Catégories

Quel couleur de papier peint pour une entrée ?

Quel couleur de papier peint pour une entrée ?

Peindre le couloir peut faire des merveilles pour la décoration de cette pièce, à condition que vous le choisissiez bien. Dans cet article, nous avons rassemblé 18 idées pour vous inspirer , en évitant les faux pas !

Quelques conseils avant de peindre votre couloir

Décorer le couloir peut être intimidant, frustrant et souvent c’est même un vrai défi déco. Nos conseils pour commencer ? Restez simple . Et quoi de plus simple qu’un coup de peinture ?

A voir aussi : Quel pulvérisateur pour toiture ?

Peindre un couloir est l’une des meilleures façons de changer son apparence, lui donner une nouvelle vie ou simplement cacher ses petits défauts (si par exemple votre couloir est étroit, long, sombre,…).

Si vous ne voulez pas le peindre vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Pour cela, il est recommandé de demander un devis de peinture pour votre couloir.

A lire en complément : Comment peindre une porte en fer ?

18 idées et inspirations pour peindre votre

Dans cet article, vous découvrirez 18 idées en photos pour finalement décider de la peinture de votre couloircouloir . Chaque idée est accompagnée d’un résumé qui décrypte le choix de la peinture ainsi que les autres aspects du couloir relatifs à la décoration et à la mise en page. Parcourez également les questions et réponses à la fin de l’article.

1 — Optez pour une peinture de couloir claire et classique

Avec un éclairage approprié, la peinture claire permet d’apporter de la luminosité au couloirPeinture claire pour un couloir classique . Pour fournir un effet de contraste avec une peinture blanche, vous pouvez, Comme dans le couloir ci-dessus, installer une armoire suspendue noire et même accessoiriser avec des cadres pour afficher des photos. Découvrez nos autres solutions pour compenser le manque de lumière dans votre appartement.

  • Pourquoi cela fonctionne : simple, élégant, classique — le couloir blanc fonctionne toujours !

2 — Jouer sur le contraste noir/blanc

Un côté blanc, un côté noirCe couloir a un mur peint en blanc et l’autre en noir  ! Le choix de ces peintures permet d’offrir un contraste très intéressant, il apporte également une certaine originalité au couloir tout en restant dans un univers de décor relativement classique et chic.

  • pourquoi cela fonctionne : pour apporter du caractère au couloir tout en restant classique et chic, le contraste noir/blanc est une valeur sûre. Vous pouvez jouer sur ce contraste avec la peinture, ou avec des objets décoratifs et des accessoires.

3 — Peinture blanche, avec décor

Si vous voulez rester dans un univers classique tout en illuminant votre couloir, la peinture blanche ou claire est une valeur sûre. Mais ce ne signifie pas que votre couloir doit nécessairement être une pièce banale et sans caractère ! Dans l’exemple ci-dessus, la décoration et le choix des suspensions permettent de donner vie à ce lieu de passageLes nombreux accessoires et objets décoratifs donnent vie à ce couloir entièrement blanc , tandis que la couleur, classique et claire, permet d’apporter une belle sensation de luminosité !

  • pourquoi cela fonctionne : si vous ne voulez pas peindre ou repeindre les murs, ajouter une décoration murale permet de transformer le couloir et de lui donner vie.

4 — Habiller un couloir blanc avec un tapis et un banc en bois

Le tapis dans un couloir, ça marche ! Cet accessoire apporte une touche chaleureuse et habille l’espaceLe tapis et le banc en bois vous permettent de réchauffer l’espace dans un couloir peint en blanc , il serait dommage de vous priver… Dans l’exemple sur la photo ci-dessus, nous aimons le tapis de choix bois banc pour le toucher naturel, cela réchauffe le couloir peint en blanc.

5 — Utilisez un tapis noir pour contraste avec les murs blancs

Voici un autre exemple de conception d’un couloir avec des murs peints en blanc. Cette photo illustre l’utilisation d’un tapis noir, qui permet à la fois d’apporter une atmosphère plus chaudeA couloir avec des murs peints en blanc et un tapis noir pour habiller et contraste à ce lieu de passage tout en offrant un contraste de couleurs.

6 — Mettez un tapis graphique pour habiller un couloir blanc

Nous découvrons maintenant un couloir d’entrée. Cet espace n’est franchement pas le plus simple à décorer et organiser… Il doit en effet être fonctionnel pour un usage quotidien (par exemple, pouvoir ranger facilement les chaussures à la maison), mais aussi chaleureuxPeinture blanche pour la décoration d’un couloir d’entrée , car c’est la première chose que les gens découvriront de votre hébergement (la première impression compte !).

Une peinture blanche pour le couloir d’entrée permet de partir sur une bonne base. Ensuite, vous pouvez installer une armoire murale discrète pour ranger les chaussures et terminer en habillant le sol avec un joli tapis graphique. Découvrez 21 meubles et accessoires de rangement pour chaussures.

  • pourquoi cela fonctionne : le tapis est un accessoire intelligent pour donner la préférence au couloir. Il vous permet de vous réchauffer, de vous habiller, de contraster… Et il est possible d’en trouver pour tous les budgets !

7 — Choisir gris pour un look très classique

Si vous voulez garder un look classique mais souhaitez explorer une autre option que le blanc, nous vous invitons à considérer gris pour peindre votre couloirUn couloir gris classique avec des cadres photo sur les murs . Vous pouvez, encore une fois, compléter la décoration du couloir en affichant vos plus belles photos.

  • pourquoi cela fonctionne : gris reste classique et vous permet d’explorer d’autres options que la peinture blanche.

8 — Mur et sol contrastés

Blanc sur les murs vous permet de contraster avec un sol noir. Combiner un sol sombre avec une peinture légèreA couloir avec sol noir foncé et peinture blanche pour les murs — contraste assuré ! pour les murs est un conseil de décoration simple, efficace et très chic — nous sommes valables !

  • Pourquoi cela fonctionne : un sol sombre offre une base parfaite pour jouer sur les effets de contraste, en profitant si c’est le cas dans votre couloir. Si vous êtes inquiet que le contraste est trop intense, donnez la préférence à un blanc cassé.

9 — Contraste du mur et du plafond

Du sol au plafond ! L’effet de contraste fonctionne également si vous décidez de peindre le plafond de votre couloirUn contraste intense couloir avec un plafond noir et des murs peints en blanc .

  • Pourquoi ça marche : une idée unique qui vous garde classique tout en profitant d’un contraste intense, juste avec de la peinture !

10 — Contraste de la peinture des murs et des portes

Les portes noires dans un couloir avec des murs blancs offrent un contraste visuel très puissant Une autre option pour vous est d’apporter un contraste visuel entre la peinture murale et la peinture des portes qui donnent sur le couloir. Les portes peintes en noir permettent également de rythmer le couloir. Selon l’architecte Camille Hermand, il ne faut pas hésiter à les peindre même en couleurs.

  • pourquoi cela fonctionne : un fort contraste qui permet de transformer l’espace et ne plus considérer le couloir simplement comme un lieu de passage mais comme une pièce à part entière.

11 — Ne repeindre qu’une partie des murs

Voici une idée de peinture pour couloir qui ne manque pas de caractère ! La couleur jaune permet de dynamiser ce long couloirUne partie des murs est peinte en jaune pour dynamiser et reregarder un long couloir sombre , à l’origine sombre.

  • pourquoi cela fonctionne : choisir de peindre une seule partie du mur est une idée originale, que vous devez oser, mais qui est très efficace pour briser la sensation de longueur dans un couloir qui semble s’étendre !

12 — Peinture bleu pétrole

Ce magnifique couloir prouve le potentiel décoratif qui se trouve dans ce simple « lieu de passage »Peinture bleu pétrole pour ce couloir . Une peinture bleu pétrole pour les murs, qui accueillent également de nombreux décoratifs objets pour compléter l’humeur. Cadres photo, art, petits objets décoratifs, miroir de soleil,…

Une astuce décorative à copier : la petite étagère murale vous permet de changer régulièrement les objets que vous voulez mettre en évidence dans le couloir.

  • pourquoi cela fonctionne : bleu pétrole n’est généralement pas associé à la décoration du couloir, mais cette couleur très intense permet de lui donner du caractère.

13 — Choisir une peinture foncée

Ce couloir a opté pour une couleur foncée pour peindre le couloir Une couleur sombre pour peindre le couloir ? Une idée surprenante, qui va certainement à l’encontre de tous les conseils que vous pouvez généralement lire sur le choix de la peinture pour le couloir.

Souvent, il est préférable de peindre le couloir avec une couleur claire pour compenser le manque de luminosité. Et si nous essayons, au contraire, de ne pas combattre le fait que votre couloir est sombre ? Trouvez-vous vraiment, en observant le couloir ci-dessus, que le choix d’une peinture sombre rend cet espace déprimant ?

Il convient de noter, cependant, les portes ainsi que les plinthes peintes en blanc permettent de contraster d’une manière intéressante. Pour la luminosité, les projecteurs Les plafonds encastrés au plafond sont très pratiques et discrets.

  • Pourquoi ça marche : un choix surprenant, étonnant et radical pour donner du caractère au couloir !

14 — Osez une couleur foncée pour une ambiance chaleureuse

Une peinture foncée pour le couloir apporte une atmosphère chaleureuse Une peinture foncée peut également vous aider à créer une atmosphère chaleureuse dans votre couloir, preuve en photo !

  • pourquoi cela fonctionne : la couleur foncée habille le couloir et apaise l’espace, lui donnant un côté confortable.

15 — Optez pour un gris intense

A gris presque noir sur les murs et le plafond pour une intense atmosphère dans le couloir Ce couloir reste très chaud, malgré le très gris Intense pour peindre les murs et le plafond.

  • Pourquoi cela fonctionne : les différents luminaires de ce couloir (projecteurs encastrés et lampe de table) offrent un éclairage confortable et fonctionnel.

16 — Ne repeindre qu’un mur

Pas besoin de peindre tous les murs du couloir dans la même couleur ! Vous pouvez, comme dans l’exemple ci-dessus, choisir une couleur foncée pour un pan muralPeinture foncée pour une plaque murale dans le couloir . Les avantages ? Dynamiser l’espace, créer un point focal, mettre en valeur des objets décoratifs,…

  • Pourquoi cela fonctionne : la couleur foncée sur le panneau mural vous permet d’attirer l’œil vers une galerie déco personnalisée, c’est à vous de choisir si vous voulez afficher des cadres photo, de l’art, des cadres photo, de l’art, des cadres photo, de l’art, et de la décoration murale,…

17 — Essayez le mur bicolore

Un couloir bicolore avec le fond du mur sombre et la partie supérieure en blanc Une association blanche et noire pour la peinture de ce couloir, cela permet de dynamiser ce lieu de passage et de lui donner vie.

  • Pourquoi ça marche : le mur bicolore blanc/noir apporte une atmosphère classique, unique et chic au couloir !

18 — Essayez sa couleur

Peinture verte canard pour le mur et le plafond du couloir Vous êtes un fan d’une couleur particulière mais vous n’osez pas l’utiliser dans les pièces principales de votre maison ? Profitez de votre couloir ! Ci-dessus, un vert canard pour peindre le plafond ainsi que les murs permet à l’espace de se transformer !

  • pourquoi Il fonctionne : le couloir est l’espace parfait pour essayer de nouvelles choses et devenir créatif, en profiter pour vous offrir votre couleur préférée !

Nous espérons que les idées présentées dans cet article vous inspirera à choisir la peinture de votre couloir. Bien sûr, votre choix ne peut pas être basé uniquement sur une liste, donc notre dernier conseil est d’oser et d’essayer ! Le couloir est un endroit souvent abandonné quand il s’agit de décoration, vous ne risquez pas beaucoup… Faites-vous plaisir, et le résultat sera certainement très convaincant.

Enfin, voici une série de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Comment choisir correctement la peinture pour son couloir ?

Soyons honnêtes, le couloir est généralement une pièce que nous avons tendance à oublier la décoration de la maison ou de l’appartement. Paradoxalement, c’est aussi un endroit qui peut radicalement et complètement changer l’apparence de votre maison !

Pour choisir correctement votre peinture de couloir, la première étape consiste à faire un inventaire simple . Votre couloir est-il naturellement sombre, étroit ? Souhaitez-vous apporter une touche classique, confortable ou originale ? Demander ces vous permet de commencer sur de bonnes bases pour décorer le couloir.

Choisir la peinture du couloir n’est jamais simple . Et même s’il n’y a pas une couleur parfaite pour cet espace, les photos dans cet article vous inspireront certainement et vous donneront des idées pour aller sur de bonnes bases.

En parcourant cet article, vous avez découvert que vous pouvez utiliser des couleurs neutres, bien Évidemment, pour un couloir avec un look propre et classique, mais vous pouvez également envisager des couleurs plus originales pour cette pièce. Certaines photos prouvent que des touches de couleurs « flashy » ou pastel peuvent également fonctionner dans certains couloirs.

Le couloir est souvent un endroit relativement sombre, les fenêtres sont en fait rares ! Le premier réflexe est donc de donner la préférence aux peintures légères qui apporteront de la luminosité, comme le blanc, mais attention, il n’est pas non plus nécessaire de refroidir l’apparence du couloir ! Les couleurs pastel peuvent vous aider à donner une atmosphère chaleureuse.

Nous avons aussi a découvert, contrairement à ce que l’on pourrait penser, que la peinture foncée ne doit pas être exclue, à condition qu’elle soit correctement utilisée. Notre conseil : accordez-le avec une nuance claire pour créer un contraste et donc attention à ne pas assombrir la pièce trop.

Quelle couleur pour un couloir ?

Sachant que la plupart des couloirs du temps sont difficiles à décorer les pièces, que cet endroit est sombre et étroit (parfois les deux), il est recommandé de choisir des couleurs claires et relativement neutres.

Mais rien ne vous empêche d’utiliser des couleurs vives pour un rendu original.

Voici quelques aspects à considérer lors du choix de la peinture dans le couloir :

  • quelle est la luminosité dans le couloir (naturel, avec luminaires,…)
  • quelle est la décoration réelle du couloir
  • quelle est la couleur des chambres qui donnent sur le couloir

Ce dernier point est intéressant si vous décidez d’accorder la peinture des murs de le couloir avec le plafond, le sol, les portes ou d’autres pièces donnant sur le couloir.

Comment peindre un couloir avec de nombreuses portes ?

Tout dépend du résultat que vous voulez atteindre. Par exemple, vous pouvez oser l’originalité et décider de peindre chaque porte dans une couleur différente. Pour un rendu plus classique et traditionnel, choisissez une couleur similaire pour toutes les portes, que vous pouvez contraster avec la couleur des murs de votre couloir.

Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ?

Un couloir sans fenêtre nécessite, tout d’abord, un bon éclairage. Le choix de la peinture est également important, complétant les lumières. Naturellement, il est conseillé de vous orienter vers une peinture claire pour un couloir sans fenêtre qui manque de luminosité naturelle.

Quelle peinture pour un couloir sombre ?

Pour un couloir sombre, il est recommandé de utiliser des peintures lumineuses ou neutres. Les couleurs qui jouent avec des nuances de vert ou de bleu apportent une ambiance calme et apaisante.

Comment peindre un couloir pour l’agrandir ?

Pour un couloir étroit et long : peindre les murs sur les côtés avec des nuances claires, et le mur du fond avec une peinture sombre. Le but est d’agrandir visuellement la pièce tout en brisant sa profondeur.

Lisez aussi :

  • 25 idées à copier pour décoration de couloir
  • 14 idées pour la décoration et l’agencement d’un couloir design
  • décoration long et étroit couloir (11 astuces efficaces et erreurs pour éviter)

Sourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesourcesour

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons