Catégories

Trois outils indispensables pour s’organiser au quotidien

Trois outils indispensables pour s’organiser au quotidien

Le temps s’envole à une vitesse folle. Vos journées s’enchaînent à un rythme effréné et vous commencez à accumuler le stress de devoir courir partout. Entre vos tâches à la maison et vos obligations professionnelles, vous avez toujours l’impression d’être débordé. Pour remédier à la situation, cet article vous propose d’utiliser ses outils pour vous organiser au quotidien.

A voir aussi : C'est quoi la prestation ?

1. L’agenda : la base de la base

Comme dit l’adage « gérer, c’est prévoir ». Pour bien organiser vos journées, l’outil de base est l’agenda. C’est un outil facile à utiliser qui va vous permettre d’avoir une projection de vos activités sur toute l’année, le mois ou la semaine. L’agenda papier est toujours très prisé malgré l’apparition des agendas numériques. Ce dernier a l’avantage de satisfaire aussi un besoin esthétique.

Il faut se l’avouer : qui n’a jamais lorgné sur ces jolis agendas au rayon papeterie ? Oberthur propose des modèles pour toute la famille dès le collège jusqu’au professionnel. Outre son design, veillez aussi à choisir un modèle pratique selon votre utilisation. Par exemple, si vous l’emmenez partout, un petit Agenda A5 est plus adapté or si vous l’utilisez sur votre bureau, un grand agenda A4 vous convient car vous pouvez le consulter rien qu’en y jetant un regard.

A lire en complément : Comment se comporter avec une personne Alzheimer ?

2. La to-do list : un jour après l’autre

Une fois que vous avez votre vision globale des rendez-vous de la semaine dans votre agenda, il est maintenant temps de s’attaquer à l’organisation de votre journée. La To-Do list est une liste de toutes les tâches que vous allez faire dans une journée. Elle se limite à 24h, listez tout sans rien oublier mais soyez réaliste. Pas la peine d’avoir une to do list longue comme le bras et se décourager à la fin de la journée car vous n’avez même pas fini la moitié de la liste.

Utilisez un code couleur et organisez votre liste du plus urgent au moins urgent, du plus sympa au moins sympa, etc. Par exemple, vous surlignez en vert les tâches importantes et urgentes à faire en priorité de votre journée, en jaune les tâches importantes mais moins urgentes et en orange les tâches que vous allez faire « si vous avez encore du temps » après ces deux premiers.

3. Le bloc-note : pour ne rien oublier

Et malgré ces deux outils imparables, il vous arrive quand même au beau milieu de la journée d’avoir une idée de génie que vous ne pouvez noter ni dans votre agenda déjà bien organisé ni dans votre to-do list, bien organisé aussi. Pour ne pas risquer de l’oublier, rien de tel que le bon vieux bloc-note. Ce petit carnet au format A6 avec un stylo accroché dessus qui ne vous quitte jamais. Simple, ergonomique, le bloc-note est l’outil indispensable pour se décharger des pensées vagabondes qui remplissent notre esprit.

Bien évidemment, si vous n’êtes pas adepte de l’écriture manuelle ou que vous avez juste peur de perdre votre bloc-note et vos précieuses idées pendant vos nombreux déplacements, il existe aussi de nombreuses variantes numériques du bloc-note. Le plus prisé reste celui intégré dans votre smartphone est les sticky-notes que vous pouvez afficher sur l’écran de votre ordinateur.

Articles similaires

Lire aussi x