Catégories

Guide complet du SRD

Guide complet du SRD

Vendre un titre en étant à découvert est une option que plusieurs personnes cherchent dans le monde de la bourse. Grâce au SRD, il est possible d’opérer librement sur le marché boursier de Paris en respectant certaines conditions. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce service payant.

Définition du SRD

Le principe de fonctionnement du SRD réside dans sa définition. Appelé communément le Service de Règlement Différé, il permet d’investir en bourse parisienne en empruntant un crédit. Cela n’est possible qu’en payant une commission de règlement différé qui impose le remboursement dès l’encaissement des fonds boursiers.

A voir aussi : Comment investir en bourse ?

Comment utiliser le SRD en bourse ?

Contrairement au dépôt d’ordre classique sur des plateformes d’échange, le service de règlement différé offre la possibilité de payer ses investissements avec un crédit. En optant pour ce type d’échange, plusieurs conséquences en découlent :

    A lire aussi : Investir dans les pièces anciennes : une affaire en or

  • Vous ne serez pas propriétaire : les actions achetées ne vous seront attribuées qu’en fin de mois, dans la mesure où vous n’annulez pas la transaction.
  • Vous aurez des dettes à payer : le courtier que vous utilisez vous aide à acheter une action en vous faisant un crédit. Vous êtes obligés de payer vos dettes sous forme de commission de règlement différé avant de pouvoir effectuer votre prochaine transaction.

Le SRD ne s’applique pas seulement à l’acheteur, le vendeur peut aussi faire appel au crédit du courtier pour mettre en avant ses actions en cas de risque de baisse du marché. Ce crédit agit comme bouée de sauvetage pour les deux parties dans les situations de crise.

Avantages et inconvénients du SRD

Avantages

Le service de règlement différé permet d’investir avec un effet levier. Ce coup de pouce financier est utile pour dépasser la capacité d’achat de ses liquidités. En plus de cela, il est possible d’acheter des actions sans les détenir et d’en vendre sans en avoir les titres. Ceci est indispensable dans le cas d’une baisse du marché.

Inconvénients

En augmentant les montants que vous investissez, vous augmentez vos pertes éventuelles. Le risque est toujours présent lorsqu’on échange des actions, il est donc conseillé d’éviter d’utiliser ce service, sauf pour les personnes qui s’y connaissent. Les débutants s’endettent rapidement en croyant bien faire, c’est pour cela qu’il faut bien se renseigner avant de se lancer.

Pour résumer, plus vous misez gros, plus vos pertes seront conséquentes.

Les différents types de SRD : SRD classique, SRD Long Only et SRD court

Les différents types de SRD : SRD classique, SRD Long Only et SRD court

Le premier est le SRD Classique. Il est destiné aux traders actifs qui cherchent à acheter et vendre rapidement. Les ordres sont exécutés en fin de journée ; il y a un délai d’un jour entre la passation de l’ordre et sa réalisation effective.

SRD Long Only

Le SRD Long Only, quant à lui, est réservé aux investisseurs à long terme. Ce type permet uniquement l’achat d’actions sans possibilité de vente à découvert (c’est-à-dire la vente d’une action que l’on ne possède pas encore). Ce service nécessite une bonne connaissance du marché pour éviter les perturbations éventuelles lorsqu’il faut liquider ses positions. Bien qu’il soit moins risqué que le SRD Court ou le classique, ce type reste toutefois une option intéressante lorsque vous êtes sûr du potentiel haussier du marché.

SRD Court :

Avec le SRD Court, vous pouvez vendre à découvert toutes vos valeurs, y compris celles non cotées au comptant. Effectivement, ce dernier n’est pas soumis aux mêmes contraintes que les deux autres modes précédemment cités. Le SRD Court s’adresse donc aux traders qui ont une vision baissière du marché. Toutefois, il reste le SRD le plus risqué car les perturbations sont importantes en cas de liquidation des positions.

Pensez à bien connaître les différents types de SRD et leurs particularités pour choisir celui qui correspondra à vos besoins et à votre profil d’investisseur.

Les règles à respecter pour utiliser le SRD de manière responsable et éviter les risques de pertes importantes

Les règles à respecter pour utiliser le SRD de manière responsable et éviter les risques de pertes importantes

Le Service de Règlement Différé est un outil d’investissement qui peut s’avérer très utile si vous savez l’utiliser correctement. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un instrument financier complexe qui peut comporter des risques importants.

Voici quelques règles simples à suivre pour utiliser le SRD de manière responsable et minimiser les risques liés à son utilisation:

Règle n°1 : Bien maîtriser ses émotions

Vous devez garder votre sang-froid en toutes circonstances lorsque vous utilisez le SRD. Les fluctuations du marché peuvent être très volatiles, surtout dans les périodes agitées.

Articles similaires

Lire aussi x