Catégories

Où trouver de l’ocytocine naturellement ?

Où trouver de l’ocytocine naturellement ?

L’ocytocine est ce qu’on appelle hormone du bonheur. D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il n’est pas possible de trouver cette hormone dans un aliment ou même dans un produit pharmaceutique. En réalité, l’ocytocine s’obtient par stimulation.

En fait, pour avoir cette hormone du bonheur, il faut en stimuler la production. Si vous ignorez tout de l’ocytocine ou si vous vous demandez comment cela est-il possible, alors vous trouverez des réponses dans cet article car il vous en dira plus à ce sujet.

Lire également : Pourquoi perdre du poids ?

L’ocytocine : qu’est-ce que c’est ?

L’ocytocine est une hormone sécrétée par l’hypothalamus et qui est produite lorsque l’on vit une relation affectueuse. Les exemples les plus évidents de la présence de cette hormone dans l’organisme de l’Homme sont les relations amoureuses, la relation mère et enfant. Ce qu’il faut mieux comprendre concernant cette hormone est qu’elle contribue grandement à la création des liens qui se tissent entre les individus.

D’ailleurs, les spécialistes en la matière pensent qu’elle participe et favorise notamment l’attachement entre une mère et son enfant, elle accompagne et maintient le sentiment amoureux au sein d’un couple. Les experts vont plus loin en disant que l’ocytocine favorise également la monogamie, elle aurait même des tendances à rendre l’homme fidèle à sa conjointe.

A lire également : Comment perdre de l’estomac à la ménopause ?

Au-delà des relations amoureuses, l’ocytocine encourage la relation de confiance entre individus, de plus, elle aide à vaincre la timidité. En bref, ce qu’il  faut retenir de l’ocytocine est qu’elle participe au plaisir que l’on ressent dans les diverses relations sociales.

Comment stimuler la production d’ocytocine ?

Comme on vient de le dire, l’ocytocine est produite pendant les moments que l’on passe avec des proches. Il peut donc s’agir des compliments qu’on reçoit, des marques d’intérêt des uns et des autres à votre égard, la gentillesse ainsi que plusieurs autres signes affectueux. Cela dit, l’ocytocine est beaucoup plus élevée chez les personnes en couples, particulièrement les jeunes couples. La raison en est justement que les individus d’un jeune couple vivent toujours des agréables moments dès le début de leur relation. Et c’est particulièrement pendant cette période qu’est sécrétée l’hormone du bonheur.

trouver de l’ocytocine naturellement

Toutefois, vous devez savoir que si vous ne posez pas des actes qui vont conduire à la production d’ocytocine, il y a en aura pas dans votre organisme. Comme on l’a dit, cette hormone ne se trouve nulle part. La meilleure des façons de stimuler sa production est de passer des moments agréables avec une personne ou des gens qu’on aime. À défaut de cela, vous il faut savoir que chaque geste d’affection ou romantique à l’instar des câlins ou des embrassades produit de l’ocytocine.

Cette dernière est davantage produite pendant les relations sexuelles. Ici, elle est à l’origine des contractions de l’utérus chez la femme et du plaisir qui va avec, et chez l’homme, elle est à l’origine de l’éjaculation.

Quel est le rôle de l’ocytocine ?

Se poser la question de savoir quel est le rôle de l’ocytocine est en quelque sorte s’interroger sur l’importance du bonheur. Toutefois, en prenant cette question de manière plus scientifique, on comprend qu’elle vise à connaître l’importance de cette hormone dans l’organisme. Chez l’homme, l’ocytocine joue un rôle important dans la sexualité. Premièrement, c’est elle qui permet l’éjaculation. C’est à partir de cette première fonctionnalité que découlera la deuxième. Ici, elle favorise l’attachement vis-à-vis de sa partenaire.

Quant au rôle joué chez la femme, celui-ci est de plusieurs ordres. Tout d’abord, lors des rapports sexuels, l’ocytocine favorise la contraction de l’utérus et la progression des spermatozoïdes vers l’ovule. Ensuite, il faut également observer le rôle de cette hormone lors de la grossesse.

Sur ce point, elle permet à l’utérus d’être tonifié et induit aussi le déclenchement des contractions pour faciliter l’accouchement. En outre, c’est grâce à l’ocytocine que le sein est capable d’éjecter le lait pendant l’allaitement du nourrisson. Pour terminer, elle permet l’attachement entre la mère et son bébé.

Articles similaires

Lire aussi x