Catégories

Comment résilier son assurance habitation chez Thélem assurances

Comment résilier son assurance habitation chez Thélem assurances

Thélem Assurances offre une possibilité à l’assuré d’abroger son contrat d’assurance. Cette demande de résiliation volontaire est cependant soumise à certaines conditions. Nous nous intéressons ici à l’assurance habitation et particulièrement,  aux démarches nécessaires pour réaliser une demande d’annulation du contrat d’assurance habitation chez Thélem Assurances.

Que faut-il savoir sur le contrat habitation de Thélem Assurances ?

Chez Thélem Assurances, les contrats d’habitation sont souscrits pour une durée de 1 an. Ils sont reconduits par tacite reconduction, c’est-à-dire de façon automatique si aucune des parties, assureur ou assuré ne manifeste la volonté de rompre le contrat. Thélem Assurances propose à ses clients plusieurs  formules  de contrat d’habitation certaines concernant le locataire, d’autres encore les déménagements ou les non occupants.  A noter que les conditions d’annulation du contrat sont fonction de la formule choisie par l’assuré.

A lire également : Quel pulvérisateur pour toiture ?

Quels sont les types de résiliation chez Thélem Assurances ?

Il existe trois types de résiliation à savoir: la résiliation à échéance, la résiliation la première année du contrat, la résiliation suite à changement de situation.

La résiliation à échéance

En ce qui concerne la résiliation à échéance, il est donné à l’assuré, le droit de résilier son contrat d’habilitation sans une réelle justification, ceci, même après avoir sollicité les services de l’assureur pendant plusieurs années.  La résiliation du contrat d’habilitation ici toutefois possible à condition que le client ou l’assuré envoie un préavis de 2 mois avant la date d’échéance du contrat. Rappelons que Thélem Assurances propose des contrats d’habilitation annuelle.

A lire en complément : Comment déboucher un évier naturellement ?

Par ailleurs, la loi oblige tout assureur à avertir le client de l’existence de ce préavis de 2 mois afin qu’il ait connaissance d’une possibilité de résiliation. En cas d’oubli ou d’omission, de la part de l’assureur, la résiliation peut se faire à tout moment. La date d’abrogation sera effective au lendemain de l’envoi du courrier recommandé.

La résiliation la première année du contrat

Formellement, depuis janvier 2015, il est possible pour un assuré de résilier son contrat d’assurance au bout de la première année chez Thélem Assurances. Cette demande de résiliation peut également se faire sans justification de sa part, à tout moment et en adressant une simple lettre de résiliation. Comme pour la résiliation à échéance, la date de résiliation du contrat sera effective au moment où l’assureur recevra le courrier.

La résiliation suite à changement de situation

Thélem Assurances permet à ses assurés de résilier leur contrat suite à un changement de situation. Il peut par exemple s’agir du divorce ou d’un changement de la situation personnelle de l’assuré. Ici, le client ou un de ses proches a l’obligation de signaler le motif de résiliation du contrat, dans certains cas au moins 3 mois avant la date de départ. Il ne lui sera demandé aucun frais supplémentaire.

Quels sont les motifs de résiliation valides chez Thélem Assurances ?

Les motifs valides de de résiliation de contrat habitation chez Thélem Assurances sont variables. Ceux-ci font étalage de :

  • La détention dans un centre pénitencier : chez Thélem Assurances, seule la réclusion de plus de 3 mois est acceptée comme motif valable pour une résiliation de l’assurance habitation;
  • Le décès de l’assuré ;
  • Un départ en retraite ;
  • Une hospitalisation de l’assuré  sur une longue durée : le délai d’hospitalisation accepté  est variable en fonction du type de contrat d’habilitation. Les informations associés au délai d’hospitalisation sont mentionnés dans le contrat habitation ;
  • Un déménagement à l’étranger : ce motif est irréfutable en matière de résiliation de contrat. Les concernés peuvent cependant être soumis à certains frais supplémentaires ;
  • L’assurance vous a avisé hors délai la fin d’échéance du contrat.

Aussi, le client a le droit d’abroger son contrat suite à une augmentation infondée de la prime annuelle de l’assurance habitation. Toutefois, si cette hausse du prix de l’assureur  est due à l’augmentation des taxes, ce motif de résiliation n’est pas valable.

Comment faire une lettre de résiliation – Assurance habitation chez Thélem Assurances ?

Réaliser une lettre de résiliation chez Thélem Assurances est une chose des plus aisées. Il suffit à l’assuré d’indiquer ses coordonnées (nom, prénoms, Email) après quoi il lui sera demandé de valider l’adresse de résiliation du contrat habitation et d’indiquer le numéro de contrat de l’assurance habitation Thélem. La lettre de résiliation chez Thélem Assurance respecte un modèle précis. L’assuré pourra y avoir accès sur le site de la firme.

A l’intérieur de l’enveloppe contenant la lettre de résiliation, il est important de mettre certaines pièces justificatives afin d’éviter une élongation du processus d’abrogation du contrat.

Résiliation de l’Assurance Habitation chez Thélem Assurances : de quelles pièces justificatives avons-nous besoin ? 

La résiliation du contrat d’habilitation chez Thélem Assurances nécessite la justification des motifs de résiliation. Ainsi, votre assureur peut vous demander certaines pièces justificatives telles que :

  • un acte de décès prouvant le décès de l’assuré ;
  • une attestation d’hospitalisation et un certificat médical ;
  • un  extrait K-bis ;
  • un jugement du tribunal ;
  • un contrat de travail ou un bail ;
  • une attestation du centre pénitencier ;
  • une attestation de domiciliation à l’étranger ou la facture de déménagement.

Il est important de joindre à la lettre de résiliation un certain nombre de de justificatifs pour éviter des frais de résiliation supplémentaires.

Articles similaires

Lire aussi x