Avant de nous écrire, vérifiez que votre question ne trouve pas sa réponse sur cette page.

D’où vient le nom de Rennes 1720 ?

L’année 1720 est une des plus marquantes de l’histoire de Rennes : celle du grand incendie du 23 décembre 1720, qui a entraîné la disparition d’une partie des anciennes maisons à colombages et initié le renouveau de la ville. Nous aimons cette idée de construire quelque chose de nouveau, de durable. (A ce titre, on avait aussi retenu la date de 1726, à laquelle commence effectivement la reconstruction de Rennes. Sauf que dans 1720, il y a… 2.0 !)

Quelle est votre particularité ?

Rennes 1720 est un site d’information local et participatif, dans le sens où les lecteurs peuvent nous soumettre des propositions d’articles. Nous privilégions également les formats d’articles innovants, en mettant l’accent sur l’interactivité et les réseaux sociaux.

Quel est le modèle économique de Rennes 1720 ?

Rennes 1720 diffère des autres « pure players » (média publiant uniquement sur Internet) car il s’agit d’une association à but non lucratif composée de bénévoles. Nos frais principaux sont l’hébergement du site et les assurances. Nous tirons quelques revenus des dons de lecteurs, mais ils sont minimes. Toutes les questions sur les dons et le financement sont regroupées sur la page « soutenez Rennes 1720″.

Comment participer à Rennes 1720 ?

Vous pouvez participer à notre site de différentes manières. Par exemple, en commentant les articles, en y apportant votre point de vue, vos informations… mais aussi en nous envoyant :

  • Une idée d’article, de reportage… votre proposition sera ensuite examinée en conférence de rédaction.
  • Un témoignage, une information inédite, une analyse argumentée… votre contribution doit être de préférence en rapport avec votre métier, votre expérience ou vos compétences.
  • Un lien du web en rapport avec Rennes et sa région (blog, vidéo, news…)
  • Des photos, vidéos, dessins et sons produits par vous-mêmes ou libres de droits.
  • Des documents officiels, rapports, courriers internes, o données dignes d’intérêt et qui ne sont (abusivement) pas rendus publics. Comme tous les médias, la protection de nos contacts est notre première priorité et il nous est interdit de divulguer l’identité de nos sources.

Qu’est-ce que la page « éthique » ?

La confiance de nos lecteurs est le socle de Rennes 1720. La page « éthique » est un contrat passé avec nos lecteurs afin que cette confiance perdure. Tout nouvel arrivant dans l’équipe de Rennes 1720 doit s’y référer.

A-t-on le droit de tout écrire dans les commentaires des articles ?

Rennes 1720 étant un site de débats, chaque internaute est invité à donner son opinion, notamment par le biais de commentaires. Afin que les échanges et les débats restent conviviaux, les utilisateurs doivent respecter la Charte des commentaires.

Les commentaires publiés sur rennes 1720 ne sont pas modérés avant publication. Pour signaler un commentaire indésirable aux modérateurs, vous pouvez envoyer un mail à : contact@rennes1720.fr.

Je voudrais travailler / faire un stage à Rennes 1720.

Nous ne proposons pas d’offres d’emploi pour le moment. Toutefois, nous prenons régulièrement des stagiaires, mêmes celles et ceux qui n’ont pas fait d’école de journalisme. Des compétences en prise de son ou en vidéo sont un plus, ainsi qu’un réel intérêt pour l’info en ligne.

Nous accueillons également les stagiaires en communication, marketing, informatique, graphisme…

Comment contacter Rennes 1720 ?

Vous pouvez nous écrire par e-mail à contact@rennes1720.fr ou par courrier à : Rennes 1720, 21 rue du Berry, 35135 Chantepie.