Catégories

Votre Ficus perd ses feuilles ? Voici 5 conseils pour stopper la chute facilement

Votre Ficus perd ses feuilles ? Voici 5 conseils pour stopper la chute facilement

Votre ficus est votre plante d’intérieur préférée, mais ces derniers temps, celui-ci perd ses feuilles ? Il faut rapidement trouver la cause de cette perte excessive des feuilles. Sachez tout de même que certaines espèces perdent leur feuillage en automne et c’est tout à fait normal. Si ce n’est pas le cas pour votre ficus d’intérieur ou que cette perte de feuilles a lieu durant une autre saison, voici 5 conseils pour arrêter la chute.

Revoir l’arrosage de votre plante verte

Tout d’abord, il faudra s’intéresser à l’arrosage que vous apportez à votre plante d’intérieur. Un arrosage trop régulier et trop important peut faire pourrir les racines du ficus et amener à la perte de ses feuilles.

A découvrir également : Découvrir les solutions pour l'assèchement de murs en Provence

Vous repérez ce souci si la terre est trop humide. Il faudra ainsi bien vider la soucoupe ou retirer correctement le cache-pot lors de l’arrosage pour laisser l’eau s’écouler de la terre.

Ralentissez en premier lieu l’arrosage de votre ficus en arrosant qu’une fois par semaine sans détremper la terre, surtout en hiver. Si le substrat ne sèche pas malgré vos efforts, il sera nécessaire de rapidement rempoter votre ficus pour qu’il profite d’un terreau sec et frais. Évitez tout de même l’hiver pour le rempotage.

A voir aussi : Qui fabrique les pizzas Picard ?

L’emplacement du ficus dans votre intérieur

De plus, une autre astuce est liée à l’emplacement du ficus dans votre intérieur. Si celui-ci n’a pas assez de lumière, par exemple, il se peut qu’un des symptômes de son mal-être soit la perte de son feuillage.

Placez votre plante verte à la lumière indirecte. Les zones de passage ne sont pas à privilégier non plus pour son bien-être. Il ne faudra pas le déplacer trop souvent, car il sera perturbé et la perte de son feuillage s’amplifie.

Nettoyer le feuillage de la plante d’intérieur

Si votre plante verte préférée perd ses feuilles, c’est peut-être car le feuillage a besoin d’un entretien particulier.

Dans ce cas, il faudra dépoussiérer et nettoyer à l’éponge humide les feuilles. Une petite pluie fine de temps en temps permettra au feuillage de se débarrasser de ces excès de poussière mauvais pour sa santé.

Pensez à ajouter de l’engrais dans le pot de votre plante d’intérieur entre le printemps et l’été.

green plant on white ceramic pot

Vérifier la présence de cochenilles et les éliminer si nécessaire

Si après lui avoir mis de l’engrais, l’avoir déplacé et rempoté, votre ficus ne se porte pas mieux. C’est peut-être, car des parasites ont envahi son feuillage. C’est le cas des cochenilles.

Repérer les cochenilles

Un liquide incolore et collant sera présent sur votre ficus si des cochenilles l’ont envahi. Peut-être même que si vous marchez autour de votre plante, votre pied restera collé au sol. Il est fort possible que des cochenilles soient présentes !

Éliminer ces parasites

Pour les éliminer des plantes, peu importe les plantes, vous pourrez faire une solution à base de savon noir et d’eau. Vaporisez le savon noir sur les feuilles avec un peu d’huile végétale si vous désirez. Rincez les feuilles et séchez-les correctement.

Éloigner les mouches blanches du ficus

Il est aussi possible que les mouches blanches envahissent ces plantes d’intérieur. Dans ce cas, mettez un pied d’ortie à proximité de vos plantes. L’ortie va attirer ces insectes qui ne s’occuperont plus de votre ficus.

Articles similaires

Lire aussi x