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Est-ce que la courroie de distribution peut faire du bruit ?

Est-ce que la courroie de distribution peut faire du bruit ?

Vous devez changer la courroie de distribution de votre voiture et vous ne savez pas si vous pouvez le faire vous-même ? Vous entendez un bruit strident et vous pensez qu’il y a un défaut dans la courroie de distribution ? Vous voulez savoir combien un changement de courroie dentée peut coûter ? Ici vous pouvez trouver la fonction de la courroie de distribution dans le moteur et savoir quand et à quelle fréquence vous devez la changer.

  • 1 Fonction courroie de distribution (courroie de distribution)
  • 2 En quoi consiste un kit de courroie de distribution ?
  • 3 Quand changer la courroie dentée ?
  • 4 Comment reconnaître une courroie dentée défectueuse ?
    • 4.1 Entendez-vous un bruit inhabituel ?
    • 4.2 Quels sont les symptômes d’une courroie dentée cassée ?
  • 5 Changement de la ceinture dentée, étape par étape.

Fonction courroie de distribution (courroie de distribution)

courroies de distribution installées sur le moteur sont souvent appelées courroies synchrones ou, plus souvent, courroies dentées. Les courroies dentées sont généralement utilisées pour assurer un timing précis dans commande de soupape du Les moteur. Pour ce faire, il passe sur les poulies correspondantes du vilebrequin et de l’arbre à cames. Les poulies à courroies dentées empêchent le glissement et transmettent de manière fiable des forces élevées, de sorte que les vannes s’ouvrent et se ferment au bon moment.

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La courroie dentée est faite de plastiques solides mais élastomères. Les fibres de verre ou d’aramide fournissent une résistance à la traction. Cependant, il convient de noter que le caoutchouc et les plastiques sont soumis à un processus de vieillissement, perdant leur flexibilité et devenant plus dur et fragile. Dans ce cas, la courroie dentée doit être remplacée.

En quoi consiste un kit de courroie de distribution ?

Dans un moteur, la courroie dentée relie le vilebrequin à la commande de soupape. Il entraîne souvent aussi des unités auxiliaires telles que la pompe à eau. Comme ces poulies vieillissent également (les roulements s’usent en raison de la tension élevée de la courroie), il est préférable de les remplacer en même temps. Cela résulte non seulement la ceinture individuelle, mais aussi l’ensemble complet de courroies dentées avec poulies et groupes auxiliaires.

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Par conséquent, les composants d’un kit de courroie de distribution sont généralement : courroiede distribution, rouleauxet tendeurs . Il est recommandé de vérifier également la pompe à eau, au cas où elle interagit avec la courroie dentée.

Quand changer la courroie de distribution ?

La fréquence de remplacement de la courroie de distribution dépend en grande partie de votre profil de conduite et de votre voiture. Des intervalles de remplacement recommandés doivent être vérifiés par le constructeur du véhicule. Selon le modèle et l’âge du véhicule, le remplacement peut être recommandé tous les 60 000 km ou seulement tous les 240 000 km.

En raison du processus de vieillissement du matériau mentionné ci-dessus, il y a également une limite de temps pour la durée de vie d’une ceinture dentée. Cette période varie normalement entre 5 et 10 ans . D’autres facteurs qui peuvent favoriser le vieillissement de la courroie dentée sont les changements de température ou si elle est régulièrement entraînée de longues distances. Si la courroie de distribution s’avère défectueuse, elle doit être remplacée immédiatement.

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Cliquez ici pour trouver la courroie de distribution Comment reconnaître une courroie dentée défectueuse ?

Entendez-vous un bruit inhabituel ?

S’ il y a du bruit dans la zone près de la courroie dentée, cela indique un composant défectueux qui est entraîné par la courroie dentée. Par exemple, la pompe à eau ou la poulie de tension peut endommager les roulements. Dans ce cas, la courroie dentée doit être remplacée en plus de l’élément concerné. Même si une partie du couvercle s’est détachée et frotte contre les poulies de distribution ou de courroie, toutes les parties touchées, y compris la courroie de distribution, doivent être remplacées.

Une inspection visuelle est la seule façon de vérifier une courroie dentée. Une ceinture fissurée, très fragile et très dure, peut être reconnue même par un amateur. Mais le fait est que la courroie de distribution se déchire sans signe sonore avant-coureur.

Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution cassée ?

La courroie de distribution ne se déchire pas lorsque le moteur est arrêté, mais seulement sous charge, par exemple au démarrage. Vous remarquerez certainement une déchirure par le fait que le moteur s’arrête.

Dans les moteurs à roues libres, une courroie dentée cassée ne cause pas d’autres dommages.

Cependant, sur tous les autres types de moteurs, les conséquences d’une courroie dentée cassée peuvent être désastreuses. Le moteur s’arrête immédiatement, mais inégalement. Les arbres à cames s’arrêtent, les vannes ne sont plus contrôlées, les pistons d’entraînement peuvent maintenant frapper des vannes ouvertes. Acoustiquement, cela est perceptible par un fort frappement. Le résultat pourrait être : des vannes torsadées, des arbres à cames cassés et des culasses détruites. Si la courroie dentée doit être changée, ce changement ne doit pas être reporté.

Remarque : Une courroie de distribution mal installée peut causer les mêmes dommages qu’une rupture de synchronisation ceinture.

Changement de la courroie de distribution, étape par étape.

Important La règle de base : vous travaillerez sur votre moteur à vos risques et périls. Veuillez noter qu’une erreur lors de l’installation peut endommager le moteur. Si vous n’y êtes pas habitué, il est préférable que le changement soit fait par un expert.

No existen instrucciones universales para el cambio de la correa de distribución ya que los motores del vehículo y sus posiciones de montaje (frontal, medio, trasero, longitudinal o transversal, in V, en línea o motor de boxer) difieren. Un grand rasgos, la méthode cambio de la manera siguiente :

  1. Vérifiez la position de la courroie dentée dans le moteur (voir manuel de l’utilisateur).
  2. Permettre un accès libre à la courroie de distribution. Faites de la place pour travailler. Dans les cas extrêmes, l’accès à la courroie dentée n’est possible que lorsque le moteur est retiré.
  3. Réglez le moteur sur le PMH (point mort élevé). Faites attention au sens de rotation du moteur ainsi que les marques, qui se trouvent généralement sur les poulies et sur la culasse.
  4. Bloquer la rotation du moteur (en fonction du véhicule au moyen de goupilles ou de pinces spéciales).
  5. Conseil : Enregistrez ou photographiez le chemin de la courroie de distribution afin que vous puissiez ensuite installer la nouvelle de la même manière.
  6. Desserrez la poulie de tension, retirez la courroie.
  7. Remplacez toutes les partiesdu jeu de courroies de distribution.
  8. Monter la courroie, serrer le galet de tendeur (respecter le couple de serrage prescrit).
  9. Tournez le moteur à la main dans le sens de rotation. Si quelque chose est coincé, ne tournez pas plus loin !
  10. Si la pompe à eau est entraînée par une courroie trapézoïdale, la pompe à eau et la courroie trapézoïdale doivent également
  11. Réinstalleztout dans l’ordre inverse.
  12. Placez un autocollant clairement visible pour la prochaine , par exemple sur la boîte de filtre à air.

Qu’ est-ce qu’un kit de courroie de distribution ?

Une courroie de distribution est une courroie élastique et résistante à la tension pour un contrôle précis de la soupape. Un jeu de courroies de distribution comprend la courroie de distribution, ses poulies de tendeur et de tension correspondantes, ou les unités auxiliaires entraînées (p. ex. une pompe à eau).

Comment détecter un défaut de courroie dentée ?

Une courroie dentée fissurée peut être identifiée par une simple inspection visuelle. Pour être sûr, il est également nécessaire de respecter les instructions du fabricant et de ne pas retarder le remplacement régulier de la courroie dentée.

Quel est le danger d’une courroie dentée cassée ?

Si une courroie dentée se brise, elle peut causer des dommages importants au moteur.

Quand dois-je changer la courroie de distribution ?

Vous devez tenir compte des spécifications du fabricant concernant le kilométrage et la longévité de la courroie. Si une vérification visuelle révèle déjà une usure, l’ensemble de courroies dentées doit être remplacé immédiatement.

Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution et combien cela coûte-t-il ?

La durée d’un changement dépend de la charge de travail spécifique du véhicule et de l’expérience de la personne qui effectue le changement. En général, un changement peut prendre de deux à six heures. Pour un ensemble complet, les coûts matériels s’élèvent à environ 200 euros. En outre, envisagez 200 — 600 euros supplémentaires de travail d’atelier, le cas échéant.

Que faire avec l’ancienne courroie de distribution (kit) ?

En raison des différents matériaux, métal, caoutchouc et plastique, vous devez l’amener au point de recyclage propre le plus proche.

Vous ne savez pas de quelle pièce vous avez besoin ? Nous serons heureux de vous aider.

Courriel : support@daparto.fr

Avertissement :

DAPARTO ne peut être tenue responsable de toute perte, dommage, blessure ou dommage matériel survenant pendant le processus de réparation ou de remplacement à la suite d’une mauvaise utilisation ou d’une interprétation des informations fournies.

Ces informations sont fournies à titre informatif seulement et ne peuvent remplacer un spécialiste. DAPARTO n’est pas responsable de l’utilisation incorrecte ou dangereuse des équipements, outils et pièces détachées. DAPARTO recommande que toutes les réparations soient effectuées avec soin et dans le respect des règles de sécurité.

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