Catégories

Quel diagnostic obligatoire pour location ?

Quel diagnostic obligatoire pour location ?

Le propriétaire doit effectuer certains diagnostics immobiliers obligatoires afin de pouvoir certifier la qualité de la propriété pour la location. Nous verrons ensemble quelles évaluations sont nécessaires pour la location, et dans quelles conditions. Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires à louer ?

Tableau de synthèse

Quelles sont les obligations des propriétaires ?
Diagnostic Condition Période de validité
Amiante — Appartement construit avant 1997

A voir aussi : Comment déclarer une location saisonnières ?

— Obligatoire uniquement sur demande du locataire Illimité (sauf nouveau décret)
Plomb — Appartement construit avant 01/01/1949 6 ans de location (1 an de vente)
Loi de mesure Boutin — Logement loué vide Illimité (sauf si fonctionne)
DPE — Toute propriété construite 10 ans
ERNMT — Toute propriété construite 6 mois
Électricité — Boîtier construit avant 1975 6 ans
Gaz — Boîtier construit avant 1975 6 ans

Diagnostics obligatoires à la location

Le DPE

Le diagnostic de la performance énergétique classe les logements par catégorie de dépenses énergétiques. Ce test doit être effectué dans n’importe quel établissement sans exception. Cependant, sa période de validité est relativement longue puisqu’un EPE est valable pour 10 ans.

ERNMT

Le ERNMT est le deuxième document à compléter sans exception dans tous les logements. En réalité, ce n’est pas tout à fait un diagnostic, mais plutôt un note. Il avertit le locataire des divers risques présents dans le logement. Comme son nom l’indique, les risques inclus dans le présent document sont classés en différentes catégories. Il y a des risques naturels (inondations, mouvements du sol…), des dangers miniers et technologiques.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un bon investissement locatif ?

En tant que propriétaire, vous pouvez faire votre déclaration par vous-même à l’adresse http://www.prefectures-regions.gouv.fr. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour vous aider.

Diagnostic surface

Depuis la Loi Boutin, vous devez fournir des renseignements exacts sur la surface de votre propriété. Cependant, seuls les propriétaires d’un logement loué vide sont concernés. Ces mesures sont valables sans délai, mais vous devrez prendre d’autres mesures en cas de travail.

Diagnostic amiante

Dans le cas ou l’appartement a été construit avant 1997, et si le locataire le souhaite, un autre diagnostic peut être nécessaire, le diagnostic de l’amiante. Ce dernier n’a pas de durée fixe et est donc valable indéfiniment.

Diagnostic plomb

Dans si l’appartement a été construit avant le 1er janvier 1949, un diagnostic sur le plomb est également demandé. Ce dernier est valable pour 6 ans pour la location mais seulement 1 an pour la vente.

Diagnostic du gaz et de l’électricité

Deux nouveaux diagnostics sont obligatoires depuis le 1er juillet 2017, le dernier concerne les logements construits avant 1975 et sont valides pour 6 ans. Le premier concerne l’électricité afin d’assurer la sécurité des installations électriques. Le second établit un diagnostic sur l’état des installations de gaz.

Si vous souhaitez plus de conseils pour louer votre appartement, consultez notre article.

Pour effectuer ces diagnostics, les prix sont variables, cependant, vous pouvez contacter Flatlooker pour avoir accès à des tarifs préférentiels qui varient en fonction de la taille de l’appartement et du nombre de diagnostics demandés. Nous avons choisi avec soin notre partenaire en charge du diagnostic pour vous assurer le meilleur service.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons