Catégories

Comment ne pas dépasser son forfait mobile ?

Comment ne pas dépasser son forfait mobile ?

Le smartphone est devenu un allié inestimable au quotidien. C’est un objet qui sert à surfer sur internet. Néanmoins, il arrive très souvent qu’un forfait internet ne soit pas illimité comme celui des forfaits appels. C’est ainsi que vous dépassez votre forfait sans vous en rendre compte. Comment éviter de dépasser alors son forfait mobile ? Focus.

Limiter sa consommation de données mobiles

Pour ne pas dépasser votre forfait mobile, il suffit de limiter la consommation des données mobiles. Voici les différentes astuces pour y parvenir.

A lire également : Webmail Grenoble : la messagerie de l'académie

Désactiver les données mobiles

En désactivant les données mobiles, cela vous permet d’économiser votre forfait. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone puis cliquer sur « Réseau et internet ». Appuyez ensuite sur « Consommation des données » et sur le bouton « Désactiver l’accès à l’internet mobile ».

Néanmoins, sachez que cette démarche varie en fonction de la marque de votre téléphone. Si vous utilisez un téléphone Samsung par exemple, vous devez aller dans « Connexion » et « Utilisation des données » pour bloquer les données mobiles.

A voir aussi : ulozto : Le plus grand stockage cloud tchèque + Concurrents et alternatives

Par ailleurs, il est conseillé de bloquer les données mobiles lorsque vous ne voulez pas utiliser internet. Une fois que celle-ci est désactivée, vous ne pouvez plus surfer via le réseau mobile, ni recevoir ou envoyer de MMS.

Contrôler la consommation de données

Pour éviter de dépasser votre forfait mobile, il est important de savoir combien vous consommez en internet. Rassurez-vous, vous n’êtes pas forcément obligé d’attendre la facture de votre opérateur mobile pour le savoir. Il suffit d’aller dans les paramètres de votre smartphone.

Cliquez sur Réseau et internet puis sur consommation des données (ou connexions et utilisation des données s’il s’agit d’un téléphone Samsung). Vous découvrirez le volume total de données que vous avez consommées. Cela vous permet d’avoir une idée des applications gourmandes en data. De cette façon, vous pouvez supprimer celles que vous n’utilisez pas.

Réduire l’utilisation des données en arrière-plan

L’autre méthode pour ne pas dépasser votre forfait mobile est de réduire l’utilisation des données en arrière-plan. En effet, si votre Android consomme votre forfait internet même lorsque vous ne l’utilisez pas, c’est à cause des applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan.

Limiter les données en arrière-plan de certaines applications

Pour modérer l’utilisation des données en arrière-plan de certaines applications, il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre smartphone. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Réseau internet et Consommation des données mobiles ou sur connexion puis sur utilisation des données pour les téléphones Samsung.

Sur l’écran de votre téléphone, vous verrez la liste de toutes les applications qui consomment vos data. En cliquant sur chaque application, vous découvrirez :

  • le volume total de données consommées ;
  • la quantité de données consommées en avant-plan ;
  • la quantité de données consommées en arrière-plan.

Pour limiter ces données, désactivez l’option « Données en arrière-plan ». En les modérant, les applications se mettront à jour uniquement en Wifi.

Activer l’économiseur de données

Pour activer l’économiseur de données, rendez-vous dans les paramètres puis cliqué sur Réseau et internet. Appuyez ensuite sur Consommation des données puis Économiseur de données et activez. En procédant de cette manière, vous ne seriez plus en mesure de dépasser votre forfait mobile. De plus, vous faites de précieuses économies.

Plusieurs méthodes s’offrent à vous afin que vous évitiez de dépasser votre forfait mobile. Préconisez l’une des astuces citées ci-dessus pour y arriver. De cette façon, vous pouvez surfer en toute tranquillité.

Utiliser le Wi-Fi autant que possible

Une autre méthode très efficace pour éviter de dépasser votre forfait mobile est d’utiliser le Wi-Fi autant que possible. Effectivement, vous pouvez connecter votre smartphone à l’internet via une box ou un hotspot Wi-Fi. Cela réduira considérablement la quantité de données utilisées par votre téléphone.

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver des hotspots gratuits tels que les centres commerciaux, les aéroports et même certains restaurants et cafés. Vous devez simplement rechercher des connexions Wi-Fi gratuites dans ces zones.

Il faut télécharger tout ce dont vous avez besoin lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi. Si vous êtes hors ligne, n’utilisez pas vos données mobiles pour regarder des vidéos sur YouTube ou Netflix, ni pour diffuser de la musique depuis Spotify ou Apple Music. Au lieu de cela, préparez une playlist avant de quitter votre domicile afin d’éviter toute utilisation inutile des données Internet.

Si vous utilisez régulièrement certaines applications qui demandent beaucoup d’internet, telles que Facebook ou Instagram, alors il serait judicieux d’activer l’option ‘autodownload’ uniquement lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi.

Le partage Internet consomme énormément vos données ! Il faut éviter son utilisation aussi souvent que possible, surtout si l’on n’a pas souscrit un abonnement illimité. Si néanmoins cette option s’avère indispensable, il faut penser à limiter l’utilisation des applications qui consomment beaucoup de données internet, telles que les jeux en ligne ou la diffusion continue.

Ces astuces vous aideront certainement à éviter de dépasser votre forfait mobile. En utilisant le Wi-Fi autant que possible et en modérant l’utilisation des données en arrière-plan, vous pouvez réduire considérablement vos coûts liés aux télécommunications mobiles. Ces méthodes peuvent aussi être combinées pour maximiser leurs avantages afin d’éviter les factures inattendues !

Éviter les appels et les SMS vers l’étranger pour réduire les frais d’itinérance

Si vous voyagez souvent à l’étranger, vous devez savoir comment éviter les coûts élevés liés aux services de roaming. Le roaming permet à votre téléphone portable de se connecter automatiquement au réseau local lorsque vous vous déplacez en dehors des zones couvertes par votre opérateur. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires si vous n’êtes pas vigilant.

Heureusement, il existe plusieurs façons d’économiser sur vos frais d’itinérance sans sacrifier vos communications avec vos proches ou collègues. La première chose à faire est d’utiliser la messagerie instantanée et la voix sur IP (VoIP), telles que WhatsApp ou Skype, qui ne nécessitent qu’une connexion Internet pour fonctionner.

C’est un excellent moyen non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir une meilleure qualité sonore pendant vos conversations car ils utilisent généralement le Wi-Fi plutôt que le réseau mobile.

Il faut limiter autant que possible les appels et les SMS vers l’étranger. Si c’est absolument nécessaire • comme dans le cas où un membre de la famille est malade ou en danger • cherchez des moyens alternatifs tels que SkypeOut qui offre des tarifs compétitifs pour passer ces appels internationaux depuis votre smartphone ou ordinateur.

Si vous ne pouvez pas éviter de voyager à l’étranger, la meilleure façon d’optimiser vos dépenses est de souscrire une option Roaming auprès de votre opérateur. Cela vous permettra de bénéficier d’un accès abordable et fiable aux services mobiles tout en voyageant dans un autre pays.

Pour ceux qui ont besoin d’une couverture continue pour leur travail ou leurs loisirs pendant leur séjour à l’étranger, vous devez souscrire une option Roaming avec votre opérateur afin de garantir une connectivité stable sans exploser votre budget.


Note : Les tarifs mentionnés peuvent varier selon chaque opérateur.

Articles similaires

Lire aussi x