News

Quelle activité faire avec son enfant de 2 ans ?

Bonjour à tout le monde ! Aujourd’hui, je vous rencontre pour un article sur votre vie quotidienne en tant que parents ! Lorsque les jours sont de plus en plus courts, la pluie arrive plus régulièrement et le froid pointe vers le bout de son nez, ou quand le soleil frappe fort dehors et que vous restez frais dans la maison, découvrez quelles activités intérieures offrir à votre enfant. A deux ans, il n’est pas facile de s’occuper de rester à la maison ! Voici donc une petite sélection d’idées qui, je l’espère, vous seront utiles !

Lire également : Quelle est la finalité de l'éducation haïtienne ?

Même si votre enfant ne peut pas courir dehors et « se détendre » comme il est habitué, pourquoi ne pas lui offrir des jeux de moteur à l’intérieur ? Nous avons souvent tendance à offrir des jeux tranquilles, des activités de table, mais nous oublions souvent le besoin moteur des enfants à cet âge. Croyez-moi, il y a moulte propositions possibles pour répondre à son besoin moteur même si vous êtes à l’intérieur !

En passant, en pensant à ce sujet, même s’il pleut, il est tout à fait possible d’offrir un temps de plein air jeux. Souvent, il y a une tendance à ne pas sortir « de peur qu’il n’attrape froid », qu’il « salisse » ou quoi que ce soit. Mais après tout, si, c’est possible ! Les expériences sont importantes pour les enfants ! Pourquoi ne pas penser à un temps de jeu sous la pluie ?

A voir aussi : Comment savoir où se trouve son colis ?

😉 1. L’activité de compétence ! Rien de plus simple. Installez simplement votre panier à linge au milieu de la pièce. Mettez une marque sur le sol pour votre enfant. Ce point de repère lui dira où il peut « tirer ». Donnez-lui des balles ou des poids doux. Tout ce qu’il a à faire est d’essayer de jeter les balles dans le bassin ! Croyez-moi, cette Activité peut tenir un enfant en grande concentration pendant un certain temps ! Si votre enfant est un peu plus grand et vous demande des règles, n’hésitez pas à pimenter le jeu. Vous pouvez jouer « contre l’autre » ou éloigner la limite de la zone de tir pour déranger le jeu 😉

2. Le shamp-tout. Si personne ne dort, votre enfant peut faire du bruit, vous pouvez lui offrir cette activité. Installer grand tasses en forme de pyramide les unes sur les autres. De la même manière que la fois précédente, installez votre enfant à une distance suffisante de l’endroit où il peut tirer. Votre enfant n’a qu’à tirer avec une boule de mousse dans la pyramide. Comme l’activité précédente, ce jeu nécessite de la concentration à la fois pour la création de la pyramide et pour le succès du lancement ! Une belle activité intérieure à offrir par temps froid

😉 3. Yoga ! Oui, oui ! Même les enfants peuvent s’impliquer ! Adaptez simplement votre proposition. Les positions doivent être assimilées aux animaux par exemple. De nombreux livres offrent des méthodes appropriées. J’ai proposé plusieurs d’entre eux dans cet article. C’est à vous de faire varier les plaisirs 😉

4. Activité intérieure : danse ! Sur la station, lancez de la musique. Sortez quelques foulards. Et amusez-vous bien ! Une activité si simple mais si souvent acclamée par les enfants ! Pourquoi vous en priver ?

🙂 5. Des petits clous ! Prenez un carton vide. Installez de petits pics assez forts mais pas dangereux pour votre enfant. Ces pics doivent représenter les ongles. En passant, les clous vendus dans les étuis de bricolage pour enfants peuvent faire l’affaire (ils sont très appropriés) ! Donnez à votre enfant un petit marteau adapté à sa morphologie et à son âge (jeux d’imitation). Tout ce qu’il a à faire est de taper sur les clous pour les pousser dans le carton. Installé sur le sol, votre enfant pourrait prendre beaucoup de plaisir à travailler son talent et sa force ! Bien sûr, cette activité s’adresse aux filles et aux garçons 😉

6. Les petits trous ! Je suis sûr que vous avez un pot vide (nourriture et plastique de préférence) que vous pourriez trouver pour cette activité ! Il suffit de percer le couvercle avec quelques trous. Donnez à votre enfant des petits pompons en laine comme ceux-ci. Tout ce qu’il a à faire c’est essayer de les mettre dans les trous.

😉

7. Les pochettes de peinture. Proposé aux bébés, ils permettent de nombreuses expériences ! Ces sachets de plastique remplis de peinture ont autant appel pour les enfants plus âgés ! Seulement, au lieu de les offrir directement au sol comme une peinture propre, installez les pochettes sur une dalle de fenêtre accessible à votre enfant. Avec la lumière réfléchie dessus, il n’a qu’à tester différents mélanges ! Et le petit plus : l’impliquer dans la préparation de sachets de couleur 😉

8. Faire un gâteau ou une recette. Les activités manuelles sont insolubles par temps pluvieux ou froid et fort pratique !

Pour des idées de recettes à faire avec 4 mains, je vous conseille ce livre de Chupa que je trouve très bien pensé pour les tout-petits !

9. Faire de la pâte à sel ou « pâte de patouille » maison. Je vous invite à regarder ma vidéo de « recette » de pâte à sel pour vous inspirer. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients 😉

10. Puzzles et compagnie !

  • Idée de puzzle adaptée avant 1 an.
  • Idée puzzle approprié de 1 à 2 ans (les boutons de poignée sont très approprié et le puzzle pas trop compliqué, de sorte que votre enfant peut le faire seul, sans aucune aide).
  • Puzzle idée pour 2-3 ans (encore une fois, les boutons de préhension faciliteront ses manipulations, mais les formes et le nombre de pièces compliquent le jeu).

11. Dessins et peinture sur table. J’ ai également écrit un article sur 4 façons originales d’offrir de la peinture à votre enfant !

Bref, de nombreuses propositions sont à votre disposition !

Et vous ? Qu’offrez-vous à votre enfant les jours froids et pluvieux lors du choix d’une activité Indoor est en place ?

🙂

Certains liens de cet article sont affiliés à Amazon. Ils n’ont aucun coût pour vous. D’un autre côté, ils me permettent de recevoir une petite commission. Cela me permet de rembourser les frais encourus pour le blog.