Catégories

Pourquoi construire une maison neuve en Ille-et-Vilaine ?

Pourquoi construire une maison neuve en Ille-et-Vilaine ?

La Bretagne est une région qui attire ! Parmi ses départements de prédilection figure l’Ille-et-Vilaine, pour son fort potentiel économique.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un bon investissement locatif ?

Ille-et-Vilaine, un département jeune et dynamique

Depuis 2012, le département de l’Ille-et-Vilaine a franchi son cap de la barre symbolique du million d’habitants. Selon les chiffres de l’INSEE de 2016, le département compte plus de 1 051 779 habitants, ce qui le place sur la tête du podium de département le plus peuplé de Bretagne. En outre, sa population augmente deux fois plus vite que sur l’ensemble du territoire national. Une autre information de taille, plus de la moitié de ses habitants ont moins de 38 ans, ce qui favorise son dynamisme.

Un environnement optimal pour une maison neuve

Si la région est aussi dynamique, elle le doit aussi bien à l’offre universitaire qui attire toujours davantage d’étudiants, mais aussi pour son tourisme et sa création d’entreprise. Plusieurs villes du département attirent tous les ans de nombreux touristes, comme Rennes, Saint-Malo, Dinard, Cancale ou encore Saint-Briac-sur-Mer. Selon les chiffres, 85% des touristes sont des visiteurs français, tandis que 15% sont des visiteurs étrangers.

A lire aussi : Quel diagnostic obligatoire pour location ?

Un cadre de vie agréable

S’installer en Ille-et-Vilaine est une excellente idée pour les jeunes actifs. Les secteurs d’activité, porteurs de projets, y sont nombreux, notamment les services marchands aux entreprises, le commerce, le transport, l’hébergement ou encore la restauration. Force est de mentionner que la Bretagne conserve sa première place dans le classement des régions avec un faible taux de chômage, avec 7% de la population active. Record, au deuxième trimestre de 2019, le département affichait un taux de chômage de 6,3%, soit le taux le plus bas de toute la Bretagne.

Bien choisir son environnement pour une maison neuve

Construire sa maison neuve sur le littoral breton est une opportunité pour accéder à une qualité de vie incomparable. Revers de la médaille, le prix des terrains à construire est particulièrement élevé et de petite superficie, en comparaison aux terrains dans les terres. Pour un projet de construction, il est plus judicieux de se tourner vers des communes plus éloignées des bords de mer, comme Bain-de-Bretagne ou Guipry. Pour aller plus à l’ouest, on peut citer les villes de Paimpont, Saint-Méen-le-Grand ou encore de Gaël.

L’idéal est de faire appel aux professionnels locaux pour sa construction. Ainsi, pour un projet immobilier à Chartres-de-Bretagne et ses alentours, mieux vaut contacter un constructeur à Chartes de Bretagne ou dans la ville de Rennes. Ils sont plus compétents dans le suivi de la réglementation dans la localité.

Faire construire à Rennes ou ses environs

Rennes est connue pour sa vie plus citadine. La capitale bretonne possède toutes les commodités pour se déplacer et sortir. Son aéroport se trouve à seulement quelques minutes de la ville. Quant à son centre-ville, il accueille plusieurs édifices intéressants, dont des cinémas, le Théâtre National, des universités ou encore le Musée des beaux-arts. A noter que les villes de Vitrés et de Fougères, situées à l’Est du département, sont très dynamiques, avec près de 20 000 habitants chacune.

Articles similaires

Lire aussi x