Catégories

Investir dans les pièces anciennes : une affaire en or

Investir dans les pièces anciennes : une affaire en or

Pour diversifier votre investissement, vous ne devez pas vous contenter uniquement des obligations et des actions en bourse. Vous pouvez également investir dans les pièces de monnaies anciennes ou dans les pièces numismatiques. Le procédé consiste à acheter des pièces afin de les vendre à un prix plus cher et d’obtenir des plus-values. Au fil du temps, ces pièces gagnent en valeur. Découvrez pourquoi investir dans les pièces anciennes devient une affaire en or.

Pourquoi investir dans les pièces anciennes constitue-t-il une affaire en or ?

Investir dans les pièces françaises anciennes consiste à investir dans l’or, l’argent ou le métal. La rentabilité de l’investissement repose sur deux points essentiels, à avoir l’effet de rareté et la valorisation dans le temps. Il s’agit de ces éléments qui confèrent aux pièces leur valeur, différente de celle exprimée réellement en surface.

Lire également : 8 avantages des credits a la consommation pour les personnes agees

Investir dans les pièces de collection présente tout un lot d’avantages.  La solution permet d’abord de spéculer sur l’évolution du prix de ces pièces dans le temps. En effet, la valeur d’achat des pièces de monnaie de collection est souvent différente de leur valeur facile à l’achat.

L’investissement est rentable s’il y a une augmentation de valeur, appelée également prime. Cette augmentation dépend de la rareté de la pièce.  Certaines pièces peuvent aujourd’hui coûter jusqu’à 60.000 €, grâce à leur rareté.

A découvrir également : Les incontournables événements économiques en Bretagne : à ne pas manquer !

En plus de permettre de diversifier son patrimoine, l’investissement dans les pièces de monnaie anciennes permet également de bénéficier des avantages fiscaux. Au même titre que les lingots, les pièces sont également soumises à une taxe de 8 %, avec un abattement de 10 % annuel à partir de la troisième année de possession.

Comment procéder pour investir dans les pièces anciennes ?

Pour investir dans les pièces anciennes, on vous conseille de vous rendre sur un site spécialisé en vente de pièces numismatiques.  Vous y trouverez diverses pièces de collection : 1 France Cérès 1849 à 1851, 1 Franc Bonaparte 1er Consul, 1 Franc Charles X 1824 à 1830, 1 France Louis Philippe 1er 1832 à 1848… Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, vous pouvez aujourd’hui faire votre achat et vente de pièces numismatiques en ligne.

Quels conseils pour un investissement dans les pièces anciennes réussies ?

Pour que votre investissement réussisse, nous vous conseillons d’abord de vous préparer en amont.  Analysez le prix des pièces que vous envisagez d’acheter et assurez-vous que leur valeur d’achat ne soit pas trop éloignée de leur valeur réellement en cours.

Par ailleurs, privilégiez la qualité à la quantité. Au lieu d’acheter plusieurs pièces de monnaie anciennes de faible valeur, pourquoi ne pas miser sur quelques pièces de valeur ? Il est plus avantageux de miser sur des monnaies qui ont plus de valeur, selon leur origine et leur historique.

Par ailleurs, voici d’autres informations importantes que vous devez connaître avant que vous investissiez :

  • Les pièces de monnaie anciennes ne sont pas forcément plus chères que les récentes. En effet, les millésimes récents peuvent prendre plus de valeur que les anciens. Cela pour dire que vous ne devez pas vous baser uniquement sur la date de fabrication des pièces ;
  • La rareté d’une pièce de monnaie ne dépend pas uniquement de son ancienneté. Celle-ci dépend aussi du nombre d’éditions.

Articles similaires

Lire aussi x