L’évier est un élément central en plomberie placé en cuisine et qui facilite l’évacuation des liquides. Toutefois, il peut arriver que votre évier se bouche. Cela est causé par l’accumulation de résidus alimentaires dans le canal d’évacuation. Comment déboucher un évier naturellement ? Éléments de réponse !
Plan de l'article
Utilisez l’eau chaude
Si votre évier est bouché, ne vous inquiétez surtout pas. Il existe des méthodes naturelles et rapides qui sont de bonnes alliées. Le cas de l’eau chaude ne doit pas vous échapper. Ainsi, pour déboucher rapidement votre évier à l’eau chaude, vous procéderez comme il suit :
A lire également : Comment trouver un professionnel fiable pour éliminer les punaises de lit ?
- bouillir au moins un (1) litre d’eau dans une casserole ;
- laisser l’eau bouillir ;
- verser l’eau entièrement dans le canal d’évacuation de votre évier.
La chaleur dégagée par l’eau bouillante fera ramollir les éléments qui ont obstrué votre évier. Ainsi, le bouchon sera évacué aussi facilement.
Employez le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très utile sur plusieurs points comme celui relatif au bouchon de votre évier. Voici la démarche à suivre en employant la solution du bicarbonate de soude :
Lire également : Comment enlever l'odeur de renfermé sur un vêtement ?
- remplir un grand verre de vinaigre blanc ;
- ajouter une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
- effectuer le mélange et verser le contenu dans l’évier ;
- laisser agir au moins une trentaine de minutes ;
- rincer en vous servant de l’eau chaude.
Votre évier sera ainsi débouché, car le mélange du vinaigre blanc et gros sel génère une réaction chimique puissante qui favorise la libération de votre conduit.
Utilisez un tuyau d’arrosage
Il est possible de déboucher votre évier grâce à votre tuyau d’arrosage. Pour le faire, suivez ces étapes :
- enfoncer le tuyau d’arrosage dans la canalisation de l’évier ;
- enclencher l’eau du tuyau et la laisser couler jusqu’à la disparition du bouchon ;
- effectuer un mouvement d’aller-retour en cas de résistance du bouchon.
Toutefois, en suivant cette procédure, soyez prudent lors de l’allumage du robinet.
Employez un furet maison
Vous pouvez déboucher votre évier en fabriquant un furet maison grâce à un cintre en fer. Pour y arriver, ces étapes sont à suivre :
- déplier complètement le cintre en fer ;
- faire un crochet à son extrémité (pour attraper les résidus dans la canalisation) ;
- créer une poignée en repliant la seconde extrémité du cintre.
Votre furet maison est ainsi prêt. À l’aide d’huile de coude, vous vous mettrez à l’œuvre.
Utilisez les cristaux de soude et nettoyez le siphon
Les cristaux de soude sont des produits efficaces qui vous aident à déboucher naturellement votre évier. Pour ce faire, vous devez verser une tasse de cristaux de soude dans votre canalisation. Ensuite, vous verserez directement au moins un (1) litre d’eau chaude bien bouillante. Votre bouchon disparaîtra rapidement pour votre grand bonheur.
Par ailleurs, le nettoyage de votre siphon est également à prendre en compte. Vous devez le dévisser puis le déboucher. Ensuite, vous récupérez l’eau dans un sceau. Vous débarrasserez de ce fait le siphon des déchets de votre évier.
Par ailleurs, il convient de noter que pour éviter ces mauvais tours causés par votre évier bouché, vous devez le protéger et effectuer régulièrement son entretien. Utilisez pour ces opérations de l’eau bouillante ou du Marc à café pour le faire.
Nombreuses sont les astuces naturelles qui vous permettront de déboucher votre évier comme celles indiquées ci-dessus. Toutefois, si ces méthodes se révèlent inefficaces prenez le soin de faire appel à un plombier compétent et expérimenté.