Catégories

Les avantages et inconvénients de l’aménagement d’une terrasse sur le toit d’une maison

Les avantages et inconvénients de l’aménagement d’une terrasse sur le toit d’une maison

Le toit terrasse est un type d’aménagement qui a le vent en poupe car il offre un espace supplémentaire particulièrement apprécié en milieu urbain. Le toit en terrasse est indiqué pour un toit plat et justement plusieurs français souhaitent en aménager un chez eux.

Mais avant il faut savoir que bien que le toit terrasse ait de nombreux avantages, il présente cependant quelques inconvénients.

Lire également : Pourquoi choisir des volets battants PVC de qualité pour votre maison

Présentation générale du toit terrasse

Un toit terrasse peut être aménagé sur un toit plat en tenant compte de son accessibilité. Lorsque votre toit terrasse n’est pas accessible, les possibilités d’aménagement sont réduites à l’installation de panneaux solaires (pour réduire votre facture énergétique) ou d’un toit végétalisé (pour une meilleure régulation thermique à l’intérieur de votre habitation).

Lorsque votre toit terrasse est accessible, alors vous avez plusieurs options d’aménagement. Soit vous optez pour l’aménagement d’un salon extérieur (pouvant accueillir un barbecue, etc.) ou alors l’aménagement d’un espace détente et récréatif (avec un spa et même une piscine), ou encore l’aménagement d’un jardin d’altitude (pour disposer d’un espace vert pour vous ressourcer).

A lire également : Comment se passe le débouchage de canalisations ?

Les avantages de l’aménagement d’une terrasse sur le toit de votre maison

Création d’un espace de vie supplémentaire

L’espace urbain étant de plus en plus restreint, un espace supplémentaire dans votre maison est toujours fortement appréciable.

Un tel espace permet d’avoir une certaine intimité et de pouvoir profiter du soleil. C’est aussi l’occasion de vous offrir un barbecue, un spa ou une piscine pour d’agréables moments de détente en famille.

Aménagement esthétique pour votre maison

Les avantages et inconvénients de l'aménagement d'une terrasse sur le toit d'une maison

La présence d’un toit terrasse apporte une touche architecturale à votre maison. Un tel toit offre une liberté de modulation qui apporte un caractère unique à la conception de votre maison.

Création d’un espace à aménagement évolutif

Le toit terrasse offre plusieurs options d’aménagement et ceci que votre toit soit accessible ou pas. Dans le premier cas, vous pourrez y installer des panneaux photovoltaïques ou un jardin végétalisé. Dans l’autre cas, vous pourrez le transformer en espace de relaxation et de détente.

Renforcement de l’isolation de votre maison

En général, il va faire moins chaud en été et moins froid pendant l’hiver sous le couvert d’un toit terrasse. La prise au vent est également considérablement réduite.

Mise en place d’un toit écoresponsable

En y aménageant un espace vert, vous contribuez à la préservation d’un environnement sain.

Les inconvénients de l’aménagement d’une terrasse sur le toit de votre maison

Difficultés à s’arrimer au Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Il ne suffit pas de vouloir un toit terrasse pour l’avoir ! Il faut encore que la législation locale vous le permette. Il faut dire que ce n’est pas gagné d’avance. Veillez à respecter les règles d’urbanisation en vigueur dans votre zone avant de vous lancer.

Problème d’étanchéité

Le toit terrasse n’évacue pas l’eau aussi facilement que lorsqu’il s’agit d’un toit pentu. Vous devez donc prêter une attention particulière au problème d’étanchéité lors de la conception.

Problème lié au poids de la dalle

La charge supplémentaire que représente la dalle peut quelquefois avoir un impact négatif sur la fondation. Il faut sérieusement tenir compte de ce paramètre au moment de la conception. Cela peut aussi poser un problème de sécurité.

Articles similaires

Lire aussi x