Catégories

AC ENT Poitiers : la messagerie de l’académie

AC ENT Poitiers : la messagerie de l’académie

Mis à la disposition des étudiants, parents et personnels, l’AC ENT permet d’avoir accès à une large gamme de services numériques personnalisés. La plateforme présente de nombreux avantages aux utilisateurs. Cependant, pour accéder aux services de la plateforme, il faut s’y connecter au préalable. Découvrez dans cet article comment y arriver.

Utilité de la plateforme AC ENT Poitiers

AC ENT Poitiers représente l’Environnement Numérique de Travail de l’académie de Poitiers. Il a été conçu pour l’ensemble de la communauté éducative. Ceci inclut les enseignants, les apprenants, le personnel de l’administration ainsi que les parents d’élèves.

A lire aussi : Comment regarder after 1 gratuitement ?

Tous les acteurs intervenant dans l’éducation au sein de l’académie peuvent s’y connecter et échanger. Ils ont la possibilité d’accéder à la plateforme afin d’obtenir des informations au besoin. À travers ce portail numérique, les parents peuvent suivre le parcours scolaire de leurs enfants.

Cet espace numérique de travail permet également de vous renseigner sur les dates des prochains événements programmés dans l’académie. Il peut s’agir par exemple du programme des devoirs. Les apprenants peuvent se rendre sur la plateforme AC ENT Poitiers pour consulter leur emploi du temps par exemple.

A lire aussi : Ent Sarsan : connexion au compte

Aussi, les parents ont accès à toutes les infos concernant les résultats académiques des apprenants. Cet environnement numérique de travail simplifie la tâche à tout le monde.

Comment se connecter à AC ENT Poitiers ?

Pour avoir accès à l’interface Web de la plateforme AC ENT de l’académie de Poitiers, il faut forcément suivre quelques étapes. Dans un premier temps, vous devrez vous rendre sur la page de connexion de l’espace AC ENT. Ensuite, il faudra vous connecter en saisissant votre identifiant et votre mot de passe.

Enfin, validez en cliquant sur le bouton « Connexion ». En cas de perte de l’identifiant de connexion ou de votre mot de passe, il est possible de procéder à une réinitialisation. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous connecter à l’espace AC ENT en utilisant l’application Monlycee.net.

Cette application mobile est compatible avec les systèmes Android. Elle fonctionne également sur iPhone. Vous pouvez donc vous connecter depuis votre tablette ou votre Smartphone. Depuis l’appli, vous pouvez vous informer ou encore recevoir des notifications.

Pour se connecter à la plateforme AC ENT via l’application Monlycee.net, il faudra au préalable la télécharger et l’installer sur votre appareil. Après l’installation, ouvrez l’appli et renseignez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. Ainsi, vous aurez accès à votre compte ENT.

Comment réinitialiser son compte AC ENT en cas de besoin ?

En cas de dysfonctionnement de votre compte pour accéder à l’Environnement Numérique de Travail de l’académie de Poitiers, vous pouvez procéder à sa réinitialisation. Elle est possible uniquement quand on est authentifié ou pour les comptes nominatifs.

Dans la pratique, vous devez vous connecter sur la plateforme. Ensuite, choisissez le menu « réinitialiser son ENT », puis validez. Pour finir, cliquez sur l’onglet « réinitialiser la mise en page ».

En somme, l’ENT de l’Académie de Poitiers est accessible à toute la communauté éducative de cet établissement. Pour accéder aux services de la plateforme, il faudra d’abord s’y connecter.

Les fonctionnalités offertes par AC ENT Poitiers

Au-delà de l’accès à la messagerie interne, AC ENT Poitiers offre aux utilisateurs une multitude de fonctionnalités pour leur permettre d’optimiser leur environnement numérique de travail. Parmi ces fonctionnalités figurent notamment un cahier de texte en ligne, un calendrier partagé et des ressources pédagogiques.

Le cahier de texte est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et permet aux élèves d’avoir accès à leurs cours ainsi qu’à leurs notes où qu’ils soient. Ils peuvent aussi partager des fichiers avec leurs camarades et enseignants directement depuis cet outil.

Quant au calendrier partagé, il sert essentiellement à planifier les événements scolaires qui concernent aussi bien les élèves que le personnel enseignant ou administratif.


AC ENT Poitiers met aussi à disposition des ressources pédagogiques regroupées dans une bibliothèque virtuelle appelée « m@gistère ». Cette plateforme propose une formation en ligne gratuite afin que tous les professeurs puissent se perfectionner sur divers sujets tels que l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) par exemple.


AC ENT Poitiers se positionne comme une véritable plateforme éducative dotée d’une grande variété d’options destinées tant aux étudiants qu’à toutes les composantes du corps enseignant ou encore du personnel administratif.

Les avantages de l’utilisation d’AC ENT Poitiers pour les enseignants et les élèves

L’utilisation de la plateforme AC ENT Poitiers offre de nombreux avantages pour les enseignants et les élèves. Elle permet aux enseignants de créer facilement des groupements d’élèves pour leur envoyer des messages ou partager du contenu spécifique. Ces groupements peuvent être créés en fonction des cours ou des classes.

Les enseignants ont aussi accès à un tableau de bord personnalisé qui leur permet de gérer leurs tâches administratives quotidiennes ainsi que la gestion et le suivi des notes des élèves. Ils peuvent aussi publier différents types de ressources telles que des fichiers audio, vidéo ou texte directement dans l’environnement numérique AC ENT Poitiers.

Du côté des élèves, ils bénéficient d’un espace dédié où ils peuvent consulter leur emploi du temps, leurs notes ainsi que les documents partagés par les professeurs. Le cahier de texte en ligne est très pratique car il simplifie considérablement la planification et l’organisation du travail scolaire.

Grâce à cette plateforme éducative innovante qu’est AC ENT Poitiers, il devient possible pour chaque étudiant, quel que soit son lieu géographique, d’avoir accès aux mêmes informations pédagogiques essentielles au bon déroulement de sa scolarité qu’un autre étudiant situé ailleurs sur le territoire français. Cet avantage capital s’étend aussi aux divers corps administratifs régissant le monde éducatif (conseillers principaux d’éducation…) qui utilisent depuis quelques années déjà ce genre d’environnement numérique (ENT) pour faciliter la transmission du savoir et des informations.

L’utilisation d’AC ENT Poitiers est un outil indispensable à tout établissement scolaire désirant se moderniser et améliorer ses processus pédagogiques et administratifs. Cette plateforme est une solution innovante qui permet aux enseignants de travailler plus efficacement avec leurs élèves pour offrir une meilleure qualité d’enseignement tout en simplifiant les tâches administratives. Les étudiants, quant à eux, ont accès à un environnement numérique de travail complet où toutes les ressources nécessaires sont centralisées en un seul endroit.

Articles similaires

Lire aussi x