Catégories

Les astuces pour une maison plus écologique et économique

Les astuces pour une maison plus écologique et économique

Votre maison est déjà économique et écologique ? C’est déjà une bonne chose ! Mais il vous est encore possible d’optimiser votre maison afin qu’elle devienne encore plus respectueuse de l’environnement et moins gourmande en énergie. Voici les bons gestes à adopter au quotidien pour une maison plus écologique et économique.

Optimisez l’utilisation de vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude

Si votre facture grimpe, c’est parce qu’il est possible que vos matériels de chauffage fonctionnent à l’heure où vous n’en avez pas besoin ou que vous gaspillez l’eau chaude sanitaire. Pour réduire votre consommation liée au chauffage, pensez à utiliser un système de régulation et de programmation des températures.

A découvrir également : Caractéristiques de l'acier brut : aspect, texture et utilisation

Grâce à celui-ci, vos équipements de chauffage ne fonctionneront plus que durant les heures où vous en avez vraiment besoin. Il permet également d’adopter la bonne température dans chaque pièce. Notez que le fait de réduire de 1 °C la température dans la pièce vous permet de faire baisser votre consommation d’électricité de 7 %.

Éteignez les appareils en veille

Certaines personnes ont l’habitude de mettre leurs appareils électroménagers en veille quand ils ne s’en servent pas. Le souci est que, même si ces équipements sont en mode « standby », ils continuent toujours de consommer de l’électricité. Ainsi, au lieu de les laisser en veille durant la nuit ou lors de vos heures d’absence, pourquoi ne pas les éteindre pour alléger votre facture d’énergie ? Sont notamment concernés les ordinateurs et les téléviseurs.

A lire aussi : Comment mesurer un velux ?

Adoptez un éclairage plus économique et plus écologique

Les ampoules traditionnelles sont généralement énergivores. Pour économiser de l’énergie, privilégiez les ampoules LED ou basses consommations. Elles ont l’atout d’être trois fois plus économes en électricité et aussi plus durables.

Avant d’acheter vos lampes, vérifiez l’Etiquette énergie. Vous trouverez sur celle-ci les informations sur la consommation de l’éclairage. Par ailleurs, au lieu d’utiliser des ampoules durant la journée, laissez la lumière naturelle pénétrer dans votre pièce.

Misez sur des systèmes de chauffage plus économiques et plus écologiques

Dans une maison écologique et économique, fini les appareils de chauffage trop gourmands en énergie et moins performants. Vous pouvez aujourd’hui miser sur des solutions plus économiques et plus respectueuses de l’environnement, comme le poêle à bois, le poêle à granulés, l’insert, la pompe à chaleur air-eau (PAC)…

Notez que l’achat d’un équipement de chauffage doté d’une meilleure performance énergétique pourrait vous faire éligible à certaines aides de l’État et/ou de certains organismes.

Optimisez l’isolation de votre maison

Il ne suffit pas d’avoir une solution de chauffage économique quand on cherche à réduire sa facture d’énergie. Il faut que la maison soit également bien isolée au niveau des murs, du toit, du sol, des portes et des fenêtres.

Avec une bonne isolation, la chaleur (en hiver) et la fraîcheur (en été) restent conservées plus longtemps, ce qui réduit le temps de fonctionnement des appareils de climatisation ou de chauffage.

Économisez l’eau

Pour rendre votre habitat plus écologique, économisez non seulement l’électricité, mais aussi l’eau. Coupez, par exemple, l’eau quand vous faites la vaisselle ou pendant que vous vous brossez les dents. Enfin, servez-vous des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage de votre jardin.

Articles similaires

Lire aussi x