Santé

Comment faire passer une occlusion intestinale ?

Qu’ est-ce que l’obstruction intestinale du chien ?

L’ occlusion ou l’obstruction intestinale est appelée obstruction intestinale lorsque le passage de la matière digestive cesse dans une partie ou la totalité du tube digestif.

plus souvent, l’obstruction se produit au niveau de l’intestin grêle Le parce que le diamètre de cette partie de l’intestin est inférieur à celui du côlon.

A lire aussi : Existe-t-il des limites pour accompagner une personne handicapée durant le confinement de COVID-19 ?

Les symptômes de l’obstruction intestinale

Les symptômes dépendent de l’endroit où l’obstruction est située dans le tube digestif.

A découvrir également : Comment savoir que l'on a une tique ?

Si l’obstruction est située au début de l’intestin grêle, les symptômes suivants peuvent apparaître très brusquement  :

  • volume vomissements important avec parfois une odeur fécale de vomir,
  • possibilité de diarrhée .

Si l’obstruction est inférieure dans l’intestin, à la fin de l’intestin grêle ou au début du côlon , les symptômes apparaissent moins brusquement . Le chien sera alors en mesure de présenter :

  • vomissements de faible volume , avec une odeur fécale fréquente de vomi,
  • une distension de l’abdomen peut être accompagnée de douleurs , forçant le chien, de se soulager, de prendre la position dite « prière », avec ses jambes avant sur le sol et les fesses dans l’air.
  • émission possible de petites quantités de selles liquides parfois sanglantes.

Généralement, au début de l’obstruction, les vomissements sont rares : ils ne sont observés que dans moins de 10% des cas sauf si le chien continue à se nourrir. Souvent, un chien souffrant d’obstruction intestinale est abattu et cesse de manger , mais ce n’est pas toujours le cas. Au-delà de 4 jours d’obstruction, les vomissements deviennent plus fréquents, en raison de l’accumulation de liquide en amont de l’obstacle qui ferme le passage à travers l’intestin.

obstruction intestinale peut provoquer la destruction de la paroi de l’intestin , ce qui peut entraîner une perforation intestinale et une péritonite L’ .

Causes possibles de l’obstruction intestinale

Causes de l’obstruction Les maladies intestinales sont variables. Cela peut être dû à :

  • L’ ingestion d’un corps étranger.
  • La présence d’un dans la lumière de l’intestin liée à la présence d’une tumeur , d’un hématome ou même d’ une infiltration inflammatoire .
  • Une anomalie congénitale consistant en la fermeture d’un segment de l’intestin.
  • compression de l’intestin liée à un phénomène de volvulus (torsion d’un segment de l’intestin), adhérences (union de deux organes normalement séparés par le tissu conjonctif), hernie ombilicale (saillie d’une partie de l’intestin à travers un orifice) ou invagination intestinale (pliage une partie de l’intestin sur lui-même).

Comment une obstruction intestinale est-elle traitée ?

Avant de mettre en place un traitement, le vétérinaire devra confirmer le diagnostic d’obstruction intestinale en effectuant une radiographie ou échographie .

Il peut également effectuer des tests sanguins pour vérifier que l’organisme du chien n’a pas subi de conséquences graves.

Il est possible, si l’obstruction intestinale provient de la présence d’un corps étranger bloqué vers l’extrémité du tube digestif, de résoudre l’obstruction intestinale médicalement. Dans ce cas, le vétérinaire cherchera à se débarrasser du corps étranger par les moyens naturels en prescrivant des laxatifs.

obstruction intestinale peut être la cause de l’hypokaliémie : trop petite quantité de potassium dans le sang en raison de vomissements fréquents. Si tel est le cas, le chien sera mis sous perfusion L’ pour corriger ses troubles électrolytiques.

plus souvent, le vétérinaire devra effectuer un traitement chirurgical Le pour traiter l’obstruction intestinale. Selon la cause principale de obstruction intestinale, l’opération peut consister en :

  • entérotomie  : simple ouverture de l’intestin pour enlever le corps étranger intestinal,
  • Entéroctomie  : retrait d’un segment de l’intestin si sa paroi est endommagée ou en présence d’une tumeur intestinale,
  • une vagination des boucles intestinales en cas d’obstruction due à une retraite d’une partie de l’intestin soi-même.

hypokaliémie : trop petite quantité de potassium dans le sang en raison de vomissements fréquents. Si tel est le cas, le chien sera mis sous perfusion pour corriger ses troubles électrolytiques.

plus souvent, le vétérinaire devra effectuer un traitement chirurgical Le pour traiter l’obstruction intestinale. Selon la principale cause de l’obstruction intestinale, l’opération peut consister de :

  • entérotomie  : simple ouverture de l’intestin pour enlever le corps étranger intestinal,
  • Entéroctomie  : retrait d’un segment de l’intestin si sa paroi est endommagée ou en présence d’une tumeur intestinale,
  • vagination des boucles intestinales en cas d’obstruction liée à un pliage d’une partie de l’intestin