Catégories

Comment reconnaître plaque Fibro-ciment sans amiante ?

Comment reconnaître plaque Fibro-ciment sans amiante ?

Largement utilisé jusqu’à son interdiction en 1997, l’amiante est encore présent en France dans de nombreuses constructions, notamment sous forme de plaques ondulées, de tuyaux, de plaques de revêtement de sol ou de gouttières. Parce que reconnaître ce matériau n’est pas toujours simple, Ecodrop vous aide à définir la présence ou non de l’amiante dans vos maisons et vous indique comment suivre.

Comment savoir si une plaque ondulée contient de l’amiante ?

abord, l’amiante a été largement utilisé dans les années 1900, puis a fini par être interdite en 1997 en raison de son danger pour la santé. L’amiante (en particulier l’amiante libre) est responsable de nombreuses maladies et infections du poumon, du cœur et du tube digestif. Lorsqu’ elle est manipulée ou qu’elle se détériore, les fibres d’amiante peuvent se détacher du matériau , être inspirées et causer ainsi de nombreuses affections telles que les cancers des poumons, de la plèvre ou de l’estomac. Suppression de toutes les traces de ce matériel est donc particulièrement important et doit être fait en toute sécurité Tout d’ .

Pour reconnaître une plaque ondulée constituée d’amiante fibre-ciment , plusieurs méthodes sont possibles :

Lire également : Comment enlever l'odeur de renfermé sur un vêtement ?

  • Recherchez NT pour une « nouvelle technologie » qui assure l’absence d’amiante dans la tôle ondulée . Cette mention apparaît sur le côté intérieur de la plaque, il peut être nécessaire de démonter un pour trouver la marque « NT ».
  • Recherchez la date de fabrication de la plaque , si c’est après 1997, alors il est certain qu’elle ne contient pas d’amiante. Si la date est antérieure à 1997, communiquez avec l’entreprise apparaissant sur la plaque pour demander des renseignements sur la production de l’année constatée.
  • Si vous ne trouvez pas de repères ou de dates, alors la meilleure chose à faire est de faire prélever un échantillon de plaque avec un diagnostic spécialisé et l’avoir analysé

Comment évacuer les plaques d’amiante en fibre de ciment ?

Tout d’abord, il est important de distinguer clairement l’amiante libre et l’amiante connexe qui n’ont pas la même dangerosité et ne sont donc pas soumis aux mêmes réglementations. L’amiante libre, beaucoup plus volatile et dangereuse que l’amiante liée, nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de l’amiante, tandis que l’amiante liée (avec des matériaux tels que le ciment par exemple) est moins dangereuse et la réglementation est donc plus souple.

Vous pouvez utiliser Ecodrop pour enlever votre amiante connexe en procédant comme suit :

A découvrir également : Comment raboter une porte d'entrée en PVC ?

  • Étape 1 : L’amiante fibre-ciment doit êtredémonté et stocké dans un endroit sec afin que nous puissions intervenir.
  • Étape 2 : En fonction de la forme et de la quantité de vos plaques de fibre-ciment ou de vos produits, nous allons publier lesdocuments administratifs nécessaires , sélectionner lesconteneurs, les transporteurs et les points de vente adaptés à votre quantité ou à votre emplacement.
  • Étape 3 : Nous convenons ensemble dela date et de l’heure de l’intervention . Nos transporteurs se rendront sur les lieux et emballeront votre amiante dans des sacs spéciaux en amiante.
  • Étape 4 : Une fois collecté, votre amiante sera acheminement directement versdes déchets spécialisés. Un BSDA (Asbestos Waste Tracking Slip) et un certificat d’élimination vous seront remis pour certifier le traitement légal de vos déchets.

Vous pouvez contacter notre service commercial au 01 84 80 37 74 pour discuter de vos besoins ou demander un devis en quelques clics.

RECEVEZ UN RAPPEL PAR NOTRE SERVICE COMMERCIAL OU APPELEZ-NOUS AU 01 84 80 37 74

  • 1. Nom Prénom*
  • 2. Téléphone (ex : 01 84 80 37 74) *
  • 4. Code postal du lieu d’enlèvement des déchets*
  • 3. Adresse email * 5. Quel est votre type de besoin ? *Remise par gravitéEnlèvement en vrac Enlèvement de déchets verts Enlèvement de cartons et emballagesPose et enlèvement des enfantsEnlèvement de gros sacsAutres types de déchets (terre, amiante, plomb…)

Le blog Ecodrop est aussi :

  • Études ciblées : Quels sont les prix et les prix des magasins de déchets en Ile-de-France ?
  • Cas pratiques dans le secteur de la construction : Comment trouver la solution de gestion des déchets la plus rentable pour vos chantiers ?
  • Une présence numérique sur les réseaux sociaux : Sur Facebook, Twitter, Instagramet LinkedIn

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons