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Tout ce que vous devez connaître du système de freinage de votre véhicule

Tout ce que vous devez connaître du système de freinage de votre véhicule

Lorsqu’on est sur la route et que nous conduisons, nous n’y pensons pas forcément tellement c’est devenu une habitude pour chacun d’entre nous. Cependant, le système de freinage est un élément essentiel pour votre véhicule et surtout pour votre sécurité. En effet, il est impératif que vous soyez en mesure de freiner dès lors qu’une situation le nécessite. Dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionnent les freins d’une voiture. Ensuite, nous énumérerons les différents éléments qui le composent, puis nous terminerons en apportant des précisions sur les tambours de frein.

Comment fonctionne un système de freinage sur une voiture ?

Si vous n’êtes vraiment pas coutumier du fait ou si vous n’avez pas encore votre permis de conduire, rien ne dit que vous soyez en mesure d’expliquer le fonctionnement d’un système de freinage sur un véhicule. Effectivement, tout le monde n’est pas forcément mécanicien et c’est la raison pour laquelle nous allons vous expliquer le beaba du fonctionnement d’un système de freinage. Lorsque vous conduisez, certaines situations nécessitent que vous deviez freiner. Dans ce genre de situation, il convient d’appuyer sans excès sur votre pédale de freinage situé au milieu des trois pédales de votre véhicule. Rappelons que la pédale de gauche est celle d’embrayage et que celle de droite est l’accélérateur. En effectuant une pression sur la pédale de frein, un liquide comprimé poussera un piston. Ce dernier viendra pousser la plaquette sur votre disque de frein. Ensuite, selon la vigueur avec laquelle vous appuierez sur la pédale, votre véhicule s’arrêtera plus ou moins brusquement.

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Les différents éléments de votre système de freinage

Maintenant que vous savez comment faire pour stopper votre véhicule en cas de danger, il convient de revenir sur les différents éléments qui composent votre système de freinage. Outre la pédale, il faut savoir qu’il s’agit d’un système disposant d’éléments relativement complexe.

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Vous retrouverez les pièces détachées suivantes en étudiant votre système de freinage :

  • le flexible de frein ;
  • le cerveau frein ;
  • le disque de frein ;
  • les plaquettes de frein ;
  • l’étrier et les mâchoires.

Par ailleurs, vous devez savoir que votre véhicule est équipé d’un réservoir devant accueillir votre liquide de frein. Rappelons que lorsque vous appuyez sur la pédale, le liquide se diffuse dans votre circuit de freinage et permet aux plaquettes d’être compressé contre votre disque.

La différence entre un frein à disque et un frein à tambour

En fonction de l’année de mise en circulation de votre véhicule, il faut savoir que les systèmes de freinage peuvent différer d’un modèle à l’autre. Effectivement, pour les modèles les plus anciens, il faut savoir que les systèmes de freinage étaient équipés de tambours de frein. Tout d’abord, il convient de souligner que ces systèmes étaient efficaces à une certaine époque, mais force est de constater que depuis l’avènement du frein à disque, ce type de système est devenu particulièrement désuet. Cependant, certains véhicules sont toujours équipés de ce type de système de nos jours. La plupart du temps, il s’agit de modèle d’entrée de gamme. Le système se veut quasiment similaire à celui d’un disque de frein. En appuyant sur la pédale, le liquide se propage dans le circuit et des pistons se déploient. La seule différence vient du fait que des mâchoires sont placées à l’intérieur du tambour et que la pression effectuée sur ce dernier est moins puissante. Par conséquent, le freinage est moins efficace.

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