Assistances à la conduite, systèmes de contrôle autonomes, voitures 100% autonomes… Qu’est-ce qui se cache derrière ces termes et quels sont les différents niveaux d’autonomie ?
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Aujourd’hui, pratiquement tous les acteurs de la mobilité, et bien plus encore, se sont penchés sur les véhicules autonomes. Tesla, le groupe PSA, Renault, Google Waymo, Mercedes, Uber, Volvo… tous travaillent sur l’autonomie automobile, même si certains constructeurs automobiles ont dû revoir récemment leur feuille de route et rediriger les fonds de recherche et d’investissement dans ce domaine vers d’autres secteurs, comme la transition énergétique.
La législation n’a jamais été très claire en ce qui concerne les véhicules autonomes. Il y avait souvent confusion entre le pilote automatique et le pilotage autonome. Pilote automatique reste un système pour aider la conduite très avancée, mais cela ne peut pas se passer d’un conducteur humain. Tout le contraire de la conduite autonome, qui doit être capable de se passer de la présence humaine .
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Définir ce que les conducteurs humains et les systèmes autonomes peuvent ou ne peuvent pas faire
En 2014, SAE (Society of Automotive Engineers) International, une organisation professionnelle regroupant plusieurs scientifiques et ingénieurs, a proposé une grille de compréhension et de classification des véhicules autonomes. Cette grille est donc à l’origine de la classification en catégories, permettant de définir ce que les conducteurs humains et les systèmes autonomes peuvent faire ou non.
C’ est aussi une référence pour les constructeurs et les gouvernements qui abordent régulièrement les diverses questions liées à la mobilité future, parfois des mobilités directement liées aux systèmes autonomes. L’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) a également défini une échelle européenne avec six niveaux d’autonomie pour les véhicules, un système similaire à celui conçu par la SAE.
Plan de l'article
- Niveau 0 : pas d’autonomie ou de soutien
- Niveau 1 : Automatisation de certaines fonctions
- Niveau 2 : Automatisation des fonctions combinées
- Niveau 3 : Conduite autonome limitée
- Niveau 4 : autonomie presque complète
- Niveau 5 : Autonomie totale
- Les voitures autonomes et la France
- Quand est l’arrivée des voitures 100% autonomes ?
Niveau 0 : pas d’autonomie ou de soutien
Comme son nom l’indique, il s’agit du niveau zéro d’autonomie et d’assistance. Comprenez par cela que l’ensemble partie de la partie de conduite est effectuée par le conducteur, sans aucune aide de la voiture . Ici, pas de régulateur de vitesse, pas de freinage automatique d’urgence ou même de support de piste.
Le petit voyant indiquant une panne moteur ou une défaillance de votre niveau d’huile moteur ne peut pas être considéré comme une assistance, mais comme un avertissement de danger.
Niveau 1 : Automatisation de certaines fonctions
C’ est globalement ce que nous sommes sur la majorité de nos voitures aujourd’hui. Le conducteur est évidemment présent 100% du temps et la voiture n’est pas censée prendre une décision « seule ». Parmi ces aides, on peut mentionner le régulateur de vitesse ou le freinage automatique d’urgence .
Nous pouvons également prendre comme exemple les aides qui semblent désormais « normales » comme le système antiblocage des roues (ABS) ou l’électrostabilisateur programmé (ESP), deux aides désormais obligatoires pour toutes les voitures neuves .
Niveau 2 : Automatisation des fonctions combinées
C’ est le niveau qui tend à démocratiser toutes nos voitures modernes. Même si le législateur ne le permet pas, c’est pourquoi les voitures vous disent régulièrement de mettre vos mains sur le volant quand vous ne le faites pas, vous pouvez théoriquement lâcher les contrôles pendant quelques secondes et laisser la voiture agir. Le conducteur doit bien sûr garder un œil sur son environnement afin qu’il puisse rapidement reprendre le contrôle en cas de problème.
Mercedes EQC
niveau 2 permet à la voiture de gérer l’accélération et le freinage, par exemple avec le régulateur de vitesse adaptatif. Associé à la rétention et au centrage de la voie, comme c’est le cas par exemple sur une Mercedes-Benz EQC ou une Audi e-tron. La voiture sait se déplacer seule, mais n’est pas consciente de tout l’environnement environnant Le . D’autres caractéristiques incluent le célèbre « Park Assist », maintenant présent sur de nombreux véhicules et permet à la voiture de se garer seul.
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Niveau 3 : Conduite autonome limitée
C’ est à partir de là que nous pouvons vraiment commencer à parler de véhicule autonome. Les voitures sont capables de lire et d’analyser leur environnement, leur permettant d’effectuer des actions en fonction de son évolution. Le niveau 3 indique que le conducteur doit pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, mais que la voiture est parfaitement autonome dans certaines conditions , par exemple sur autoroute.
Officiellement, les Tesla sont des voitures autonomes de niveau 2
Aujourd’hui, certaines voitures standard oscillent entre les niveaux 2 et 3. C’est particulièrement le cas de Tesla, qui, il y a quelques années, offrait un système de conduite automatique très convaincant, mais aujourd’hui, malheureusement, soutenu par les normes du législateur qui oblige la marque à revoir sa copie. Néanmoins, à Tesla, la voiture utilise des caméras et des radars pour comprendre son environnement et comprendre les dangers. Il peut s’accélérer si vous allumez votre clignotant pour remplacer, ralentir pour maintenir des distances sûres tout en gardant un œil sur les autres utilisateurs.
À l’heure actuelle, à cause du législateur, les Tesla sont toujours en dessous du niveau 2 de l’autonomie, mais ils cochent quelques cases du niveau 3. La compagnie californienne prétend être prête à l’époque où le niveau 3 de l’autonomie est légalisé et démocratisé.
Niveau 4 : autonomie presque complète
Le véhicule assure l’ensemble de l’entraînement complètement de manière autonome , c’est-à-dire, sans même la présence nécessaire d’un conducteur à bord. Le système est responsable de toutes les actions qu’il réalisera, notamment en ce qui concerne les manœuvres ou ses décisions à la lumière de l’évolution de l’environnement.
Sur l’autoroute, le véhicule doit être en mesure, par exemple, de sortir de l’autoroute et de s’arrêter seul sur une aire de repos. Nous pouvons également prendre l’exemple de la fonctionnalité « City Park Full Automatic » qui permet au véhicule de se garer en ligne ou en bataille sans chauffeur.
Niveau 5 : Autonomie totale
Le véhicule combine absolument toutes les tâches de conduite et n’est soumis à aucune intervention humaine . Que ce soit sur autoroute ou en centre-ville, il est capable d’évoluer en totale autonomie. Toutes les grandes entreprises travaillent sur ce sujet, comme Google par exemple et sa célèbre Google Car, ou Uber. Il n’y a même pas de volant, c’est la voiture qui prend toutes les bonnes décisions sans intervention humaine. Si elle le souhaite, elle peut même ignorer un ordre humain si l’intelligence artificielle le croit dangereux.
Voici l’un des fameux « Google Car », la voiture sans conducteur de Google (Waymo)
Les voitures autonomes et la France
Comme de nombreux pays, la France a également fixé ses conditions d’utilisation et d’arrivée des véhicules autonomes. Bien sûr, de nombreuses questions subsistent sur un tel sujet, en particulier dans termes d’éthique, mais aussi en termes d’assurance.
Un arrêté rendu au Conseil des ministres par le gouvernement français mercredi 3 août 2016 autorise la mise à l’essai de voitures sans conducteur sur les routes françaises . Jusqu’à présent, les autorisations ont été délivrées au cas par cas. Par exemple, en 2017, la France et l’Allemagne ont accepté de tester des voitures sans conducteur sur 70 kilomètres entre Metz et Merzig sur route et autoroute.
Quand est l’arrivée des voitures 100% autonomes ?
Certainement pas pour demain, comme nous avons pu le lire partout il y a quelques années. Si les constructeurs sont généralement bien avancés sur ce sujet, c’est le législateur qui aura le dernier mot. Il y a encore beaucoup de paramètres à considérer, et la portée d’un véhicule dépend non seulement du véhicule lui-même, mais aussi de l’environnement environnant . Ainsi, les villes devront également être connectées pour rationaliser la circulation ou envoyer des informations aux véhicules autonomes.
Nous avons également récemment a noté un léger recul de l’intérêt des constructeurs automobiles pour l’autonomie des véhicules, d’autant plus que certaines questions à court terme sont plus importantes, comme celles liées à la transition énergétique. Le budget consacré à la recherche et au développement des voitures autonomes a dû être réduit dans certains cas pour être transféré à d’autres secteurs, tels que les groupes motopropulseurs électriques et les batteries.
Certains fabricants déléguent également ces activités à des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. C’est le cas de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui s’est associée à Waymo, une société appartenant à Google, pour évaluer les opportunités de marché et les travaux conjoints visant à fournir un cadre commercial, juridique et réglementaire pour les voitures autonomes en France et au Japon.
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