Catégories

Différence entre test antigénique et test PCR

Différence entre test antigénique et test PCR

Le test antigénique permet de savoir assez rapidement si une personne est contaminée ou non par le Covid-19, au VIH ou encore à la grippe. Ce test s’effectue via un prélèvement au niveau des narines qui favorise la recherche de potentiels antigènes. Cependant, beaucoup de personnes le confondent avec le test PCR. Voici un mini guide qui établit les points de divergence entre les tests PCR et antigénique.

Test antigénique et test PCR : quelles différences ?

Tout comme le test antigénique, le test PCR s’effectue via le prélèvement dans les narines, avec des écouvillons. Le test antigénique permet de savoir si le patient est contaminé par le Covid lors de sa réalisation.

A lire aussi : Quels sont les appareils auditifs remboursés ?

Le test PCR réagit au test sérologique et à l’ARN qui est le code génétique du virus. Le test sérologique quant à lui, permet la recherche des anticorps. Quant au test antigénique, il s’intéresse aux protéines de structure du virus.

Cependant, deux types de protéines virales sont recherchés en ce qui concerne le coronavirus. Il s’agit de la protéine N (protéine de la nucléocapside) et de la protéine S (protéine spike). Simple et rapide, le test antigénique ne nécessite pas de se rendre dans un laboratoire, contrairement au test sérologique.

A lire également : Nouvelle Lune : rituels efficaces pour harmoniser votre énergie

Test antigénique ou PCR : qui doit le faire ?

Ces types de tests concernent ceux qui ont été au préalable en contact avec une personne testée positive au Covid. Pour cela, vous devez faire un PCR. Ce dernier est réalisé en laboratoire et les résultats sont disponibles après 24 h. Une mise en quarantaine est recommandée si la personne est testée positive.

Ceci favorise la rupture de la chaîne de transmission. Vous devez également faire le test si vous ressentez des symptômes comme les troubles digestifs, les maux de tête, la fièvre, les maux de gorge, etc.

Où faire le test antigénique ?

test antigénique et test PCR

Ce test est destiné aux personnes présentant les symptômes tels que les troubles ou pertes de l’odorat et du goût, les maux de gorge et de tête, etc. Il doit être réalisé au bout des quatre jours qui suivent l’apparition des symptômes.

Il peut être réalisé soit par des masseurs kinésithérapeutes, des médecins, infirmiers ou simplement en pharmacie. Biolab dont voici l’adresse : http://biolab-martinique.fr/ , est d’ailleurs un laboratoire agréé à cet effet.

Test antigénique : que faire en cas de résultat positif ?

Isolez-vous immédiatement si votre test est positif. Afin de savoir la conduite à tenir, n’oubliez pas de contacter votre médecin traitant. Pour confirmer le résultat du test, veuillez procéder à un test PCR.

Vous connaissez maintenant la différence entre le test PCR et le test antigénique. N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou chez un médecin, si vous avez été en contact avec une personne testée positive ou si vous ressentez un symptôme, pour faire votre test.

 

Articles similaires

Lire aussi x