Le prochain forum Libération, qui aura lieu les 29 et 30 mars, sera le dernier pour Rennes. C’est ce qu’a déclaré Jean de Legge, directeur général de la communication de Rennes Métropole, à Arrêt sur Images, vendredi.

Joint par Rennes 1720, Rennes Métropole indique avoir signé une convention sur trois ans avec le forum Libération, qui arrive à son terme avec l’édition 2013. Jean de Legge, cité par Arrêt sur Images, justifie ce non-renouvellement par le coût de l’événement « pertinent » mais « un peu cher dans un climat de crise ».

En plus de s’occuper de la logistique, Rennes et la Région financent chaque forum environ 300 000 euros.

Lire notre enquête « Combien a coûté le forum Libé aux collectivités ? »

Ces conférences-débats sont organisées chaque année dans plusieurs villes de France, pour qui elles représentent une intéressante opération de communication.

Du côté de Libé, c’est aussi une manne bienvenue en ces temps de crise de la presse… à condition que certaines villes ne décident pas d’emboîter le pas à Rennes et de claquer la porte au nez du journal.

De quoi alimenter les débats, en mars, ce forum Libé 2013 ayant choisi pour thème… « la confiance ». Ca ne s’invente pas.

Texte : Julien Joly