Catégories

Display port ou HDMI ?

Display port ou HDMI ?

Display port et HDMI font partie des connectiques qu’on retrouve le plus sur la plupart d’appareils électroniques. Même s’ils remplissent tous la même fonction, ils présentent cependant des caractéristiques particulières.

C’est bien sur la base de celles-ci que vous devez les choisir ainsi qu’en fonction du type d’appareil que vous utilisez. En effet, chacune convient à des usages spécifiques et présente des avantages qui lui sont propres. Vous ne savez pas quoi choisir entre les deux ? Alors cet article vous aide à le faire.

A lire aussi : ulozto : Le plus grand stockage cloud tchèque + Concurrents et alternatives

DisplayPort vs HDMI

Displayport et HDMI sont utilisés pour assurer la transmission d’images et de sons d’un appareil à un autre. C’est le cas lors qu’un ordinateur est connecté à un écran externe comme le projecteur ou le téléviseur. Dans certaines situations, le HDMI permet d’établir une connexion internet avec fil. En outre, les deux connexions sont disponibles en plusieurs tailles et versions.

Quand opter pour le Displayport ?

On utilise généralement le Displayport lorsqu’on souhaite connecter l’ordinateur à des écrans externes ou jouer à des jeux vidéo.

A lire en complément : Ecandidat Université de strasbourg ecandidat : déposer un dossier de candidature

La connexion de l’ordinateur à plusieurs écrans

La connexion DisplayPort offre une bande passante supérieure à celle du HDMI. Ce qui en fait une parfaite alternative pour connecter un ordinateur avec plusieurs écrans. En effet, il est possible de transmettre plus de signaux à la fois grâce à une bande passante élevée.

Par ailleurs, DisplayPort est un connecteur qui prend en charge le Daisy Chaining. Il s’agit d’une méthode qui facilite la connexion de plusieurs écrans via DisplayPort. Par conséquent, on assiste à la division du signal d’une connexion DisplayPort. Par exemple, si vous divisez le signal d’un connecteur DisplayPort 1.2, vous aurez la possibilité de connecter 2 écrans Full HD.

hdmi et display

Le DisplayPort pour les jeux vidéo

Vous pouvez aussi utiliser le DisplayPort lorsque vous souhaitez connecter un ordinateur et un écran pour vos jeux vidéo. Ce connecteur est compatible avec FreeSync et G-Sync qui sont des technologies permettant d’assurer la bonne combinaison de l’écran et la carte graphique. FreeSync prend en charge les cartes graphiques AMD tandis que G-Sync fonctionne avec les cartes NVIDIA. Pour précision, la connexion HDMI ne prend en compte que FreeSync.

Quand choisir une connexion HDMI ?

Vous pouvez utiliser le connecteur HDMI dans plusieurs situations.

Connecter le téléviseur et le lecteur DVD ou Blu-ray

Les connexions HDMI 1.4 et 2.0 sont compatibles avec l’Audio Return Channel ou ARC. Cette technologie est essentielle lorsque vous envisagez de connecter votre téléviseur à un home-cinéma. Si vous regardez la télévision, le son sera transmis via HDMI vers les haut-parleurs du home-cinéma. Si vous regardez un Blu-ray ou un DVD, alors l’image est transmise vers l’extérieur du téléviseur. De même, la transmission du son se fait vers les haut-parleurs externes.

Par ailleurs, la connexion HDMI prend en charge la technologie CEC qui permet le contrôle de plusieurs appareils avec une seule télécommande.

Obtenir une connexion filaire

Les connecteurs HDMI 1.4 et 2.0 vous donnent aussi la possibilité d’obtenir une connexion internet filaire allant jusqu’à 100 Mo/s. Ce qui vous permettra de connecter votre ordinateur à internet. Vous pouvez utiliser ce mode de connexion pour établir la connexion internet sur votre ordinateur portable doté d’un port Ethernet.

Le Display Port et le HDMI sont tous deux disponibles en différentes versions. Prenez le temps de vous renseigner sur chacune d’elles pour choisir la plus adaptée.

Les avantages et inconvénients de chaque connexion

Le choix entre un DisplayPort et un HDMI dépend des besoins de l’utilisateur. Les avantages et les inconvénients varient en fonction du type d’appareil que vous voulez connecter.

Le DisplayPort est plus adapté aux ordinateurs qu’aux téléviseurs, mais il offre certains avantages, comme une meilleure qualité graphique si vous diffusez des vidéos en 4K à 60 Hz ou des jeux vidéo avec des images fluidifiées grâce au FreeSync ou G-Sync. Le fait que cette connexion soit compatible avec le Multi-Stream Transport permet la gestion de plusieurs écrans à partir d’un seul port. Cela peut s’avérer pratique si vous travaillez sur plusieurs projets simultanément.

L’inconvénient majeur du DP est son manque de compatibilité avec les équipements grand public tels que les téléviseurs, les lecteurs DVD et Blu-ray, ainsi que les consoles de jeu vidéo qui ne possèdent pas ce type d’entrée.

L’HDMI est sans aucun doute l’une des connexions les plus courantes dans nos foyers aujourd’hui car elle prend en charge tous types d’équipements audiovisuels, notamment :
• Ordinateurs
• Télévisions HD
• Lecteurs DVD/Blu-Ray/DVD Enregistreur/Boîtier multimédia

C’est une connexion universelle et facile à installer. L’HDMI permet également la diffusion de flux audio en haute définition jusqu’à 192 kHz.

L’un des inconvénients majeurs de l’HDMI est sa longueur maximale de transmission limitée à 15 mètres. Il peut y avoir aussi un effet d’affaiblissement du signal lorsque le câble est trop long.

Le choix entre DisplayPort ou HDMI dépendra essentiellement des appareils que vous voulez connecter et surtout des besoins liés aux images ou vidéos projetées.

Les différences en termes de qualité d’image et de son

Les différenciateurs majeurs entre DisplayPort et HDMI se situent au niveau de la qualité d’image et du son.

Le DisplayPort est généralement considéré comme étant supérieur à l’HDMI en termes de résolution et de fréquence. Effectivement, le DP peut prendre en charge une définition allant jusqu’à 8K à 60 Hz alors que l’HDMI reste limité à 4K à 60 Hz. Cette avance s’explique par le fait que les dernières versions des cartes graphiques sont toutes pourvues d’un ou plusieurs ports DP.

L’HDMI prend en charge un son multicanal (jusqu’à huit canaux) non compressé ainsi qu’un flux audio « bitstream », qui permet aux amplificateurs home-cinéma de déchiffrer eux-mêmes le codec utilisé dans la bande-sonore originale. C’est donc une solution idéale si vous utilisez votre télévision comme support principal pour regarder vos films préférés.

De leur côté, les fabricants ont équipé les nouvelles générations de cartes graphiques avec HD Audio Bitstreaming afin que celles-ci puissent transférer directement sur le port DisplayPort, sans aucune perte ni compression, tout signal audio codifié dans un format multicanal tel que DTS-HD Master Audio ou encore Dolby TrueHD.
Note :Pour bénéficier de ce son haute définition via DP, il faut obligatoirement que l’équipement source (PC ou carte graphique) et le récepteur prennent en charge cette fonctionnalité.

Au global, les deux types de connexions offrent une qualité d’image et audio satisfaisante. Le choix entre DisplayPort ou HDMI dépendra essentiellement des besoins liés à la résolution maximale de votre écran et surtout du type d’appareil à connecter.

Si vous recherchez la meilleure qualité visuelle possible pour vos jeux vidéo ou films préférés sur un ordinateur équipé d’une carte graphique puissante avec plusieurs sorties DP, alors optez pour un câble DisplayPort. Dans le cas contraire où vous désirez profiter pleinement de vos contenus vidéos multicanal sur des appareils tels que téléviseurs, lecteurs Blu-Ray/DVD ou home-cinéma alors choisissez plutôt un câble HDMI qui demeure incontestablement universel.

Articles similaires

Lire aussi x