Catégories

Comment préparer son déménagement à Strasbourg ?

Comment préparer son déménagement à Strasbourg ?

Le déménagement est un moment clé à ne pas négliger. Vous souhaitez élire domicile à Strasbourg ?  Sachez que vous faites un excellent choix à cause de la popularité de cette ville. Que vous soyez seul ou en famille, vous ne manquerez pas de profiter de son cadre de vie exceptionnel et de la célèbre gastronomie alsacienne. La phase de déménagement nécessite au préalable une bonne anticipation et une excellente préparation pour un bon déroulement du processus. Retrouvez à travers cet article, nos conseils pour bien préparer votre déménagement.

Demandez un devis auprès d’une entreprise de déménagement

Une fois votre budget établit, contactez une entreprise de déménagement pour réaliser un devis à la fois rapide et personnalisé. Un conseiller en déménagement se déplacera chez vous et viendra étudier le volume à déménager et vous présentera leurs différentes prestations de déménagement.

A lire aussi : CamSam Radar Gratuit : Notre Avis sur l'Avertisseur de Radar pour une Conduite en Toute Sécurité

Généralement, les sociétés de déménagement à Strasbourg proposent plusieurs tarifs. Il vous revient de choisir celui à la hauteur de vos moyens. Vous recevrez un devis personnalisé dans de brefs délais suivant l’inventaire effectué par le conseiller.

Sur les plateformes en ligne dédiées, vous pourrez trouver des déménageurs non professionnels. Il suffit de sélectionner et d’entrer en contact avec un particulier disponible afin d’entamer les démarches de négociation. Avant les échanges sur la rémunération, indiquez la date de déménagement pour que le professionnel vérifie la concordance avec son calendrier.

A lire également : Les 5 activités à faire en Guadeloupe

Faire face aux démarches administratives

Bien qu’il soit difficile de s’y perdre à cause de la paperasse, cette étape n’en demeure pas moins impossible. Commencez par mettre à jour les informations relatives à votre nouveau logement. Pour cela nous vous invitons à vous renseigner sur des sites web dédiés à leurs mises en place.

Elle est nécessaire afin de continuer à profiter de tout le confort de votre domicile actuel. Vous devez donc accomplir toutes les démarches administratives avant d’arriver dans votre nouveau logement.

Il vous faut d’abord résilier votre fournisseur :

  • d’énergie,
  • d’eau,
  • de téléphone, et
  • de gaz.

Vous pouvez les informer de votre déménagement afin de bénéficier d’un nouveau contrat ou tout simplement changer de fournisseur. Votre confort est primordial. Assurez-vous de le faire à l’avance afin d’avoir l’électricité lorsque vous arriverez à votre nouveau domicile. Il en va de même avec l’eau en relevant le compteur d’eau dans les anciens et les nouveaux logements.

Faire le nettoyage et les travaux nécessaires avant l’emménagement

Nettoyer, balayer, aspirer constituent un ensemble de travaux pour apprêter votre logis. Toutefois, il est possible que vous ayez un logement bien ménagé. Dans le cas contraire vous devez effectuer un bon nettoyage et bien assainir votre nouveau cadre. Bien que ce travail puisse être fastidieux, il est facile une fois installée reporter toutes ces tâches au lendemain.

En plus du ménage, des travaux peuvent être nécessaires. Remplacer des planchers ou appliquer une couche de peinture par exemple. Cela implique de déplacer certains meubles ou même de vider une pièce entière. Tout ceci, peut rendre votre nouvelle maison inadaptée pendant des jours ou des semaines.

De ce fait, vous risquez de vous retrouver dans un appartement ou une maison qui ne sera pas vraiment meublée à 100%. De même qu’un nettoyage en profondeur avant d’y ranger vos affaires vous donnera du plaisir à vouloir s’y installer plus rapidement.

Prévoir la livraison de vos nouveaux meubles et de vos cartons

Déménager implique souvent de changer ou de rénover vos meubles. Organiser son déménagement à l’étranger (Strasbourg) revêt autant d’excitation que d’appréhension. La perspective d’une nouvelle vie ne rime cependant pas forcement avec achat de nouveaux meubles.

Vous voudrez peut-être remplacer vos anciens meubles ou refaire des pièces comme votre salle de bain ou votre cuisine. Vous n’êtes pas sans savoir que les mobiliers ont une utilité quotidienne comme par exemple votre lit, canapé etc.

Assurez-vous de les obtenir à temps. Sans quoi pouvez vous retrouver légèrement inconfortable. Prévoir vos livraisons sera votre meilleur atout, prévenez quelques minutes pour lister les démarches nécessaires afin de déménager avec vos meubles dans les meilleures conditions. Il arrive qu’il y soit retardé, ainsi vous pouvez contourner quelques jours de stress en choisissant de vous balader dans la belle bourgade qu’est Strasbourg.

Organiser le transport de vos animaux de compagnie

Le déménagement est un moment de stress, autant pour l’humain que pour les animaux domestiques. Ils sont sensibles aux changements et ont besoin d’un peu plus de temps pour s’adapter à leur nouvel environnement.

Si vous avez des animaux de compagnie, la question de leur transport se pose donc nécessairement. Vous devez mettre en place une organisation qui prendra en compte leurs besoins spécifiques afin qu’ils puissent voyager confortablement.

La première chose à faire est d’informer votre vétérinaire habituel de votre projet d’emménagement dans la ville solennelle qu’est Strasbourg. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller sur les vaccinations dont auront besoin vos animaux et éventuellement prescrire des médicaments contre le mal des transports ou le stress lié au voyage.

Il faut aussi veiller à ce que vos animaux ne manquent pas d’eau ni de nourriture pendant le trajet et prévoir des arrêts réguliers si celui-ci est long. Si possible, évitez aussi les heures trop chaudes ou froides pour voyager avec eux.

Pensez à bien vérifier ce qui peut être différent selon chaque pays européen, comme en France où un permis sanitaire doit être présenté lors de l’embarquement. N’hésitez pas à demander conseil auprès du vétérinaire quant aux formalités douanières nécessaires avant tout départ vers Strasbourg.

Trouver des solutions de stockage temporaire pour vos biens encombrants

Lorsque l’on prépare son déménagement, on se rend rapidement compte que l’on possède beaucoup plus de biens qu’on ne le pensait. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez envisager de stocker temporairement vos biens encombrants.

Il existe plusieurs entreprises spécialisées proposant des solutions de garde-meuble ou de self-stockage pour répondre à ces besoins spécifiques. Ce sont généralement des espaces sécurisés et surveillés 24h/24 afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos affaires.

Si vous choisissez cette option, il faut bien évaluer les dimensions qu’il vous faut afin d’éviter tout surcoût inutile lié à une surface trop grande. Vous devez aussi prendre en compte la durée du stockage souhaitée ainsi que le coût total engendré par cette solution.

Une autre option consiste à louer un box chez des particuliers via une plateforme dédiée comme Shurgard ou Annexx qui proposent depuis peu leur service sur Strasbourg. Ces formules permettent souvent davantage de souplesse au niveau des horaires d’accès et sont moins chères que chez les professionnels du garde-meuble classique.

Si votre maison comporte un garage ou un grenier, il peut être judicieux d’y entreposer certains objets avant votre départ pour Strasbourg plutôt que de payer pour une période longue qui n’est pas nécessairement justifiée économiquement parlant.

Articles similaires

Lire aussi x