Catégories

Comment jardiner même quand on vit en appartement ?

Comment jardiner même quand on vit en appartement ?

Pour certains, jardiner est une vraie passion dont ils ne peuvent se passer. Au-delà de récolter les produits, on trouve plaisant de voir les plantes pousser et de profiter du design qu’elles apportent à la maison.

Mais lorsque vous vivez en appartement, il peut sembler difficile de faire une telle activité. Cependant, à travers le potager urbain, vous pouvez jardiner et cultiver une grande diversité de plantes. Nous vous invitons à découvrir comment vous y prendre dans cet article.

A lire en complément : Comment raboter une porte d'entrée en PVC ?

Jardiner sur son balcon


Le jardinage sur balcon est une technique très utilisée aujourd’hui, car il présente de nombreux avantages et permet de sensibiliser son enfant à l’environnement. Avec une certaine application, votre balcon peut se transformer en un réel Eldorado, que ce soit à l’ombre ou au soleil.

Pour commencer, informez-vous sur les règles de sécurité à respecter pour ne pas déranger les voisins. Il faut aussi prendre en compte la capacité du balcon à supporter le poids de vos installations. Si tout est en ordre, vous pouvez commencer par jardiner en suivant ces étapes.

A lire en complément : Comment tuer des bambous naturellement ?

Choisir l’emplacement du potager

Pour jardiner sur votre balcon, vous devez avant tout définir l’emplacement idéal. Les légumes préfèrent généralement rester au soleil. En plus, il fait plus chaud en ville qu’en campagne et les courants d’air sont fréquents. Choisissez donc les emplacements sud et sud-ouest de votre appartement.

Pour les laitues et les légumes, l’idéal est de leur assurer 4 heures d’exposition au soleil par jour. Le piment, la tomate et le concombre par contre exigent jusqu’à 8 heures. À vous de choisir l’emplacement idéal pour leur croissance.

Le choix des plantes et des pots


Le mieux pour jardiner sur le balcon est de privilégier les plantes que vous allez consommer. Certaines plantes n’ont pas besoin de beaucoup de terre et se développent vite. Elles seront faciles à cultiver sur votre jardin. Les plantes et légumes que vous pouvez cultiver sont :

  • Le radis ;
  • La laitue ;
  • La tomate ;
  • L’oignon ;
  • Le piment ;
  • Le concombre ;
  • Les carottes ;
  • Le haricot, etc.

Assurez-vous néanmoins de choisir le pot approprié pour les faire pousser. De nombreux équipements sont proposés à cet effet, mais évitez surtout les accessoires en aluminium, zinc, ou bois traité. N’oubliez pas non plus de bien entretenir et d’assurer la sécurité des plantes mises sur le balcon pour une meilleure récolte.

Jardiner sur le rebord de fenêtre

Dans certains appartements, il n’y a souvent pas assez de place pour jardiner sur le balcon. Ceci n’est pas bien grave, vous pouvez toujours vous servir d’un rebord de fenêtre. Il faut néanmoins privilégier les plantes qui ne prennent pas beaucoup de place comme le radis, la laitue, la fraise, etc.

Si vous disposez d’assez d’espace en hauteur, il est aussi possible de cultiver des tomates cerises. Pour la bonne croissance des plantes, choisissez un rebord de fenêtre bien ensoleillé.

Cultiver les plantes sur la terrasse

La terrasse est l’un des meilleurs emplacements pour jardiner en appartement. Elle offre le plus souvent assez de place pour une panoplie de cultures. Outre cela, il n’y a aucune crainte à avoir en ce qui concerne le poids des plantes. Avec de grands pots, il est même possible de cultiver des arbres fruitiers nains. Les plantes profiteront aussi de meilleures conditions pour leur croissance.

Articles similaires

Lire aussi x