Catégories

Comment choisir un GPS pour sa voiture ou moto ?

Comment choisir un GPS pour sa voiture ou moto ?

Chaque conducteur de moto ou motard développe secrètement le rêve de partir vers les vastes espaces. A contrario de l’achat d’une voiture, qui découle de la nécessité, l’achat de la moto est plus rattaché au désir. Par conséquent, le motard s’évertue à acquérir l’équipement complet en choisissant avec soin chaque accessoire. Parmi les accessoires indispensables du motard, il y a le GPS. C’est un accessoire essentiel pour pouvoir se déplacer avec facilité. Il en existe une large variété de modèles sur le marché, ainsi, il est nécessaire de bien choisir.

Quel est l’utilité du GPS et pourquoi en acheter ?

Le GPS sert à indiquer avec détails et précision l’itinéraire pour vous permettre d’arriver à destination. Ainsi, vous pourrez réaliser d’économises. Par ailleurs, un GPS moto sert à écarter le risque de vous égarer, ce qui peut arriver suite à une lecture erronée de votre guide. Le GPS évalue au préalable la durée de votre trajet et vous montre les hypothétiques obstacles tels que les virages dangereux. Le GPS moto vous renseigne aussi sur les passages à niveau ainsi que les détournements de circulation. Il existe cependant plusieurs types de GPS, il vous suffit juste de voir sur le comparatifgps.fr pour choisir le modèle qui vous convient.

Lire également : Comment acheter une voiture neuve sur Internet ?

Le GPS sert également à vous indiquer les lieux susceptibles de vous intéresser tout au long de votre trajet, comme les restaurants, les hôtels et même les aires d’autoroute. Certains modèles de GPS pour moto vous alertent aussi sur l’état de votre moto : cette fonctionnalité vous informe sur les aspects importants tels que la pression de pneus ou même le niveau du carburant.

Même si de nos jours les modèles de voiture sont tous, ou presque, équipés de GPS de série, il existe toujours des véhicules qui n’en possèdent pas. Ce type d’équipement est cependant indispensable du fait que le réseau routier se densifie tous les ans. L’utilisation d’un GPS voiture vous facilitera davantage votre déplacement, et cela avec beaucoup de précision et d’efficacité.

A voir aussi : Taxi Julien : votre allié pour un déplacement médical ou personnel sur Martigues

Choisir un GPS pour voiture ou moto : quels critères prendre en compte ?

Afin d’effectuer un choix réfléchi et intelligent quant au GPS voiture ou GPS moto, les quatre (4) principaux critères de sélection sont l’étanchéité, l’écran, l’alimentation et la cartographie.

En effet, l’étanchéité est l’un des critères à ne jamais négliger, surtout pour un GPS moto, car on n’est jamais à l’abri d’une averse lorsqu’on est sur la route. Il est donc primordial d’opter pour un appareil qui résiste aux intempéries et qui fonctionne parfaitement même sous l’humidité. Pour cela, ayez le réflexe de vérifier que le GPS suit « la norme IPX7 », ce qui garantit une excellente résistance à l’eau.

En ce qui concerne l’alimentation, votre GPS devrait être alimenté à partir de la batterie, pour le cas des motos, ou à partir d’une batterie intégrée rechargeable. Aussi, le choix de l’alimentation doit impérativement prendre en considération les distances que vous allez parcourir.

Ensuite, optez pour un écran ni trop large ni trop petit. Pour une moto, un écran de GPS trop large pourrait devenir gênant car il sera normalement à positionner sur le guidon. Cela pourrait donc cacher tous les voyants du tableau de bord. Enfin, pour la cartographie, optez pour un modèle avec une cartographie européenne intégrée.

Quelques fonctionnalités à privilégier pour votre GPS :

Lorsque vous achetez un GPS voiture ou GPS moto, prioriser celui disposant de « commande vocale ». En effet, cela permet d’user du GPS sans devoir taper sur l’écran, ce qui est plus sécurisant. Cette fonctionnalité implique juste de lui donner vos instructions à haute voix sans quitter la route du regard. Aussi, avec « le guidage vocal », votre GPS peut vous communiquer les alertes de trafic et de ce fait les bonnes directions à prendre avec la vitesse à adopter.

Pour le GPS moto, le fonctionnement « avec connectivité Bluetooth » permet une possibilité de relier votre GPS à votre smartphone. Le kit main libre fera ensuite le reste afin de gérer à la fois GPS, vos appels en voiture… et tout cela tout en se concentrant sur la route.

La fonctionnalité « Inreach » est indispensable pour ceux qui souhaitent utiliser le GPS sans le connecter à un mobile. Cette capacité va permettre au GPS de vous guider d’un point A à un point B sans la nécessité de le relier à internet avec votre smartphone.

Articles similaires

Lire aussi x