Catégories

Comment enregistrer un podcast ?

Comment enregistrer un podcast ?

L’avancée de la technologie et du digital a conduit à une nouvelle consommation de la radio. Aujourd’hui, on a les podcasts et il n’y a pas que les marques et les médias qui s’y sont mis. Les particuliers ont également fait leur place dans ce nouveau domaine. Décidé de vous lancer dans cette aventure du podcast ? Voici comment vous devez faire pour enregistrer votre premier podcast.

 

A lire en complément : Display port ou HDMI ?

Le podcast, kesako ?

On peut définir le podcast comme un enregistrement audio qu’on peut écouter à la demande. Il pourra donc être écouté par l’internaute à n’importe quelle heure et où qu’il soit. Ce contenu numérique est mis sur des plateformes et applications « grand public » et il peut être téléchargé. Créer son podcast n’est finalement pas si compliqué. Vous ne serez pas obligé de faire un grand investissement pour le matériel. Il faudra quand même avoir un minimum de connaissances techniques pour le montage.

Ce dont vous aurez besoin …

Pour enregistrer un podcast, vous n’êtes pas obligé d’acquérir un matériel hautement professionnel. Vous devez acheter un microphone : c’est le principal outil que vous allez utiliser. Assurez-vous de prendre un microphone qui peut être branché à votre ordinateur. Le microphone intégré sur votre ordinateur ne peut pas vous offrir un podcast de qualité. Dans l’optique d’améliorer la qualité du son, vous pouvez aussi adopter un filtre anti-pop. Cet accessoire va supprimer les bruits générés par votre voix quand vous parlez près du microphone.

A lire aussi : Comment déverrouiller signal ?

À part le microphone, il vous faudra également un logiciel d’enregistrement audio. Là, vous aurez un embarras de choix. Ces programmes ne font pas qu’enregistrer le son, mais ils vont également vous permettre d’exporter le son en MP3 et de modifier l’enregistrement. La plupart des podcasteurs utilisent Adobe Audition. Ce logiciel de montage audio a des fonctionnalités puissantes. Si vous êtes vraiment débutant, vous pouvez commencer avec Audacity ou Alitu qui sont faciles à utiliser. Si vous travaillez sur MacBook, essayez de voir GarageBand. Pour les enregistrements des appels Skype, il faudra prendre un autre logiciel comme Ecamm Call Recorder ou Pamela.

L’enregistrement et le montage du podcast

Pour l’enregistrement, il n’y a rien de si simple. Une fois votre texte prêt, vous pouvez appuyer sur le bouton « Enregistrer » pour commencer. Si vous faites de petites erreurs, poursuivez toujours l’enregistrement, car vous pourrez y revenir plus tard pour la modification. Une fois l’enregistrement fait, vous pouvez l’exporter en format MP3.

Allez sur le logiciel pour vous occuper des modifications. N’oubliez pas non plus les paramètres à configurer. On vous recommande par exemple de stabiliser le volume automatiquement pour ne pas avoir une augmentation brusque de volume dans le podcast et de supprimer les bruits de fond. Dans ce podcast, vous pouvez également ajouter de la musique, mais assurez-vous que cette musique soit libre de droits. Si vous avez quelques notions en son, vous pouvez créer un son sur mesure pour rythmer le podcast. Voilà, votre podcast est prêt : vous pouvez maintenant le diffuser.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons