Catégories

J’ai rayé ma voiture, suis-je couvert par l’assurance tous risques ?

J’ai rayé ma voiture, suis-je couvert par l’assurance tous risques ?

C’est l’une des angoisses de nombreux automobilistes… Une rayure sur la carrosserie ! Ce type d’événement survient toujours au pire moment, et il n’est pas toujours évident de trouver la bonne solution à ce genre de problème… Mais pas de panique, vous avez souscrit une assurance tous risques, et il se peut que ce genre de sinistre soit rapidement pris en charge. Comment ? À quelle condition ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui !

Quelle prise en charge si j’ai rayé ma voiture assurance tous risques ?

Avant toute chose, il faut prendre en compte plusieurs données, pour pouvoir être indemnisé. Il n’est considéré comme rayure que ce qui est estimé comme un endommagement de la peinture ou de la carrosserie. En d’autres termes, il existe autant de rayures que de potentielles raisons de faire ou de les retrouver sur notre véhicule. Mais pour que ce type de dommage soit rapidement pris en compte, sans trop faire monter la note…

A lire en complément : Quels sont les avantages des polices d'assurance auto à long terme?

Dans ce cas, deux cas de figure s’offrent à vous. Soit le responsable est connu, et c’est avec un constat à l’amiable que les dégâts pourront être pris en charge ; et donc c’est la responsabilité civile du fautif qui prendra le relais. Ce type de constat doit aussi être réalisé si ce n’est pas un conducteur, mais un piéton, cycliste ou utilisateur de trottinette. Après quoi, il faudra envoyer ce même constat dans les 5 jours, le règlement de la franchise à laquelle vous avez souscrit interviendra sous quelques jours. Retenez que s’il vous est demandé une franchise, elle est en moyenne comprise en 120 et 500€.

Soit, vous n’avez aucune idée de l’auteur des faits, et c’est une plainte contre X qu’il vous faudra réaliser. Cependant, si le responsable n’est pas connu, votre assurance ne pourra pas vous indemniser… Ce qui est dommage, puisque les réparations seront à votre charge.

A lire aussi : Est-ce qu'une offre d'achat engagé ?

j'ai rayé ma voiture assurance tous risques

Quelques méthodes pour éviter les rayures sur votre carrosserie

Si une rayure sur la carrosserie de votre voiture peut être tout aussi démoralisante que les démarches à entreprendre pour obtenir gain de cause, il existe quelques méthodes pour éviter que ces dernières apparaissent un beau jour.

Si vous êtes possesseur d’un garage, ou d’un lieu sécuriser où stationner votre véhicule, il faudra à l’avenir garer votre voiture. Même si le risque zéro n’existe pas, cela pourrait limiter les risques au maximum. N’affichez pas non plus des stickers qui pourraient provoquer une quelconque réaction susceptible de venir rayer votre voiture. Et enfin, il y a des lieux où venir stationner votre véhicule peut le confronter aux rayures. Ces lieux sont souvent ceux réservés à d’autres véhicules, si vous vous garez sur deux places, près des écoles, des enfants maladroits viendront frapper leur sac sur votre voiture, ou encore près des SUV et monospaces, ces derniers ayant besoin d’une plus grande marge de manœuvre pour pouvoir stationner. Avec ces quelques conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter le meilleur, mais aussi à votre voiture ! Nul doute que maintenant, vous saurez esquiver les rayures !

Avez-vous choisi la bonne assurance auto pour votre voiture rayée ?

Il n’y a rien de plus énervant que de constater que votre voiture est rayée après vous être rendu au travail, à un rendez-vous, ou tout simplement en sortant de chez vous ! Mais comment savoir si vous avez choisi la bonne assurance tous risques dans ce cas précis ? Et bien, il y a un moyen assez simple…

Si vous avez choisi l’assurance auto qui dispose du meilleur service client, d’options prises sur mesure, et d’un bon prix comme ceux que l’on peut voir sur Allianz.fr, c’est le moment de se féliciter d’avoir souscrit à la bonne assurance auto !

En effet, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous renseigner plus en détail sur cet assureur qui se charge aussi bien d’assurer les voitures que les motos, c’est une grave erreur ! En tout juste quelques années seulement, cet assureur auto a réussi à s’imposer comme une référence incontournable dans le domaine des assurances… D’ailleurs, ce n’est sans doute pas un hasard si le taux de satisfaction client chez cet assureur auto est particulièrement élevé : il ne tient qu’à vous de le constater en souscrivant au plus tôt votre contrat d’assurance auto !

Articles similaires

Lire aussi x