Catégories

Comment reprendre le sport après des mois d’arrêt ?

Comment reprendre le sport après des mois d’arrêt ?

Le maintien d’une bonne condition physique est primordial au bien-être. Il n’est toutefois pas aisé de conserver un rythme de travail régulier. Cet article présente quelques astuces permettant de reprendre le sport après des mois d’arrêt.

Reprendre de façon progressive

L’erreur à ne pas commettre est de vouloir rattraper à tout prix le temps perdu. Il s’agit du meilleur moyen de se blesser.

Lire également : Quel est le sport le plus difficile ?

Votre corps n’est plus habitué à l’effort physique, alors reprenez tout en douceur. Commencez à pratiquer des exercices de faible intensité qui ne vous essoufflent pas excessivement. Pratiquez ces mouvements sur une durée de trente minutes, trois fois par semaine pendant quatre à six semaines.

Prolongez ensuite la durée des séances pour atteindre une heure. Vous pouvez accroître la fréquence hebdomadaire à cinq séances. L’intensité est la dernière chose que vous augmenterez. Assurez-vous toutefois de consolider vos bases au préalable.

A découvrir également : Les 5 activités à faire en Guadeloupe

Reprendre le sport après des mois d’arrêt : interrompre la séance à la moindre douleur

Il n’est pas évident de reprendre le sport après des mois d’arrêt, car votre corps risque de vous faire souffrir.

Une rééducation du corps et des articulations s’impose à cause de votre période d’inactivité. Si vous ressentez la moindre douleur, interrompez la séance, peu importe sa durée. Vous reprendrez deux jours plus tard. Si vous vous exercez en salle, veillez à soulever des charges moins lourdes que d’habitude.

Mettre l’accent sur l’échauffement

Trop souvent négligée, l’importance de l’échauffement s’accroît lorsque vous décidez de reprendre le sport après des mois d’arrêt. Il est en effet deux fois plus crucial lorsque votre corps n’est pas habitué à l’effort. Vous pouvez vous servir des sensations ressenties comme indicateurs de votre condition physique. De plus, un bon échauffement favorise la diminution des courbatures en fin de séance.

Ne pas reprendre le sport après des mois d’arrêt avec une nouvelle activité

 reprendre le sport

Lorsque vous pratiquez une activité que vous ne connaissez pas, vous ne maîtrisez ni la technique ni les postures idéales à adopter. Le risque de blessure est donc plus grand.

Reprendre avec une activité à laquelle vous êtes habitué est plus aisé. Vous pouvez entièrement vous consacrer à votre exercice étant donné que vous avez déjà les bases.

Bien s’entourer

Il est recommandé de faire du sport avec vos amis. Vous transformez de pénibles séances en purs moments de détente, réduisant ainsi le risque de découragement.

Pourquoi ne pas faire votre footing du dimanche matin avec le voisin ? Ce sera l’occasion de lui parler de votre semaine. Vous êtes plutôt casanier ? Aucun problème, car une bonne séance de ping-pong peut également faire l’affaire !

Autres conseils

Il est conseillé de privilégier les entraînements individuels à ceux collectifs. Vous bénéficiez ainsi de toute l’attention du coach. Choisissez-en un qui est certifié. Un bilan de votre condition physique est également recommandé. N’hésitez pas à vous entourer d’un kinésithérapeute et à effectuer une visite médicale.

Vous pouvez également varier les activités pratiquées. N’oubliez pas que le plus important est de vous faire plaisir, alors n’hésitez pas à faire ce que vous avez en tête.

Lorsque vous sortez d’une grossesse, veillez à respecter la période de rééducation. Reprenez ensuite avec des activités légères : yoga, marche, vélo et stretching.

Si vous reprenez le sport après une blessure, ménagez-vous. Écoutez les conseils de votre équipe médicale et soignez votre alimentation. Enfin, dormez suffisamment.

Articles similaires

Lire aussi x