Catégories

C’est quoi la prestation ?

C’est quoi la prestation ?

La prestation intellectuelle est un ensemble d’aptitudes basées sur l’imagination et la créativité. Il vise à fournir une nouvelle idée ou une stratégie pratique pour résoudre un problème spécifique. Il a des caractéristiques spécifiques à elle, ce qui est important de connaître en tant que fournisseur intellectuel ou un simple client. Grâce à cet article, vous obtiendrez les informations nécessaires sur la performance intellectuelle.

Principes de l’exercice de la prestation intellectuelle

Les services intellectuels comprennent toutes les sollicitations et les achats qui mettent en œuvre des productions faites directement par des hommes. Il s’agit souvent de services de haut niveau soutenus par certains principes fondamentaux. Tout d’abord, le prestataire a l’obligation de s’adapter et de se conformer aux attentes de son client. Contrairement au portage salarial, le prestataire n’est pas libre de choisir ici. Deuxièmement, le caractère intangible du service intellectuel supprime toute possibilité d’appréhender et de définir au préalable les résultats de son exécution. Tertio, afin d’atteindre parfois les objectifs , les deux parties coopèrent pour assurer le succès de la prestation grâce à un travail de collaboration qui s’inscrit dans un domaine bien défini.

A lire également : Qui a fait le tour du monde en bateau ?

Différents domaines de la prestation intellectuelle

Un service intellectuel vise à débloquer ou à refuser une situation. En raison de ce caractère immatériel, il englobe une multitude de domaines aussi variés les uns que les autres. Une liste non exhaustive de quatre domaines qui servent mieux la prestation intellectuelle est conclue. Il s’agit notamment de la formation, de l’orientation, de la gestion des ressources humaines et du développement. Les métiers qui en résultent sont principalement basés sur la relationnelle, la parole, l’échange, la confiance : Consultant, Formateur, Consultant en affaires, Conférencier, Auditeur, Transition Manager, Consultant RH Gérant en temps partagé. Cependant, il est nécessaire d’un certain profil pour faire la livraison intellectuelle.

Le profil pour rendre le service intellectuel

Il n’ y a, en principe, aucun profil requis pour exercer un métier lié à la prestation intellectuelle. Mais en raison de sa complexité, il est généralement la prérogation d’une caste de société donnée. Les prestataires de services intellectuels ont presque le même profil que les travailleurs indépendants qui ont un niveau très élevé de normes intellectuelles.

A découvrir également : Comment se comporter avec une personne Alzheimer ?

Différentes caractéristiques des services de prestation intellectuelle

Comme toutes les autres activités de prestation de services, le service intellectuel de prestation est lucratif. En particulier, il est concouru par des pigistes dont le nombre augmente constamment chaque jour. Dans cet embarras qui en résulte, les clients sont invités à faire un choix. Et il n’est pas surprenant que leur choix soit basé d’abord sur le facteur prix. Ils vont à celui qui est moins cher. La qualité, la rapidité et la création de valeur sont souvent reléguées à l’arrière-plan. Si l’accessibilité du prix est donc la première caractéristique du choix des prestataires, elle est suivie par le calendrier qui est l’un des critères les plus forts du service intellectuel. Entre les auto-entrepreneurs, les plateformes numériques collaboratives ou le portage salarial, les entreprises ont il n’y a pas de pénurie d’options pour l’achat de services intellectuels en raison de l’expertise hautement spécialisée de leurs productions.

Les divers risques associés à la prestation intellectuelle

Comme dans d’autres domaines de prestation, la prestation intellectuelle présente des risques. Ces derniers concernent également le client et le fournisseur. Pour le client, il est difficile pour eux de se prononcer sur les meilleurs fournisseurs ou entreprises en raison de l’absence de preuves concrètes et tangibles caractérisant leur performance. Il risque de perdre son argent. En règle générale, le fournisseur intellectuel n’est pas soumis à une obligation de résultat. Quant au prestataire, il ne jouit pas d’une autonomie ponctuelle et professionnelle dans l’exercice de son activité. En raison des caractéristiques de son travail, il vit beaucoup plus isolé du monde et moins connu de tous. Ses différentes capacités à convaincre les clients potentiels laissent beaucoup à désirer. En général, il n’a pas une forte réputation qui peut être utilisé dans un la négociation. Aujourd’hui, compte tenu de leur importance, de nombreuses entreprises soutiennent le travail des fournisseurs intellectuels.

Pour un fournisseur intellectuel indépendant, l’utilisation d’une société de portage salarial sera avantageuse.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons