Largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997, l’amiante est encore présent en France dans de nombreuses constructions, notamment sous forme de plaques ondulées, de tuyaux, de plaques de revêtement de sol ou de gouttières. Parce que reconnaître ce matériau n’est pas toujours simple, Ecodrop vous aide à définir la présence ou non de l’amiante dans vos maisons et vous indique comment suivre.
Comment savoir si une plaque ondulée contient de l’amiante ?
Tout d’ abord, l’amiante a été largement utilisé dans les années 1900, puis a fini par être interdite en 1997 en raison de son danger pour la santé. L’amiante (en particulier l’amiante libre) est responsable de nombreuses maladies et infections du poumon, du cœur et du tube digestif. Lorsqu’ elle est manipulée ou qu’elle se détériore, les fibres d’amiante peuvent se détacher du matériau , être inspirées et causer ainsi de nombreuses affections telles que les cancers des poumons, de la plèvre ou de l’estomac. Suppression de toutes les traces de ce matériel est donc particulièrement important et doit être fait en toute sécurité.
A lire en complément : Comment enlever l'odeur de renfermé sur un vêtement ?
Pour reconnaître une plaque ondulée constituée d’amiante fibre-ciment , plusieurs méthodes sont possibles :
- Recherchez NT pour une « nouvelle technologie » qui assure l’absence d’amiante dans la tôle ondulée . Cette mention apparaît sur le côté intérieur de la plaque, il peut être nécessaire de démonter un pour trouver la marque « NT ».
- Recherchez la date de fabrication de la plaque , si c’est après 1997, alors il est certain qu’elle ne contient pas d’amiante. Si la date est antérieure à 1997, communiquez avec l’entreprise apparaissant sur la plaque pour demander des renseignements sur la production de l’année constatée.
- Si vous ne trouvez pas de repères ou de dates, alors la meilleure chose à faire est de faire prélever un échantillon de plaque avec un diagnostic spécialisé et l’avoir analysé
Comment évacuer les plaques d’amiante en fibre de ciment ?
Tout d’abord, il est important de distinguer clairement l’amiante libre et l’amiante connexe qui n’ont pas la même dangerosité et ne sont donc pas soumis aux mêmes réglementations. L’amiante libre, beaucoup plus volatile et dangereuse que l’amiante liée, nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de l’amiante, tandis que l’amiante liée (avec des matériaux tels que le ciment par exemple) est moins dangereuse et la réglementation est donc plus souple.
Lire également : Comment jardiner même quand on vit en appartement ?
Vous pouvez utiliser Ecodrop pour enlever votre amiante connexe en procédant comme suit :
- Étape 1 : L’amiante fibre-ciment doit être démonté et stocké dans un endroit sec afin que nous puissions intervenir.
- Étape 2 : En fonction de la forme et de la quantité de vos plaques de fibre-ciment ou de vos produits, nous allons publier les documents administratifs nécessaires , sélectionner les conteneurs, les transporteurs et les points de vente adaptés à votre quantité ou à votre emplacement.
- Étape 3 : Nous convenons ensemble de la date et de l’heure de l’intervention . Nos transporteurs se rendront sur les lieux et emballeront votre amiante dans des sacs spéciaux en amiante.
- Étape 4 : Une fois collecté, votre amiante sera acheminement directement vers des déchets spécialisés. Un BSDA (Asbestos Waste Tracking Slip) et un certificat d’élimination vous seront remis pour certifier le traitement légal de vos déchets.