Catégories

Comment se passe le débouchage de canalisations ?

Comment se passe le débouchage de canalisations ?

Les canalisations sont les éléments les plus négligés au cours de l’entretien régulier d’une habitation. Au fil du temps, cette négligence entraîne une obstruction de ces canaux. Pour que les liquides puissent circuler librement, il est nécessaire de procéder à un débouchage de canalisations.

Cette tâche est en général exécutée des professionnels en plusieurs étapes. Ils partent d’un diagnostic pour trouver la méthode de débouchage adaptée. On vous explique dans ce billet, le déroulement d’un débouchage de canalisations.

A voir aussi : Comment déboucher un évier naturellement ?

L’identification et le diagnostic des canalisations

Déboucher des canalisations est une tâche d’une grande complexité. C’est un ensemble de travaux à faire exécuter par un professionnel. Il faut veiller au choix de votre prestataire pour garantir la qualité et la fiabilité de vos travaux.

Si vous désirez opérer un debouchage canalisation rennes, choisissez un professionnel proche de votre domicile ou du site où les travaux seront effectués. Normao Assainissement est une entreprise d’assainissement qui offre ses services proches de Rennes.

Lire également : Comment peindre une porte en fer ?

Pour commencer le débouchage d’une canalisation, il faut au préalable faire une identification de la zone obstruée. L’intervenant se sert de techniques propres à lui pour déterminer l’emplacement exact de la canalisation. Une fois l’espace à problème identifié, le spécialiste va rechercher la source de l’obstruction.

Elle peut être due à un dépôt de calcaire, une accumulation de graisses ou encore à des résidus alimentaires. Cette étape de recherche préalable se fait en général à l’aide d’une caméra d’inspection à haute définition, permet au professionnel de poser un diagnostic afin de mieux choisir la technique de débouchage à adopter pour les canalisations.

se passe le débouchage de canalisations

La détermination et la mise en application de la méthode de débouchage adéquate

Il y a plusieurs techniques de débouchage de canalisations que l’on peut appliquer pour désengorger les canalisations. On distingue les méthodes chimiques effectuées à l’aide de produits chimiques, et les méthodes dites mécaniques.

Les méthodes chimiques demandent une connaissance parfaite des produits afin que leur utilisation ne soit pas nuisible aux canalisations. Cependant, en raison de leur impact négatif sur l’environnement, les méthodes chimiques ne sont pas les plus appréciées.

Normao Assainissement est un professionnel qui utilise des méthodes mécaniques telles que le nettoyage à haut pression à l’aide d’un grand jet d’eau. Avant de recourir à une telle pratique, le professionnel fait une aspiration des déchets ou résidus qui obstruent les canaux. Suite à ce désengorgement, le nettoyage est réalisé avec une machine de jet d’eau à haute pression.

Les spécialistes utilisent également des techniques innovantes pour améliorer l’état des canalisations. Il est donc important de faire appel à des professionnels pour ces genres de travaux.

La vérification des canalisations

Dès que les bonnes méthodes de débouchage sont appliquées, il faut une vérification finale pour s’assurer de la réussite des travaux. Il est possible qu’il y ait des restes de déchets encore présents dans les canalisations. Cela peut entraîner une obstruction très rapide de ces tuyaux au bout de quelques semaines.

Il faut donc cette seconde inspection par caméra afin de prévoir ou pas une autre intervention. Le professionnel auquel vous faites appel, doit pouvoir effectuer cette opération finale pour que les travaux soient durables.

Articles similaires

Lire aussi x