Charger ou décharger des engins souvent difficiles d’accès à la route n’est pas aisé. Il faut pouvoir disposer d’un outil comme une rampe de chargement pour faciliter le déplacement. Toutefois, compte tenu des différentes rampes que propose le marché, il est parfois difficile d’en choisir une bonne. Dans cet article, nous vous aidons donc à choisir selon quelques critères, des rampes de chargements de qualité.
Plan de l'article
La rampe de chargement : qu’est-ce que c’est ?
Destinée au chargement ou au déchargement, une rampe de chargement est un outil utilisé pour déplacer des engins ou un équipement. En acier ou en aluminium, cet accessoire permet de déplacer une moto, un quad ou encore une mini tondeuse. Elles sont également utilisées pour faire monter sur un camion ou un trottoir par exemple des tracteurs, des élévateurs ou des balayeuses. Voilà donc autant d’utilité de cet outil. Mais comment choisir sa rampe de chargement ?
A découvrir également : La Chandeleur 2023 : les célébrations et coutumes à ne pas manquer
Le choix de la rampe
Il existe aujourd’hui, un grand nombre de rampes de chargement sur le marché. Cependant, elles ne se valent pas toutes. Les unes plus adaptées que d’autres dans certaines situations. De ce fait les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre outil seront :
L’utilité de la rampe
En effet, l’achat de la rampe doit se faire en fonction de son rôle et de son utilité. Si vous devez transporter peut-être la tondeuse empruntée, le quad ou la moto, il faudra utiliser un accessoire beaucoup plus pratique. Nous vous suggérons par exemple une rampe en aluminium pliable. Elles sont résistantes, facile à entretenir et très solides.
A lire en complément : Qui est la femme de Neymar Jr ?
La longueur de la rampe
En fonction des différents obstacles à franchir sur un chantier, il est en effet indispensable de choisir une rampe de chargement de bonne longueur. La hauteur, la différence de niveau entre les deux plateformes ou la montée de l’angle sont des paramètres à prendre en compte pour le choix afin d’éviter d’éventuels accidents.
Le type de fixation à choisir
Qu’il s’agisse d’une rampe en acier ou en aluminium, les rampes de chargement disposent toutes d’un accrochage permettant de les fixer sur un véhicule. Il faut donc également faire attention à ce détail afin d’éviter que la rampe ne lâche lors d’un déplacement. Ainsi, il faudra choisir une tête d’appui ou une tête d’appui standard, une tête en crochet avec aluminium ou la tête tuyau. Ce sont des fixations très solides qui tiendront sur la route malgré des perturbations.