Catégories

Display port ou HDMI ?

Display port ou HDMI ?

Display port et HDMI font partie des connectiques qu’on retrouve le plus sur la plupart d’appareils électroniques. Même s’ils remplissent tous la même fonction, ils présentent cependant des caractéristiques particulières.

C’est bien sur la base de celles-ci que vous devez les choisir ainsi qu’en fonction du type d’appareil que vous utilisez. En effet, chacune convient à des usages spécifiques et présente des avantages qui lui sont propres. Vous ne savez pas quoi choisir entre les deux ? Alors cet article vous aide à le faire.

A découvrir également : Comment monter un fichier ISO avec Daemon Tools Lite ?

DisplayPort vs HDMI

Displayport et HDMI sont utilisés pour assurer la transmission d’images et de sons d’un appareil à un autre. C’est le cas lors qu’un ordinateur est connecté à un écran externe comme le projecteur ou le téléviseur. Dans certaines situations, le HDMI permet d’établir une connexion internet avec fil. En outre, les deux connexions sont disponibles en plusieurs tailles et versions.

Quand opter pour le Displayport ?

On utilise généralement le Displayport lorsqu’on souhaite connecter l’ordinateur à des écrans externes ou jouer à des jeux vidéo.

A lire aussi : Comment créer une clé bootable avec Ultra ISO ?

La connexion de l’ordinateur à plusieurs écrans

La connexion DisplayPort offre une bande passante supérieure à celle du HDMI. Ce qui en fait une parfaite alternative pour connecter un ordinateur avec plusieurs écrans. En effet, il est possible de transmettre plus de signaux à la fois grâce à une bande passante élevée.

Par ailleurs, DisplayPort est un connecteur qui prend en charge le Daisy Chaining. Il s’agit d’une méthode qui facilite la connexion de plusieurs écrans via DisplayPort. Par conséquent, on assiste à la division du signal d’une connexion DisplayPort. Par exemple, si vous divisez le signal d’un connecteur DisplayPort 1.2, vous aurez la possibilité de connecter 2 écrans Full HD.

hdmi et display

Le DisplayPort pour les jeux vidéo

Vous pouvez aussi utiliser le DisplayPort lorsque vous souhaitez connecter un ordinateur et un écran pour vos jeux vidéo. Ce connecteur est compatible avec FreeSync et G-Sync qui sont des technologies permettant d’assurer la bonne combinaison de l’écran et la carte graphique. FreeSync prend en charge les cartes graphiques AMD tandis que G-Sync fonctionne avec les cartes NVIDIA. Pour précision, la connexion HDMI ne prend en compte que FreeSync.

Quand choisir une connexion HDMI ?

Vous pouvez utiliser le connecteur HDMI dans plusieurs situations.

Connecter le téléviseur et le lecteur DVD ou Blu-ray

Les connexions HDMI 1.4 et 2.0 sont compatibles avec l’Audio Return Channel ou ARC. Cette technologie est essentielle lorsque vous envisagez de connecter votre téléviseur à un home-cinéma. Si vous regardez la télévision, le son sera transmis via HDMI vers les haut-parleurs du home-cinéma. Si vous regardez un Blu-ray ou un DVD, alors l’image est transmise vers l’extérieur du téléviseur. De même, la transmission du son se fait vers les haut-parleurs externes.

Par ailleurs, la connexion HDMI prend en charge la technologie CEC qui permet le contrôle de plusieurs appareils avec une seule télécommande.

Obtenir une connexion filaire

Les connecteurs HDMI 1.4 et 2.0 vous donnent aussi la possibilité d’obtenir une connexion internet filaire allant jusqu’à 100 Mo/s. Ce qui vous permettra de connecter votre ordinateur à internet. Vous pouvez utiliser ce mode de connexion pour établir la connexion internet sur votre ordinateur portable doté d’un port Ethernet.

Le Display Port et le HDMI sont tous deux disponibles en différentes versions. Prenez le temps de vous renseigner sur chacune d’elles pour choisir la plus adaptée.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons