Catégories

Que signifie OS : définition de Système d’exploitation (OS )

Que signifie OS : définition de Système d’exploitation (OS )

Avez-vous entendu parler de système d’exploitation OS, mais ignorez ce que recouvrent vraiment ces termes. En effet, un OS est l’ensemble des logiciels qui permettent l’utilisation d’un appareil informatique. Cependant, quels sont vraiment ses composants ? Quels sont les principaux systèmes qui existent ? Décryptage dans cet article.

Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?

De l’anglais « Operating System » et abrégé OS, un système d’exploitation est l’ensemble de logiciels qui pilotent les différents constituants d’un appareil informatique lui permettant de fonctionner. Il est préalablement installé sur tout type d’appareil informatique tel qu’un smartphone, une tablette, un PC, un équipement réseau ou une console de jeu.

A découvrir également : Comment créer une clé bootable avec Ultra ISO ?

L’OS se situe entre le matériel et les applications que l’utilisateur exécute en se servant des pilotes de matériel comme interface entre les deux. En effet, les pilotes ont pour rôle de faire le rapport ou de traduire les ordres que l’utilisateur envoie à son appareil pour que les constituants effectuent l’action demandée. De ce fait, tout le fonctionnement d’un appareil informatique résulte de son système d’exploitation.

Quels sont les différents composants d’un système d’exploitation ?

Un système d’exploitation est notamment composé de :

A voir aussi : Webmail Grenoble : la messagerie de l'académie

Noyau ou kernel

Le noyau est l’élément central d’un OS. En effet, il s’agit de la première couche qui est lancée lors du démarrage d’un appareil informatique. Il assure plusieurs fonctionnalités telles que :

  • La gestion de la mémoire, de l’exécution des programmes et des fichiers ;
  • L’accès aux périphériques et aux disques durs ;
  • L’agencement des processus ; Etc.

Bibliothèques

Les bibliothèques ont pour rôle de rassembler les opérations les plus utilisées dans les programmes informatiques. Cela permet d’éviter la répétition de la réécriture de ces opérations dans tous les programmes. Par ailleurs, les bibliothèques sont composées de plusieurs fonctions permettant d’utiliser agréablement les différentes fonctionnalités du système.

Outils système

Les outils de système ont deux fonctions. Ils permettent de configurer le système en gérant les comptes de l’utilisateur, configurant des paramètres réseau, etc. De plus, ils permettent de passer le relais aux différentes applications qui proposent des services aux utilisateurs.

Programmes applicatifs de base

Les programmes applicatifs de base quant à eux, offrent des services à l’utilisateur tels que l’utilisation de la calculatrice, le navigateur web, l’éditeur de texte, etc. Le système d’exploitation et les programmes applicatifs de base ne peuvent pas être séparés, étant donné que l’un devient inutile sans l’autre.

Quels sont les principaux systèmes d’exploitation ?

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation et chaque OS présente ses spécificités.

  • Windows

Windows est développé par Microsoft depuis les années 80. Sur le marché, il est le système d’exploitation le plus utilisé sur les PC personnels.

  • Mac OS

Mac OS est le nom du système d’exploitation développé par Apple pour les PC personnels. Il a aussi été le premier à posséder une interface graphique avec des fenêtres, des menus, etc.

  • Linux

Linux est un système d’exploitation qui peut être utilisé sur un PC personnel. Il existe plusieurs distributions Linux qui ne possèdent pas la même interface graphique. Certaines sont gratuites et d’autres, payantes, avec un objectif commercial ou pas.

  • iOS

iOS est le système d’exploitation développé par Apple destiné pour son smartphone iPhone et sa tablette iPad.

  • Android

Android est un système d’exploitation présent sur les télévisions, ordinateurs, tablettes tactiles, etc.

Articles similaires

Lire aussi x