Catégories

Quels sont les appareils auditifs remboursés ?

Quels sont les appareils auditifs remboursés ?

En France, environ 6 000 000 de personnes souffrent de troubles auditifs. Parmi ces personnes, seulement 35 à 40 % d’entre elles sont appareillées. Aujourd’hui, en raison du coût très élevé des appareils auditifs, quelques-uns d’entre eux sont 100% remboursés ? C’est l’État qui a décidé de prendre totalement en charge les appareils auditifs à travers sa réforme 100% santé. Cet article vous présente les appareils auditifs remboursés.

Les types d’appareils qui figurent dans le panier 100% santé

Vous êtes à la recherche d’appareils auditifs sans reste à charge, remboursés intégralement par la sécurité sociale et votre mutuelle ? Ces appareils auditifs remboursés sont disponibles dans toutes les catégories. Que ce soit contours d’oreille classiques, contours à écouteur déporté ou même des dispositifs intra-auriculaires. Ce genre de dispositifs auditifs sont tous classés dans la liste 100% santé.

A voir aussi : Comment baisser la tension naturellement ?

Ces appareils sont équipés de 12 canaux de réglages, d’une amplification sonore d’au moins 30 décibels. En plus de cela, ils ont au moins 3 options en plus. Comme une connectivité sans fil, un système anti-acouphène, un réducteur de bruit du vent, anti-réverbération et écho etc.

Il faut noter que l’offre 100% santé n’est pas obligatoire, elle ne s’impose à personne. Vous n’êtes pas tenu de vous procurer obligatoirement un appareil auditif 100% remboursé.

A lire en complément : Comment procéder à la location de fauteuil roulant ?

Les appareils auditifs de classe 1

Ce sont les appareils auditifs de classe 1 qui sont les plus concernés par le reste à charge zéro. Les prothèses auditives de classe 1 sont remboursées de façon intégrale par la sécurité sociale ou la complémentaire santé. Cela dépendra du type de contrat auquel vous avez souscrit avec votre mutuelle santé.

Les appareils auditifs de classe 1 sont encore connus sous le nom de prothèses auditives 100 % santé. Ces prothèses auditives 100% santé correspondent à des appareils d’entrée de gamme. Les appareils proposés par les audioprothésistes doivent respecter un certain nombre de critères pour figurer dans la liste 100% santé.

Tout d’abord, trois modèles sont possibles pour les appareils auditifs remboursés. Vous avez le choix entre un appareil auditif contour d’oreille classique, un contour à écouteur déporté ou un intra-auriculaire. Ces appareils doivent être équipés d’au moins 12 canaux de réglage. En plus, disposer d’une amplification sonore d’au moins 30 décibels. Et enfin ils doivent être équipés d’au moins 2 programmes (calmes et bruyants).

Ces appareils auditifs doivent posséder obligatoirement au moins 3 options de confort. Il existe plusieurs options possibles telles que connexion sans fil, fonction apprentissage de sonie, réducteur de bruit du vent. Vous pouvez également choisir un système anti-acouphène, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, communication binaurale. Ou encore l’option directivité microphonique adaptative, dispositif antiréverbération etc.

Les appareils auditifs de classe 2

Les prothèses auditives de classe 2 sont des modèles d’appareils auditifs très sophistiqués haut de gamme. Et en plus ces modèles sont bien plus chers que les appareils auditifs de classe 1. Les appareils auditifs de classe 2 possèdent également un reste à charge. Cependant, le reste à charge des appareils auditifs de classe 2 n’est pas nul comme celui des classes 1. Pour ce genre de modèle, les concepteurs ont la liberté de fixer les prix.

Le remboursement des appareils auditifs de classe 2 est plafonné à 1 700 € et le minimum est 400 €. Les patients dont les troubles auditifs nécessitent de lourdes corrections sont obligés de se tourner vers ces modèles.

Tous les appareils auditifs disposent d’une garantie de 4 ans. Le suivi des patients souffrant de troubles auditifs est gratuit. Ce suivi se fait à trois, six et douze mois, puis de façon annuelle. Il vous est offert 30 jours d’essai pour vous permettre de trouver l’appareil qui vous convient le mieux.

Les conditions pour bénéficier des avantages de la réforme 100% santé

L’audioprothésiste n’est pas autorisé à vous confectionner et vous délivrer un appareil auditif. Cela, si vous n’avez pas une prescription médicale délivrée par un ORL. A cet effet, il vous ne vous sera pas possible de disposer d’un appareil auditif remboursé.

Articles similaires

Lire aussi x