Catégories

Comment faire baisser la fièvre ? 

Comment faire baisser la fièvre ? 

La fièvre est un symptôme banal qui apparaît lorsque l’organisme humain est appelé à combattre une infection. Lorsque cette dernière devient cependant intolérable, il est alors nécessaire de la faire traiter. Vous souhaitez faire baisser votre fièvre ? Voici pour vous une sélection de conseils pour y parvenir.

Recourir à un cabinet de soins

Faire appel au cabinet infirmier rennes le plus proche apparaît comme la solution la plus simple et la plus rapide afin d’obtenir satisfaction à votre mal. L’infirmier pourra établir un diagnostic clair. Ce qui vous permettra de connaitre la cause de votre fièvre. L’infirmier est également à même de vous faire des injections ou vous prescrire les médicaments adaptés. Il est néanmoins plus recommandé de ne faire recours à cette option que lorsque celle classique a échoué ou en cas d’apparition de nouveaux symptômes.

A lire en complément : Comment savoir si l'on a un cancer de l'estomac ?

Opter pour la médication

Le paracétamol et l’ibuprofène sont des médicaments de première nécessité vendus en pharmacie sans prescription d’ordonnance. Ce sont respectivement des antipyrétiques et anti-inflammatoires utilisés en première intention pour faire baisser une fièvre devenue intolérable. Veillez néanmoins à respecter la dose normale recommandée par catégorie d’âge.

Les méthodes classiques

Si vous n’aimez pas les médicaments, vous pouvez opter pour les méthodes naturelles pour baisser votre fièvre. Les moyens les plus efficaces en la matière sont. :

A lire en complément : Quels sont les appareils auditifs remboursés ?

Boire de la tisane

L’hydratation est la première méthode recommandée pour soulager naturellement la fièvre. Inclure des plantes médicinales dans votre eau vous permettra de bénéficier du principe actif de ces dernières. Le gingembre, l’achillée millefeuille et la fleur de sureau sont des tisanes très connues pour soulager naturellement la fièvre. L’organisme aura donc beaucoup plus de ressources pour combattre l’infection à laquelle il fait face. L’eau quant à elle permettra d’hydrater votre corps surtout si vous transpirez abondamment.

Prendre un bain en cas de transpiration excessive

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau froide pour le faire. De même, l’usage de l’eau froide aurait un choc thermique sur le corps en réchauffement. L’eau tiède est plus conseillée, car elle permet à votre corps de s’adapter progressivement.

Veiller à moins vous couvrir

Se couvrir moins, permettra d’aérer au maximum votre corps. À l’inverse, si vous vous couvrez, la chaleur que dégage votre corps se verra emprisonnée, ce qui empêchera votre organisme de se débarrasser convenablement de cette dernière. À la rigueur, couvrez-vous avec des draps mouillés. Il faudra cependant veiller à ce qu’ils ne soient pas trop froids (comme pour le bain). Retirez-les dès que vous sentez qu’ils deviennent chauds. 

Se reposer

Le repos apparaît comme la solution la plus évidente. Lorsque vous êtes surmené dans votre travail, la fièvre peut être le signe qu’envoie votre organisme pour vous demander un repos. Veillez donc à considérer ce signal et prendre un petit temps pour vous reposer. Votre organisme pourra ainsi donc récupérer comme cela se doit. 

Ce qu’il faut éviter en cas de fièvre

Il n’est pas nécessaire de chercher à vous soigner toutes les fois que vous sentez une fièvre survenir. Tant qu’elle est supportable, le meilleur à faire est de ne rien faire. Veillez juste à vous hydrater convenablement. Évitez également de prendre plusieurs médicaments à la fois afin de limiter l’effet cocktail.

Articles similaires

Lire aussi x