Catégories

Comment ne pas dépasser son forfait mobile ?

Comment ne pas dépasser son forfait mobile ?

Le smartphone est devenu un allié inestimable au quotidien. C’est un objet qui sert à surfer sur internet. Néanmoins, il arrive très souvent qu’un forfait internet ne soit pas illimité comme celui des forfaits appels. C’est ainsi que vous dépassez votre forfait sans vous en rendre compte. Comment éviter de dépasser alors son forfait mobile ? Focus.

Limiter sa consommation de données mobiles

Pour ne pas dépasser votre forfait mobile, il suffit de limiter la consommation des données mobiles. Voici les différentes astuces pour y parvenir.

A lire aussi : Webmail Grenoble : la messagerie de l'académie

Désactiver les données mobiles

En désactivant les données mobiles, cela vous permet d’économiser votre forfait. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone puis cliquer sur « Réseau et internet ». Appuyez ensuite sur « Consommation des données » et sur le bouton « Désactiver l’accès à l’internet mobile ».

Néanmoins, sachez que cette démarche varie en fonction de la marque de votre téléphone. Si vous utilisez un téléphone Samsung par exemple, vous devez aller dans « Connexion » et « Utilisation des données » pour bloquer les données mobiles.

Lire également : Ent Sarsan : connexion au compte

Par ailleurs, il est conseillé de bloquer les données mobiles lorsque vous ne voulez pas utiliser internet. Une fois que celle-ci est désactivée, vous ne pouvez plus surfer via le réseau mobile, ni recevoir ou envoyer de MMS.

Contrôler la consommation de données

Pour éviter de dépasser votre forfait mobile, il est important de savoir combien vous consommez en internet. Rassurez-vous, vous n’êtes pas forcément obligé d’attendre la facture de votre opérateur mobile pour le savoir. Il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone.

Cliquez sur Réseau et internet puis sur consommation des données (ou connexions et utilisation des données s’il s’agit d’un téléphone Samsung). Vous découvrirez le volume total de données que vous avez consommées. Cela vous permet d’avoir une idée des applications gourmandes en data. De cette façon, vous pouvez supprimer celles que vous n’utilisez pas.

Réduire l’utilisation des données en arrière-plan

L’autre méthode pour ne pas dépasser votre forfait mobile est de réduire l’utilisation des données en arrière-plan. En effet, si votre Android consomme votre forfait internet même lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est à cause des applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan.

Limiter les données en arrière-plan de certaines applications

Pour modérer l’utilisation des données en arrière-plan de certaines applications, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Réseau internet et Consommation des données mobiles ou sur connexion puis sur utilisation des données pour les téléphones Samsung.

Sur l’écran de votre téléphone, vous verrez la liste de toutes les applications qui consomment vos data. En cliquant sur chaque application, vous découvrirez :

  • le volume total de données consommées ;
  • la quantité de données consommées en avant-plan ;
  • la quantité de données consommées en arrière-plan.

Pour limiter ces données, désactivez l’option « Données en arrière-plan ». En les modérant, les applications se mettront à jour uniquement en Wifi.

Activer l’économiseur de données

Pour activer l’économiseur de données, rendez-vous dans les paramètres puis cliqué sur Réseau et internet. Appuyez ensuite sur Consommation des données puis Économiseur de données et activez. En procédant de cette manière, vous ne seriez plus en mesure de dépasser votre forfait mobile. De plus, vous faites de précieuses économies.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous afin que vous évitiez de dépasser votre forfait mobile. Préconisez l’une des astuces citées ci-dessus pour y arriver. De cette façon, vous pouvez surfer en toute tranquillité.

Articles similaires

Lire aussi x