Catégories

Que faut-il savoir sur les boissons alcoolisées ?

Que faut-il savoir sur les boissons alcoolisées ?

Au cours d’un évènement festif, les boissons sont incontournables pour sa réussite. Elles permettent de rafraîchir et de ressourcer les invités durant la fête. Celles alcoolisées sont les plus utilisées lors des évènements. Voici quelques éléments à connaître sur ces boissons.

Qu’est-ce qu’une boisson alcoolisée ?

Ce type de boissons est un breuvage qui contient une certaine dose d’alcool. Le degré de ce dernier dépend du liquide de rafraîchissement choisi. Les apéritifs et les digestifs contiennent par exemple plus d’alcool que les cidres. Vous pouvez vous rendre sur ce site https://www.caveconseil.fr/ pour découvrir les différentes variétés de boissons pouvant vous correspondre.

A lire aussi : Shakira : biographie et actus

Un breuvage est considéré comme alcoolisé lorsque le degré d’éthanol est plus de 3. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines boissons contenant un faible taux sont déclarées sans alcool. Selon les règlementations, le pourcentage ne doit pas dépasser 45 ° dans les breuvages.

Comment sont fabriquées les boissons alcoolisées ?

Plusieurs procédés sont utilisés pour la fabrication des boissons alcooliques. En premier, il y a la fermentation qui est le processus le plus souvent utilisé. Elle peut être réalisée à base de fruit comme du raisin ou la pomme. Ce procédé est également possible à partir des céréales ou des graines, mais aussi des racines de plusieurs plantes.

A voir aussi : Le secret pour congeler une pizza maison parfaite

C’est la fermentation de ces différents éléments qui va permettre la formation de l’éthanol. Selon la catégorie d’alcool que vous désirez, vous pouvez procéder à la distillation de la boisson. Elle va permettre d’augmenter le taux d’alcool qui y est présent. Le procédé de macération peut être utilisé pour la fabrication des liqueurs. En effet, il va permettre d’ajouter une certaine saveur à la boisson alcoolisée. Ceci grâce à l’utilisation de plantes ayant des vertus aromatiques.

Quels sont les types de boissons alcooliques et leurs risques ?

Les boissons alcoolisées se retrouvent sous diverses formes et présentent au passage plusieurs risques.

Les types de boissons alcooliques

Parmi les breuvages alcoolisés, vous avez :

  • les bières ;
  • les vins ;
  • les cidres ;
  • les apéritifs ou les liqueurs.

À cette liste s’ajoutent les cocktails alcoolisés. Ils sont le mélange de jus de fruit et d’une dose d’alcool.

Les risques liés aux boissons alcooliques

L’un des premiers risques liés à la consommation excessive des boissons alcoolisées est la dépendance. Cette dernière vous amènera à vous désintéresser de toute autre activité. Sur le plan physique, vous serez exposés à diverses maladies comme les malaises respiratoires ou même des troubles digestifs. Les boissons alcoolisées peuvent également porter atteinte à votre santé psychique. Ceci, en créant des hallucinations ou en affectant votre système nerveux. Il convient alors de modérer votre consommation.

Articles similaires

Lire aussi x