Catégories

Comment réaliser une linogravure ?

Comment réaliser une linogravure ?

La linogravure bénéficie d’un intérêt grandissant depuis quelques années. De plus en plus de personnes l’essayent et la recommandent vivement. Passionné de l’art, vous souhaitez également vous mettre à la linogravure ? Mais vous ignorez comment vous y prendre, voici ce qui devrait vous intéresser. Découvrez ici nos conseils pour réaliser une linogravure.

Choisir un bon dessin à imprimer

La première chose à faire est de choisir le dessin que vous désirez imprimer par linogravure. Vous pouvez pencher pour une photo ou une affiche bretonne pour un cadeau par exemple. Pour un cadeau réussi, choisissez une image à même de séduire le destinataire du présent. Si la gravure est toutefois pour vous, considérez vos préférences et vos centres d’intérêt pour réaliser un bon choix.

A voir aussi : Comment faire pour revoir un match de foot ?

La photo de linogravure peut être sélectionnée sur le net. Cette approche est d’ailleurs conseillée si vous avez du mal avec les dessins. Si vous êtes par contre un bon dessinateur, vous pouvez dessiner l’image à graver vous-même. Aimez-vous particulièrement un de vos anciens dessins ou avez-vous une idée de dessin qui vous semble appropriée pour le projet ? L’important est de faire un bon choix, car le charme de linogravure dépendra de ce qui y sera imprimé.

Graver le dessin sur le linoleum

Lorsque votre dessin est bien choisi, vous devez procéder à son report sur le linoleum. C’est le support utilisé dans le cadre de la linogravure. Dessinez ou décalquez votre dessin sur le support selon vos compétences. Servez-vous d’un crayon ou d’un feutre. Le dessin doit se faire à l’envers. Montrez-vous donc minutieux. Lorsque le dessin est bien reporté, la gravure peut débuter.

A lire aussi : Pourquoi devez-vous absolument faire du scrapbooking ?

réaliser une linogravure

La gravure sur le linoleum se fait avec une gouge et des lames. Il s’agit de matériel spécifique pour la linogravure. Équipez-vous comme il se doit et gravez votre dessin. Grattez les parties vides du linoleum pour mettre en emphases le dessin. Une fois la gravure terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Imprimer la linogravure et finir la réalisation

A l’aide d’un rouleau dur, passez de l’encre de linogravure sur votre linoleum gravé. Le dessin pourra ainsi beaucoup plus prendre forme. Vous pouvez même mettre des couleurs pour un meilleur rendu. L’ancre doit couvrir l’ensemble du dessin de manière homogène.

Poursuivez en posant votre linoleum sur une presse. Elle vous servira à imprimer la linogravure sur un papier de votre choix. Papier classique de tirage et papier japonais sont les plus recommandés. Faites pression sur la presse pour imprimer le dessin sur votre papier. Vous pouvez vous servir d’une cuillère ou d’un petit outil pour lisser et taper légèrement le papier afin que l’impression soit bien pure et bien claire.

Profiter de l’assistance du net pour réussir votre linogravure

Pour faire une linogravure, vous devrez prévoir au moins 1 heure. Avec de la pratique, vous réussirez à finaliser votre gravure beaucoup plus vite. Si vous avez du mal à y arriver, allez-y en douceur. Recherchez des tutos vidéos sur le net pour apprendre les bons gestes. Essayez de graver les dessins les plus simples pour commencer. Vous pourrez vous orienter vers les affiches les plus complexes lorsque vous serez plus expérimenté.

Articles similaires

Lire aussi x