus de locataires. Le but est clair : trouver le meilleur moyen de louer le bien ! Par conséquent, n’achetez pas dans une zone sinistrée en ayant comme argument que les prix y sont alléchants ! Constatez par vous-même l’état du logement pour réaliser une bonne affaire.

Choisir le bon emplacement

Pour réussir ce projet, optez pour une ville marquée par un accroissement continu de population, un quartier qui donne accès aux transports en commun, une commune équipée d’infrastructures commerciales. Pour ce faire, consultez les annonces pour savoir le taux de logements en vigueur et les tarifs proposés dans cette région. Si votre loyer est trop cher, les occupants risquent de quitter les lieux à la première occasion.

Lire également : Comment calculer le montant maximum d'un loyer ?

investissement locatif

Par ailleurs, sachez que la règle fondamentale à suivre est le choix stratégique de l’emplacement du bien. Ainsi, choisissez un secteur où la demande locative est forte. De cette manière, vous avez plus de chance de pérenniser l’investissement en matière d’occupation et de plus-value à la revente.

Bien analyser le marché

Comme dans tout projet, l’étude de marché est indispensable. Suivez donc ces quelques conseils et vous verrez que vous réalisez un bon investissement locatif.

Équilibrer la rentabilité

Actuellement, un rendement de 3 à 4 % peut suffire. En tout cas, un investissement immobilier aura beaucoup plus de valeur avec le temps. Grâce au dispositif Pinel, vous rabattez une partie de vos impôts, sur plusieurs années : un calcul intéressant, bien que les loyers de ces biens, plafonnés, sont un peu moins chers que la moyenne. Les montages financiers vous aident à étudier les taux d’intérêt, les divers types de crédits.

Sélectionner les locataires

Pour trouver le locataire qui a le profil approprié, il doit pouvoir payer correctement son loyer et ne devrait pas détruire le bien durant la période où il y reste, vous êtes tenu de demander des justificatifs. Ainsi, vous allégez les risques. S’il s’agit d’un loyer inférieur à un tiers des revenus, vous avez le droit de solliciter une caution solidaire. En situation de colocation, exigez une caution pour la totalité du loyer à chaque participant. Dans ce genre de projet, il faut posséder un maximum de garanties.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons