Catégories

Que signifie DRAM : définition de DRAM (Dynamic Random Access Memory )

Que signifie DRAM : définition de DRAM (Dynamic Random Access Memory )

La DRAM est une mémoire utilisée dans la majorité des cas pour faire fonctionner des codes de programme ou de données. Ces derniers (codes et données) ont la particularité d’être indispensables pour le fonctionnement du processeur d’un ordinateur. Très importante, cette sorte de mémoire vive permet au microprocesseur d’accéder instantanément à toutes les parties de la mémoire du PC.

Qu’est-ce qu’une DRAM ?

Connue en anglais sous le sigle Dynamic Random Acess Memory, la dram est une RAM très répandue. Elle conserve les données dans une cellule de mémoire. Celle-ci est composée d’un transistor et d’un condensateur qui donne l’information d’un bit. Lors de son utilisation, la valeur du bit qui varie entre 1 et 0 est déterminée en fonction du nombre d’électrons disponible dans la cellule de stockage de données. Très importante, cette mémoire dynamique doit être régulièrement réactualisée pour que les informations traitées ne se perdent pas.

Lire également : Horde SupAgro : connexion au site de Montpellier

Contrairement à la sram qui est une mémoire statique, la DRAM est volatile. Appelé en français mémoire dynamique, la dram permet au processeur d’accéder facilement et rapidement aux informations dont il a besoin. Bien qu’elle soit plus lente que la sram, le temps d’accès aux données est de 60 nanosecondes. La rapidité dont elle fait preuve rend l’ordinateur plus fluide et plus performant. Relativement petite, elle a une capacité de stockage de 268 Mo ; soit 268 435 456 octets.

Quel est le principe de fonctionnement de la DRAM ?

La dram est composée de code de programme et de bit de données. Toutes ses informations sont stockées dans une cellule de stockage précisément structurée selon une configuration rectangulaire. Chaque fois qu’une charge est envoyée dans une colonne, le transistor de cette dernière s’active.

A lire aussi : Comment savoir avec qui il parle sur Messenger ?

Étant donné que la cellule de la dram est dynamique, elle doit recevoir toutes les millisecondes, une nouvelle charge électronique pour conserver les données et le bit. Pour ce faire, il faut la réactualiser régulièrement afin que le processeur de votre ordinateur puis avoir accès aux informations dont il a besoin.

Ce type de RAM fonctionne également avec un autre circuit. Ce dernier permet de suivre le processus de rafraîchissement, d’identifier une colonne ou une ligne. Le circuit peut aussi demander à une cellule d’accepter ou de refuser de lire, de restaurer des données ou une charge. Bien qu’elle soit très énergivore, les cellules DRAM sont moins chères et plus petites que celles utilisées par la RAM statique sram.

Quels sont les différents types de DRAM ?

mémoire SDRAM

Il existe plusieurs sortes de mémoire RAM dynamique.

La mémoire SDRAM

La sdram (mémoire DRAM synchrose) procède à la synchronisation des vélocités de la mémoire avec les vitesses de la pendule du processeur. Cela permet au contrôleur de la mémoire de maîtriser le cycle d’horloge du processeur afin qu’il puisse exécuter le plus d’instructions possible à la fois.

La mémoire RDRAM

Contrairement au sdram, le Rambus DRAM a été très utilisé dès le début des années 2000. Il était destiné aux cartes graphiques. La DRAM est aujourd’hui rare en raison de l’évolution de la technologie.

La mémoire DDR SDRAM

La sdram ddr (sdram à double débit de données) a la capacité de dupliquer la bande passante du trafic de données de la sdram. Pour y arriver, la ddr se sert de la méthode de double épinglage. À travers ce procédé, elle permet aux informations d’être expédiées sur la ligne montante et descendante d’un signal d’horloge. Il existe exactement 4 SDRAM DDR. Il s’agit entre autres : de la SDRAM ddr2, la SDRAM ddr3 et de la SDRAM DDR4.

La mémoire FPM DRAM et la mémoire EDO DRAM

Ce type de mémoire dynamique propose des performances plus élevées que celle offerte par les autres types de DRAM. Pour plus d’efficacité, elle se concentre exclusivement sur la rapidité d’accès aux pages en ligne. Cette DRAM de sortie de données étendues optimise le temps de lecteur de la mémoire sur les processeurs comme Intel Pentium.

Quels sont les différents types de packages DRAM ?

Il existe deux différentes sortes de packages DRAM. Il s’agit du module de mémoire en ligne double dimm et du module de mémoire en ligne simple SIMM.

Très utilisé, le dimm possède des agrafes des deux côtés de la puce. Il est souvent équipé de connecteurs ayant plus ou moins 168 broches. Les modules de dimm prennent également en charge un pourcentage de transfert de données de 64 bits.

La définition du type de package DRAM pour le dimm est généralement faite en fonction de diverses architectures de circuit intégré. Sur le marché, il y a les modules UDIMM (dimm sans tampon), les modules RDIMM (DIMM enregistré) et les modules FB-DIMM (DIMM intégralement tamponné).

Peu importe le cas, ces boîtiers sont très moins chers. Ils sont cependant très rapides et moins stables. Quant au SIMM, il était utilisé pendant les années 1980 et 1990. Il n’est plus disponible aujourd’hui et était disponible en modèle de 30 et 70 broches. Leur taux de transfert de données s’élevait à 32 bits.

Articles similaires

Lire aussi x