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Quelle différence entre le 15 et le 112 ?

Quelle différence entre le 15 et le 112 ?

Les numéros de téléphone d’urgence offrent un accès gratuit aux services d’urgence 24 heures sur 24. Il y en a plusieurs et il n’est pas rare de les confondre. Cependant, trop d’appels mal dirigés continuent de surcharger inutilement les lignes téléphoniques. Une meilleure information aide les travailleurs humanitaires à réagir dans de meilleures conditions et aussi rapidement que possible. Aperçu rappelant qui rejoindre et dans quel cas :

Visuel | Sommaire de l’appel d’urgence :

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Numéros d’urgence en détail :

Un problème en Europe ? Composez le 112

Accessible partout en Europe et dans 80 pays, le 112 vous permet d’atteindre les services d’urgence de toute nature, que vous soyez impliqué dans un accident ou un témoin . En France, 112 redirige vers 15 (SAMU), 17 (police) ou 18 (pompiers). En Europe, des dizaines de pays ont abandonné leurs anciens numéros d’urgence nationaux au 112, comme l’Espagne, les Pays-Bas et la Suède. Note qu’une carte SIM dans votre smartphone est indispensable, en effet, c’est elle qui permet d’identifier l’origine de l’appel. Il est généralement possible de composer le 112 sans déverrouiller le téléphone.

Une urgence médicale ? Composez 15

Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale dans une situation de détresse vitale, contactez la SAMUen tapant 15. Ce numéro vous permet également d’être redirigé vers un organisme de soins permanent (médecine générale, transport ambulancier,…). Appelez 15 en particulier en cas de malaise, de coma, d’hémorragie, de douleur thoracique, de difficulté à respirer ou d’intoxication.

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Un public désordre ? Composez 17

En cas de violence, agression, vol qualifié, vol qualifié… appelez le 17 pour obtenir une intervention immédiate de la police de sauvetage ou de la gendarmerie nationale , si vous le gagnez ou si vous trouvez que quelqu’un est en danger. Si la situation n’est pas une urgence, appelez le numéro du poste de police ou de la brigade de gendarmerie le plus près de chez vous.

Une situation de danger avéré ou potentiel ? Composez 18

Le 18 est le nombre de pompiers. Cette ligne est réservée aux appels d’urgence, pour signaler une situation de dangerou d’accident impliquant des personnes(accidents de la route ou accidents domestiques) ou des biens (incendie, risque d’effondrement, enterrement, fuite de gaz, inondation,…).

Êtes-vous sourd ou malentendant ? Composez 114

Les 114 agents vous répondent et communiquez avec les services d’urgence le plus près de chez vous (SAMU, gendarmerie ou pompiers). Disponible 24h/24 et 7j/7, ce numéro sans frais est accessible par vidéoconférence, chat, SMS ou fax. Les appels téléphoniques ne sont pas pris en compte. Vous pouvez également contacter 114 via le « Emergency 114 » disponible sur iOS et Android et à partir d’un ordinateur à l’ adresse www.urgence114.fr.

Un problème dans les transports publics ? Cadran 3117

Bus, métro, RER,gare ou train, si vous êtes victime ou témoin d’unesituation suspecte ou dangereuse ou d’une agression, appelez le3117 par téléphone(numéro sans fraisdepuis le mobile),ou 31 177 par SMS (coût d’opérateur d’un SMS normal). Ces numéros ne remplacent pas les numéros des services publics de secours concernés. Le problème terroriste est également pris en compte depuis 2015.

Il y a aussi une application à télécharger sur téléphone mobile : « Alert 31 17 ». Il est possible de créer un profil avec votre numéro de téléphone portable, âge, parcours habituel et numéro d’une personne à avertir en cas d’urgence.

Femme victime de violence, appelez 3919

Le chantage, l’humiliation, les insultes, les coups… Les femmes victimes de violence peuvent contacter 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l’épidémie de coronavirus et jusqu’à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.

En savoir

Une situation de détresse en mer ? Cadran 196plus

Le 196 est destiné aux personnes qui sont témoins ou victimes de détresse en mer, près du littoral. Il offre un accès direct au Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).

Numéros d’urgence sociale

Il y en a plusieurs :

  • 115  : SAMU Social, fournit une assistance aux sans-abri et en grande difficulté sociale ;
  • 119  : numéro d’urgence dédié aux enfants à risque, victimes de violences physiques ou psychologiques ;
  • Le 116000  : numéro d’urgence en cas de disparition de enfants, sa mission est d’écouter et de soutenir les familles d’enfants disparus.

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, exprimez-vous clairement à votre interlocuteur. Répondez à toutes les questions en précisant qui vous êtes, où vous êtes et les raisons de votre appel. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.

Enfin, ne raccrochez jamais le premier. La personne qui a pris soin de votre appel vous dira quand elle aura toutes les informations nécessaires. Donnez votre numéro de téléphone et, si possible, restez sur place, en toute sécurité, pour guider lesecours.

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