DATA. Un set de données des bureaux de vote, Google Docs et de quoi dessiner une carte. Mélangez, vous obtiendrez ces élégantes visualisations de la présidentielle vue de Rennes, par Léa Lacroix, créatrice du collectif open-data rennais.

Hollande en tête dans tous les cantons

ImageImage

Attention : chaque canton limitrophe englobe également une petite partie de la commune voisine. Comme nous n’avons que les résultats de la ville de Rennes, ces cantons sont donc incomplets.

Il est connu que Rennes est une ville de gauche, et donc peu surprenant que le candidat arrivé en tête dans tous les cantons soit François Hollande.

Cependant, les proportions varient tout de même d’un canton à l’autre. Exemple : le Centre a le plus fort pourcentage de votes Sarkozy, ou encore Bayrou arrive en 3e place à Bréquigny et au Blosne.

 

Deux lieux de vote préfèrent Nicolas Sarkozy

Image

Il y a 29 lieux de vote à Rennes, regroupant chacun entre 2 et 7 bureaux.

Chaque lieu de vote ci-dessus est représenté par la couleur du candicat qui y est arrivé en tête.

Lors de ce scrutin,

  • 6 bureaux ont récolté une majorité de votes pour Nicolas Sarkozy,
  • Seulement deux lieux de vote ont une majorité UMP : Clotilde Vautier (canton Nord) et Jean Zay (canton Centre). Le reste est pour François Hollande.

 

Le taux de participation dans la moyenne nationale

ImageAvec un taux de participation de 80,33%, les Rennais sont dans la moyenne nationale.

 

MAKING-OF

J’y ai passé peu de temps et je suis loin d’être une experte en analyses politiques, aussi ce ne sont que quelques idées très simples qui ne demandent qu’à être améliorées.

Résultats des votes exprimés par canton : J’ai redessiné un fond de carte vectoriel à partir d’une carte existante. J’ai généré les graphiques camemberts avec l’outil proposé par Google Documents, à partir des résultats bruts du jeu de données, qui propose les résultats par canton.

Pour tenter de mieux visualiser les différences de votes entre les cantons, j’ai repris les mêmes données mais cette fois sous forme de graphique à barres horizontales.

Préférences selon les bureaux de vote : Inspirée par la visualisation de Mounir et Simon, j’ai voulu représenter chaque lieu de vote par la couleur de son candidat favori, arrivé en tête dans ce lieu de vote.

Taux de participation : J’ai extrait du jeu de données les pourcentages de participation par canton, et les ai répartis sur la carte (arrondis au point) en appliquant une échelle de couleur. Elle est volontairement accentuée, mais il n’y a finalement que 7 points de différence entre les deux extrêmes.

Texte et infographies : Léa Lacroix@Auregann (repris et modifié) |
Le contenu de cet article est sous licence CC-BY-SA : n’hésitez pas à le partager et le modifier, en n’oubliant pas de citer l’auteure.

Lire aussi

Où a-t-on le plus voté FN à Rennes, et pourquoi ?