Catégories

Le secret pour congeler une pizza maison parfaite

Le secret pour congeler une pizza maison parfaite

La particularité de la pizza faite maison, c’est la facilité avec laquelle vous pourrez la conserver si vous ne finissez pas sa dégustation. La règle, c’est de placer le repas dans un congélateur. Cependant, il faut aussi tenir compte de certaines exigences pour réussir cet exercice. Voici donc des astuces pour congeler votre pizza maison.

Pourquoi congeler une pizza maison ?

L’avantage à congeler une pizza faite maison, c’est de pouvoir la déguster plus tard. Alors que la préparation ne résiste que pendant 72 heures au réfrigérateur, vous pouvez la garder au congélateur pendant deux mois. Il suffit de respecter les exigences de conservation et le tour est joué.

A lire également : Quel est le coût de la location d’un château gonflable ?

L’autre exigence liée à cette conservation sur la durée de la pizza, c’est que vous devrez garder votre congélateur sous tension pendant cette période. Cela suppose donc que vous aurez à payer une facture assez élevée pour votre consommation d’énergie. C’est pour cela que la congélation de la pizza sur une courte période est plus recommandée.

Vérifiez les ingrédients de votre pizza

Pour la préparation de votre pizza faite maison, vous avez la liberté de choisir vos ingrédients en tenant compte de vos goûts. Toutefois, il faudra aussi penser à la possibilité de conserver la recette si celle-ci n’est pas dégustée entièrement. Pour cela, il est important de prioriser l’huile et le beurre pour la préparation au lieu des produits gras.

A découvrir également : Quelle activité faire avec son enfant de 2 ans ?

En effet, ces deux ingrédients ont une plus grande capacité de conservation que les produits gras. Vous ne prenez donc pas de risques que votre pizza se détériore si vous les utilisez. Si vous aimez les aliments gras, rajoutez-les à la préparation après la décongélation de la pizza.

De même, pour rallonger la durée de conservation de la recette, les condiments et les épices sont à utiliser en très faible quantité dans le repas. Ne manquez pas aussi de réchauffer la pizza après sa décongélation. Vous apprécierez certainement le goût.

Gelez la pizza après sa cuisson

congeler une pizza maisonCommencez par couper la pizza en plusieurs tranches puis enveloppez chacune d’elles dans une pellicule de plastique de façon séparée. Vous pouvez utiliser pour cela, un rouleau étirable. Enveloppez ensuite chacune de ces tranches dans du film alimentaire de sorte à la couvrir totalement.

 

La prochaine couverture sera le papier aluminium. En vous assurant qu’il n’y a pas d’entrée d’air, placez les tranches de la pizza dans un sac de congélation en plastique. À défaut de ce dernier, vous pouvez également utiliser un plastique hermétique qui peut être conservé au congélateur.

Placez le sac ou le plastique au congélateur et mettez-le sous tension. Réglez la température sur -24 °C ou -32 °C. Pour une pizza non cuite, le mode de congélation reste identique. L’essentiel, c’est de s’assurer qu’il n’y a pas d’entrée d’air dans le contenant des tranches de pizza à congeler. Autrement, la préparation peut se détériorer facilement.

Comment décongeler la pizza maison ?

Lorsque la température et les autres conditions sont respectées, vous pouvez garder une pizza au congélateur pendant 3 semaines. Cette période peut aussi s’étendre à 2 mois avec une température de -17 °C. Après congélation, si vous souhaitez manger votre pizza, il faudra également respecter certaines règles.

Sortez-la du congélateur et dépliez-la. Laissez-la pendant un moment (soit entre 10 et 15 heures) à l’air libre pour la décongélation. Placez la pizza sur une assiette du réfrigérateur pendant ce temps. Par la suite, faites cuire le repas au four préchauffé à 117 °C pendant 5 minutes. À défaut, vous pouvez aussi réchauffer la pizza à la micro-onde. Vous pouvez alors laisser place à la dégustation.

Faites attention à ne pas congeler à nouveau la pizza après sa décongélation. Des spécialistes de la nutrition le déconseillent vivement au regard des risques que cela présente pour la santé. Enfin, vous gagnerez aussi à tenir compte du nombre de personnes devant consommer la pizza avant d’entamer la préparation. Cela vous évitera de devoir faire face aux contraintes liées à la congélation de la préparation.

Articles similaires

Lire aussi x