OPEN DATA. Des bidouilleurs rennais transforment les statistiques de fréquentation de la bibliothèque de Rennes métropole en jolies infographies. Reste une question : pourquoi y a-t-il toujours moins de monde à la biblio le vendredi ?

« Une année à la bibliothèque », par Léa Lacroix (extrait)

 

Il y a des gens qui ont des passe-temps bizarres.  Certains collectionnent les cuillères. D’autres font des illustrations à base de mouches. Et puis il y a ceux qui font des infographies à partir des statistiques de fréquentation de la bibliothèques des Champs-Libres. Eux, ce sont les pires.

Prenez le collectif Open Data Rennes*, par exemple. Une bande de geeks patentés qui a lancé début juillet un appel aux créatifs et aux bidouilleurs.

  • Le but : s’emparer des stats de la bibliothèque pour inventer une nouvelle manière de les représenter.
  • Nom de code : opération #Biblioviz.

« Cela peut être une infographie, un dessin, une application, un site web, une vidéo, un assemblage d’objets… tout est permis  » précise le collectif sur son site. Des fous furieux, on vous dit.

Le pire, c’est que l’opération #Biblioviz pourrait donner des résultats intéressants. Ni concours (il n’y a rien à gagner), ni appel à projets, cette initiative a débouché sur quelques réalisations, comme le micro-site « Quand est-ce qu’on va à la biblio ? » qui calcule les jours les plus calmes pour venir bouquiner peinard.

On y apprend qu’en général, il y a plus de monde à la bibliothèque le mardi que le vendredi. Pourquoi ? Retour des étudiants chez leurs parents ? Gueule de bois post-jeudi soir ? Mystère. Si vous avez une explication, les commentaires sont là pour ça.

 

Cette application a été réalisée par Léa Lacroix, également auteur de l’infographie ci-dessous. Une frise qui montre en un clin d’œil les périodes de l’année pendant lesquelles la bibliothèque a fait le plein.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Si vous aussi vous voulez percer le mystères des flux de visiteurs à la bibliothèque, les données sont disponibles sur data.rennes-metropole.fr. Les tableaux de base sont trop rebutants ? Le collectif publie des jeux de données nettoyés et simplifiés.

Envoyez votre création à opendatarennes[AT]gmail.com. Vous devrez mentionner votre nom ou pseudo, un texte explicatif si nécessaire, et le fait que vous souhaitiez ou non publier votre travail sous une licence particulière. Les fichiers doivent déjà être stockés sur le web (Flickr, Vimeo…)

Sur ce, je vous laisse, je dois aller épousseter ma collection de pipes en bois.

Texte : Julien Joly | Infographie : Auregann, licence CC-BY-SA. *Collectif dont Rennes 1720 fait partie.

Lire aussi

Magasins bio à Rennes : notre comparatif

Le vote des Rennais décortiqué en images

Où a-t-on le plus voté FN à Rennes?

Rennais, où va votre argent?

Portrait des Rennais vus par Google