Catégories

Comment tuer des bambous naturellement ?

Comment tuer des bambous naturellement ?

Utiles pour décorer les jardins, les bambous peuvent très vite devenir une source de nombreux désagréments si leur pousse n’est pas contrôlée. Après un long moment sans entretien, votre espace vert est rempli de bambous et vous désirez vous en débarrasser ? Voici qui devrait vous intéresser. Découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour tuer des bambous naturellement.

La coupe des bambous : la première étape

Éliminer les bambous dans un jardin n’est pas une mission aisée. Le travail manuel est la meilleure solution naturelle pour y arriver. Si les bambous sont beaucoup trop nombreux, vous aurez alors besoin d’aide pour tous les éliminer. S’il ne s’agit toutefois que de quelques arbres, vous pouvez vous en occuper sans aucune assistance.

A lire en complément : Qui fabrique les pizzas Picard ?

La première des choses à faire consiste à découper le bambou. Servez-vous d’une scie pour couper la plante. Couper la tige jusqu’au ras du sol. Prenez toutes les mesures sécuritaires appropriées avant de procéder à la coupe. Équipez-vous convenablement pour éviter les blessures et les mauvaises surprises. Après la coupe, regroupez et éloignez les tiges de bambous.

La destruction des rhizomes : l’étape clé

La coupe de la tige ne suffit pas pour venir à bout d’un bambou. Vous devez ensuite vous occuper de la partie sous-terraine. Il s’agit des rhizomes. Ce sont les racines de la plante. Ils lui permettent de repousser. Les rhizomes de tous les bambous doivent être neutralisés et extraits.

A lire en complément : Quel pulvérisateur pour toiture ?

Pour commencer, il est conseillé de submerger les rhizomes avec de l’eau. Ce traitement permet de les asphyxier. Il faudra ensuite les extraire du sol à l’aide d’une pelleteuse. Assurez-vous surtout de retirer tous les rhizomes en entièreté avant de poursuivre.

tuer des bambous naturellement

La tonte : la solution pour éliminer les nouvelles pousses

À présent que les parties aériennes et sous-terraine des bambous sont éliminées, vous devez veiller au grain. Observez minutieusement votre jardin. Les rhizomes dissimulés se manifesteront au bout de quelques semaines et des jeunes pousses pointeront. Vous devez les traiter et les détruire pour débarrasser votre jardin des bambous.

À ce niveau, il est recommandé de se servir d’une tondeuse. Passez régulièrement la tondeuse pour empêcher les pousses de bambou de croître. Elles seront bloquées à cette étape et seront abîmées. Elles ne sont pas pour autant mortes. Il vous faudra renouveler le traitement présenté plus haut sur les rhizomes pour les exterminer.

L’isolation des bambous : une approche intéressante

Si votre jardin présente des pousses de bambou, mais que vous ne disposez pas de tondeuse, tout n’est pas perdu pour autant. Vous pouvez venir à bout des jeunes pousses en vous servant d’une grande bâche pour les isoler. C’est une technique très courante en jardinage pour éliminer les plantes indésirables.

En recouvrant les jeunes pousses de bâche en plastique, vous les privez de lumières et d’aliments. Elles ne disposent ainsi plus des nutriments nécessaires à leur développement. Réalisez l’isolation sur 45 jours puis retirez la bâche. Vous pouvez ensuite vous occuper des rhizomes et les déterrer pour éliminer complètement les bambous de votre jardin.

Grâce à ces différentes techniques et astuces, vous pourrez éliminer les déchets de bambous facilement.

Articles similaires

Lire aussi x