Plan de l'article
Les origines de la Klein bleue
Le bleu Klein est également appelé IKB — pour International Blue Klein — et c’est une teinte spécifique qui a la particularité d’être à la fois fraîche et apaisante. Il tire son nom de l’artiste Yves Klein, connu pour ses peintures monochromes. Sa couleur préférée était bleu outre-mer, très saturée.
En déco, le bleu outremer est connu depuis l’antiquité. Il doit son nom à son origine : fabriqué à partir de lapi-lazuli écrasé, il a été importé d’Afghanistan. Il a longtemps été réservé aux intérieurs aristocratiques, car étant fait d’une pierre semi-précieuse de la fin du monde, c’était extrêmement cher.
A lire en complément : Mode homme : oser le look militaire en toute occasion
Depuis 1956, Yves Klein travaille à trouver une combinaison de pigments et de liant qui préserverait la brillance de ce bleu tout en respectant sa profondeur. Il réussit en 1960, créant le bleu outremer brillant et mat qui porte maintenant son nom.
En 2018, pour le 90e anniversaire d’Yves Klein, la maison d’édition couleur Ressource a republié le tableau Yves Klein®.
A lire aussi : Découvrez les couleurs emblématiques qui font rayonner la mode bretonne
© Ressource La même année, Pantone décréta que la couleur corail était la couleur de l’année. Ce tandem a été fait pour s’entendre. Et si la couleur corail semble manquer de souffle, le Klein bleu est devenu plus tendance que jamais !
Lire aussi : Bleu turquoise : 50 idées déco pour bien le combiner
Comment utiliser le Klein bleu dans la décoration ?
Bien sûr, le Klein bleu travaille volontiers à plat, sur un mur d’accent. Dans une pièce avec de beaux volumes, il est également possible de peindre deux murs.
© Ressource Dans cette pièce, le Klein bleu habille les murs donnant sur la porte et la fenêtre, ce qui laisse entrer une lumière naturelle généreuse. S’il tient l’étoile — combiné avec des nuances allant du blanc au lin — il permet un décor très ethnique chic.
Lire aussi : Blue Room : Les 30 meilleures façons d’adopter le bleu
Tout comme la couleur aubergine, le bleu Klein est sensible à la luminosité. Son rendu peut être très différent en fonction non seulement de la lumière, mais aussi des couleurs qui lui sont associées. Dans un espace de dimensions plus petites ou plus pauvre en lumière naturelle, le bleu Klein distille une atmosphère à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Nous jouons ensuite avec l’éclairage artificiel pour le sublimer.
© Ressource Éclatant, le Klein bleu ne peut pas s’enfermer à l’intérieur ! Cette nuance est également très populaire dans les pays méditerranéens, en particulier en Grèce ou au Maroc.
© istock Pour donner un petit look estival au jardin ou au balcon, nous brossons un mur ou une vue panoramique en bleu Klein : et ici l’extérieur se transforme en une véritable invitation au voyage !
Lire aussi : Bleu pétrole : 50 belles associations de couleurs
Un mobilier bleu Klein
Adopter le Klein bleu comme un revêtement mural vous impressionne ? Parier sur les meubles à la place. Ce bleu outremer se prête presque à n’importe quel style de décor !
© Sklum Une pièce Klein bleue est idéale pour tordre un intérieur industriel, lui donnant une touche électrique.
© Sklum La chaise de bureau bleue Klein est une valeur sûre, surtout avec un bureau en bois, car ce bleu très spécifique se combine aussi facilement avec une essence claire et sombre.
© Rappelement Alors que le canapé d’angle XXL offre un confort inégalé, il a également permis de peser plus tôt le décor. En version bleue Klein, d’autre part, il prend soudainement la légèreté… et le caractère !
Quelles couleurs associer avec le bleu Klein ?
Klein meubles bleus fera tout son effet dans un environnement neutre et lumineux : il se combine parfaitement avec toutes les nuances de blanc.
© istock Pour un décor contemporain plus chaleureux, ou pour un esprit bohème, baroque ou ethnique chic, nous combinons plutôt des couleurs ensoleillées : orange, rouge, jaune…
Lire aussi : Bleu électrique dans la décoration : avec quelles couleurs l’associer ?
© istock Le bleu Klein se marie aussi volontiers avec des couleurs chaudes qu’avec des couleurs froides. Si cela fonctionne particulièrement bien avec un jaune — doux ou plus épicé — il se combine également avec des nuances de vert doux.
© istock Comme la plupart des couleurs, le bleu Klein fonctionne aussi comme un camaieu. Et une petite touche de Klein bleu suffit pour réveiller une palette un peu trop sage.
© istock Enfin, pour donner une touche arty à votre intérieur, vous pouvez parier sur les couleurs primaires rouge et jaune, en les combinant avec le bleu Klein.
© Ikea Dans quelles chambres adopter le Klein bleu ?
Le Klein bleu est idéal à l’extérieur et dans le salon. Il fonctionne aussi bien dans les salles d’eau : cuisine et salle de bains. Il sera également approprié dans l’entrée. Vous comprendrez : le Klein bleu fonctionne dans chaque pièce de la maison, surtout dans la chambre du grand… et le petit !
Dans une chambre d’enfant, le bleu Klein éveille une combinaison de blanc et de bleu doux.
© istock Dans la chambre d’un adolescent, le bleu Klein apaise les couleurs chaudes et vitaminées comme le rouge et l’orange, pour une parfaite atmosphère équilibrée.
Lire aussi : 15 chambres pour votre adolescent
© istock Accessoires Klein blue
Si le Klein bleu est spectaculaire, vous pouvez également tomber pour des accessoires décoratifs ou de petits meubles, pour l’introduire par petites touches dans le décor !
Ludique et terriblement tendance, le trophée origami prend un relief complètement différent lorsqu’il est orné de Klein bleu !
© Assembli Le bleu Klein est également un excellent choix pour apporter une touche d’originalité à la table. Pour une ambiance ethnique chic, nous combinons le bleu Klein tendance avec des pièces artisanales.
© istock Vous voulez une table de délicatesse ? Pariez sur un verre Klein bleu pour une touche d’élégance aérée !
© Sklum Semi-revigorante, à moitié apaisante, la couleur bleue Klein se prête bien à la décoration du bureau. Si vous avez peur d’en faire trop, il suffit d’adopter quelques accessoires, en commençant par la lampe incontournable !
© Tom Dixon Le décor du salon est un peu trop sage ? Osez le tapis Klein bleu pour lui donner un petit coup de pouce !
© Classiçon Dans la salle à manger, nous osons les chaises design de couleur bleue Klein, qui prennent soudainement un aspect architectural.
© Cappellini Lisez aussi :
- Bleu canard : 35 façons de l’utiliser comme décoration
- La couleur Pantone 2020 en décoration : comment l’adopter ?